Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur en Géoarchéologie Portuaire (H/F)
Référence : UMR5133-JEAGOI-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BERRIAS ET CASTELJAU
Date de publication : vendredi 8 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 16 octobre 2023
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : 1118 € bruts mensuel selon expérience (temps incomplet: 50%)
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Missions
Le/la candidat(e) sera recruté(e) par le CNRS, au sein du laboratoire Archéorient (UMR-5133, https://www.archeorient.mom.fr/), dans le cadre du projet ANR AquaTyr “Ancient Tyre: how to water an island” (https://www.hisoma.mom.fr/recherche-et-activites/programmes-cofinances/aquatyr). Ce projet vise à documenter comment les Tyriens ont organisé avec succès la collecte et la distribution de l'eau pendant deux millénaires, malgré des changements paléogéographiques drastiques. Ce recrutement s'inscrit plus spécifiquement dans l'axe de recherche 1.1. “sea level rise and evolution” qui propose d'étudier des carottes sédimentaires prélevées dans les bassins portuaires comblés de Tyr (Liban) ainsi que le long de son isthme sableux et dans une lagune située à l'extrémité est de ce dernier. L'Ingénieur(e) aura pour mission principale de participer au traitement (statistiques), à la mise en forme graphique (figures et cartes) et à la valorisation (rapports/blogs/articles) des données collectés dans le cadre du projet, sous la supervision de différents spécialistes (géoarchéologues, sédimentologues et biologistes). Il/elle contribuera également à la gestion des consommables et petits équipements de laboratoire, ainsi qu'à l'analyse en laboratoire des archives sédimentaires portuaires et lagunaires.
Activités
Tâches principales:
- Réaliser des analyses statistiques (traitements des données SMIR, ostracodes, granulométriques, etc.).
- Réaliser des logs stratigraphiques, des modèles âge-profondeur, de la cartographie, des planches photographiques, etc.
- Participer à de la collecte/synthèse bibliographique.
- Participer à la description des protocoles et des résultats (vulgarisation, rapports, articles scientifiques).
Tâches secondaires:
- Soutenir le montage de projets de recherche (diagramme de Gantt, organigramme des tâches, diagramme PERT, etc.).
- Commander les consommables et le petit matériel nécessaire aux analyses (demande de devis).
- Participer à des campagnes de terrain (prospections, prélèvements superficiels, carottages, etc.).
- Réaliser des analyses en laboratoire (datations radiocarbones, tamisage humide, broyage, SMIR, piquetage malacofaune/microfaune, photographies artefacts, etc.).
Compétences
Savoirs / connaissances :
- Connaissances générales en archéo-géosciences et/ou en paléoenvironnements.
- Connaissances théoriques relatives à la stratigraphie, à la sédimentologie et/ou aux bio-indicateurs.
- Maîtrise du graphisme en communication scientifique (public spécialiste/non-spécialiste).
- Maîtrise des protocoles de sédimentologie (tamisage, broyage, SMIR).
- Maîtrise des protocoles de prélèvement de la microfaune et/ou de la malacofaune.
Savoir-faire :
- Maîtrise des logiciels de dessin vectoriel (Adobe Illustrator, Inkscape ou équivalent).
- Maîtrise des logiciels de SIG (ArcGIS, QGIS ou équivalent).
- Maîtrise de logiciel de statistiques (R, XLStats ou équivalent)
- Permis B
Savoirs-être :
- Capacité d'adaptation / Autonomie
- Rigueur / Fiabilité
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
Contexte de travail
L'ingénieur(e) intégrera l'équipe 1 “Environnement et exploitation des ressources” du laboratoire Archéorient et plus spécifiquement le programme “Données du paléoenvironnement” qui traite des interrelations sociétés-milieux à travers l'étude de données paléo-environnementales et paysagères. Ces travaux s'inscriront dans l'axe 1 “Marqueurs biologiques et environnementaux” (https://www.archeorient.mom.fr/recherche-et-activites/programmes-de-recherche-2021-2025/axe-1) du programme de recherche quinquennal du laboratoire. Il/ elle sera supervisé(e) par Jean-Philippe Goiran (CR CNRS, UMR5133-Archéorient, https://www.archeorient.mom.fr/annuaire/goiran-jean-philippe), coordinateur de la tâche 1.1 “sea level rise and evolution” de l'ANR AquaTyr. Il/elle travaillera en collaboration avec les post-doctorants, ingénieurs et techniciens impliqués dans le projet. L'activité pourra s'exercer sur 3 sites: Laboratoire Archéorient, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 7 rue Raulin, 69007 LYON ; Plateforme sédimentologique de l'antenne ardéchoise d'Archéorient installée au sein de la Commanderie des Templiers de Jalès, 07460 BERRIAS et CASTELJAU ; Plateforme technique OMEAA (Observation et Mesure des Environnements Actuels et Anciens), Campus "Porte des Alpes" de l'Université Lumière Lyon 2, Bâtiment Europe, 5, avenue Pierre Mendès France, 69500 BRON.
Contraintes et risques
Le/la candidat(e) pourra être amené(e) à participer à des missions de terrain à l'étranger pendant plusieurs semaines consécutives. Il/elle pourra utiliser des carottiers mécaniques et devra donc être prudent et faire preuve d'une certaine dextérité dans la manipulation de ces outils. Une partie des analyses en laboratoire sera réalisée au laboratoire de sédimentologie de l'antenne ardéchoise du laboratoire Archéorient (https://www.archeorient.mom.fr/presentation/antenne-de-jales), où des séjours de plusieurs semaines sont à prévoir. Horaires décalés et travail les week-ends possibles, notamment lors des missions de terrain.