Informations générales
Intitulé de l'offre : INGENIEUR DE RECHERCHE - MANAGER DE PROJET (H/F)
Référence : UMR5133-GWEPEQ-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mercredi 30 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2025
Quotité de travail : Incomplet
Rémunération : entre 1662€ et 2507€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable de l'administration et du pilotage
Missions
Aux côtés du coordinateur scientifique d'un projet géo-archéologique d'une oasis située dans le nord-ouest de l'Arabie Saoudite, l'ingénieur de recherche - manager de projet assiste ce dernier dans la coordination de projet. Il a pour mission de faciliter le fonctionnement général du projet en conformité avec les termes des contrats de recherche. Ces fonctions recouvrent le management administratif et financier du projet, ainsi qu'une aide à la coordination scientifique, à l'organisation logistique, au maintien de bonnes relations avec les acteurs locaux et aux opérations de prospections, de carottages et de sondages géoarchéologiques et paléoenvironnementaux.
Activités
Coordination et management administratif et financier du projet :
- Assurer la liaison entre le coordinateur, les financeurs et les autorités locales.
- Établir des moyens de communication et développer des relations de travail efficaces avec les différents acteurs du projet, les informer de l'avancement du projet, et s'assurer du respect des différents délais requis pour la remise des livrables.
- Développer un plan de management et les outils nécessaires au suivi et à la gestion du projet.
- Effectuer le suivi budgétaire et si nécessaire, proposer des ajustements.
- Assurer l'organisation administrative et logistique des missions de terrain, depuis la France et sur place en Arabie (notamment demande de visas, transport du personnel, import/export d’équipements sur le terrain et export d’échantillons).
- Aider à résoudre les éventuelles difficultés de gestion du projet et assurer de bonnes relations avec les autorités et les populations locales.
Coordination scientifique :
- Assister le coordinateur dans ses tâches : coordination du projet, suivi du plan de travail, participation à la rédaction, à l'édition et à la mise en page des rapports d'activité.
- Participer à la gestion de données (base de données) et à leur valorisation (rédaction, édition, diffusion).
Compétences
- Master ou Doctorat préféré, formation en géosciences ou en archéologie.
- Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur), DAO, bases de données ; maitrise des logiciels d'édition et SIG souhaitée.
- Excellent niveau de français et d'anglais à l'oral et écrit (niveau C1 minimum) ; bonne connaissance de l'arabe appréciée.
- Rigueur, sens de l'organisation, autonomie et réactivité ; capacité à travailler dans un environnement étranger (nombreux déplacements en Arabie Saoudite).
- Expérience antérieure de management de projets archéologiques appréciée
Contexte de travail
L’oasis de Khaybar, située dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite, a été préservée pendant des millénaires, et présente une occupation humaine sur le long cours depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Le projet TUPAK, dirigé par B. Depreux (CNRS, UMR 5133 Archéorient), est financé par l’Agence Française pour le développement d’Al-Ula (AFALULA), en partenariat avec la Commission Royale pour Al-Ula (RCU, Arabie Saoudite). Ce projet, qui a débuté en juillet 2025 et durera jusqu’à juin 2028, a pour objectif l'étude diachronique des paysages, des paléoenvironnements et des interactions société-milieu de l’oasis de Khaybar et de sa région.
Le poste sera basé à Lyon 7ème, au sein du laboratoire Archéorient (CNRS/Lyon 2). Il impliquera également des déplacements à Paris et en Arabie Saoudite. Le.la manager de projet sera appelé.e à participer à toutes les missions de terrain où il.elle contribuera à l'organisation et la gestion financière de la mission, ainsi qu'aux opérations scientifiques de terrain.
Contrat à durée déterminée à temps partiel (50%) d’une durée de 1 an (renouvelable sur 3 ans) à compter du 15 septembre 2025.
Le recrutement se fera par visioconférence fin août 2025.
Contraintes et risques
Le poste impliquera aussi de nombreuses missions de terrain en Arabie Saoudite, nécessitant l’accord du FSD, et comportant des activités de terrain à risque du fait des conditions d’environnement extrêmes (chaleur et aridité) dans des lieux assez isolés.