En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5129-MARCLO-101 - Ingénieur de recherche (H/F) : Développement et caractérisation d’un réseau des capteurs en technologie CMOS sur silicium pour les mesures de la qualité de l'air en temps réel.

Ingénieur de recherche (H/F) : Développement et caractérisation d’un réseau des capteurs en technologie CMOS sur silicium pour les mesures de la qualité de l'air en temps réel.


Date Limite Candidature : mardi 29 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche (H/F) : Développement et caractérisation d’un réseau des capteurs en technologie CMOS sur silicium pour les mesures de la qualité de l'air en temps réel.
Référence : UMR5129-MARCLO-101
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 8 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3237.95€ et 3505.53€
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur de recherche en science des materiaux / caracterisation

Missions

La surveillance de la qualité de l'air représente un défi majeur, compte tenu des impacts environnementaux importants liés aux transports, aux activités industrielles et domestiques. Les systèmes actuels de détection et d'identification des polluants sont généralement lourds et très coûteux. Dans ce contexte, le développement de systèmes multicapteurs embarqués et autonomes constitue une alternative très prometteuse. Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à un développement significatif des « nez électroniques » basés sur des capteurs de gaz intégrés sur des technologies CMOS. Le projet de stage proposé concerne les systèmes de capteurs de qualité de l'air pour les applications « intérieures ». Le projet se concentrera sur l'étude des matériaux de détection pour les applications de capteurs de composés organiques volatils (COV). Les COV sont principalement liés à l'évaporation de solvants organiques qui sont très présents dans l'industrie et dans notre environnement quotidien et qui peuvent avoir des impacts très négatifs sur la santé. Le contrôle de la concentration des COV dans les espaces clos présente donc un réel intérêt pour la santé publique.
L’objectif de ce projet est de développer des procédés technologiques innovants pour la fabrication d’un réseau des capteurs pour la détection de CO2, COx et NOx sur CMOS pour, entre autre, le marché de l'automobile.

Activités

- Procédés technologiques en salle blanche (dépôt, lithographie, gravure) pour la fabrication de réseau des capteurs au-dessus d’une puce CMOS
- Caractérisation des propriétés électriques
- Automatisation du banc de mesure de gaz
- Analyse des résultats

Compétences

- Connaissances théoriques
o Physique/chimie/sciences des matériaux
o Anglais parlé et écrit
- Savoir-faire opérationnels
o Procédés technologiques en salle blanche
o Micro/nano fabrication
o Caractérisation physico-chimiques
- Savoir-être
o Qualité relationnelle (travail en équipe)
o Etre capable de respecter les consignes (travail dans un environnement CEA avec le nécessité de pouvoir appliquer la règlementation du CEA et du CNRS)

Contexte de travail

Le travail de recherche se déroulera sur le site de MINATEC dans le laboratoire LTM en collaboration avec ST Microelectronics.

Contraintes et risques

Néant