By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5129-MARCLO-018 - Post Doctorat ( H/F) : Développement de procédés PEALD assistée par bombardement ionique pour la fabrication de mémoires ferroélectriques à base de HfO2.

Post Doctoral position ( M/F) : Development of PEALD processes assisted by ionic bombardment for the fabrication of HfO2–based ferroelectric memories.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5129-MARCLO-018
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Tuesday, May 05, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2648.79 à 3054.06€ gross month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Ferroelectric memories FeRAM are basically Metal-Insulator-Metal (MIM) capacitors operating with a ferroelectric materials as an insulator. When exposed to an electric field, these materials exhibit a stable modification of their polarization, induced by dipolar moment alignment, in relation to their crystalline microstructure. FeRAM memories show exceptional characteristics, in terms of non-volatility, endurance, speed of writing/reading, energy consumption and immunity to radiations. However, since their scaling down is difficult and materials fabrication highly complex (SBT (SrBi2Ta2O9), PZT (PbZr1−xTixO3 perovskites), FeRAM memories are delayed to flood the market in comparison to competing technologies, such as EEPROM and Flash memories. To date, FeRAM memories with inorganic materials are confined into niche applications such as security very low power micro-controllers.
Quite recently, researchers at LTM have developed an original thin film deposition process based on Plasma Enhanced Atomic Layer Deposition (PE ALD), with the assistance of energetic ions extracted from the plasma with tunable incident energies, induced by a RF substrate biasing polarization kit. Thin Films elaborated with this process exhibit physical properties such as density and morphology which can be tuned as a function of the dose and energy of this ion bombardment during the growth process.
The proposed work will be carried out within a European program frame, whose objectives are to investigate on these FeRAM memories. It involves several French partners, both from academia and industry, as well as microelectronics research centers in Europe. This work consists in investigation the fabrication of HfO2 based ferroelectric thin films with the new process developed at LTM. Experimental conditions have to be optimized carefully and defined in connection with electrical properties. Produced thin films will be integrated into MIM cell memories for electrical characterizations. Required performances are low leakage currents for improved retention times, high remnant polarization for ease of memory reading, as well as endurance larger than 1012 cycles. Initial experiments at LTM show promising results and this work will be used as a starting point.

Activities

- Developing and optimizing ALD and PEALD processes
- In situ follow-up by ellipsometry and Optical Emission Spectroscopy
- Ex situ characterizations by XPS, XRR, GIXRD, 4 point, PUND and C(V)/I(V)
- Experiments in a clean room environment

Skills

- Applicant with a PhD level in solid state physics or chemistry, or materials engineering
- Experience in thin film elaboration technologies, with a preference for ALD/PEALD processes
- Physical, chemical, electrical characterization background
- Clean room experience
- Strong interpersonal skills ; numerous interactions with partners, through oral and written reports

Work Context

This work will be carried out in a clean room environment, under the supervision of Marceline Bonvalot and Ahmad Bsiesy (thin film elaboration experts).
LTM is a French Research Laboratory involving 4 teams in the field of advances micro and nanotechnologies.

Constraints and risks

Clean room

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5129-MARCLO-018 - Post Doctorat ( H/F) : Développement de procédés PEALD assistée par bombardement ionique pour la fabrication de mémoires ferroélectriques à base de HfO2.

Post Doctorat ( H/F) : Développement de procédés PEALD assistée par bombardement ionique pour la fabrication de mémoires ferroélectriques à base de HfO2.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5129-MARCLO-018
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 5 mai 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648.79 à 3054.06€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les mémoires ferroélectriques FeRAM sont généralement des capacités Métal/ Isolant-Métal (MIM) intégrant comme isolant un matériau ferroélectrique. Lorsqu'ils sont soumis à un champ électrique, ces matériaux ont la particularité de présenter une modification stable de leur polarisation générée par l'alignement des moments dipolaires liés à leur structure cristalline. Les mémoires FeRAM présentent des caractéristiques exceptionnelles en terme de non-volatibilité, d'endurance, de vitesse de lecture / écriture, de consommation énergétique, et d'immunité aux radiations. Néanmoins, en raison des difficultés liées à leur miniaturisation et à la mise en œuvre relativement complexe des matériaux ferroélectriques (pérovskite à base d'oxyde SBT (SrBi2Ta2O9), PZT (PbZr1−xTixO3)), les mémoires FeRAM tardent à s'imposer face aux technologies concurrentes, de type EEPROM ou Flash. Les mémoires FeRAM à base de matériaux ferroélectriques inorganiques (pérovskite) intégrés dans les technologies silicium restent actuellement confinées dans des produits de niche, tels que certains microcontrôleurs sécuritaires ultra base consommation.
Récemment, les chercheurs du LTM ont développé un procédé original de dépôt par Atomic Layer Deposition (ALD) assistée par plasma (Plasma Enhanced ALD), qui tire profit des ions énergétiques issus du plasma par l'intermédiaire d'une polarisation RF subsidiaire à celle générant le plasma lui-même. Les couches minces élaborées par ce procédé montrent que les propriétés microstructurales et physicochimiques des matériaux peuvent être modulées en ajustant avec précision la dose et l'énergie de ce flux d'ions incidents au cours de la croissance.
Le travail proposé s'inscrit dans le cadre d'un projet européen dont l'un des objectifs est l'étude des mémoires ferroélectriques et qui rassemble plusieurs industriels et centres de recherche dans le domaine de la microélectronique en Europe. L'objectif de ce travail consiste à étudier la possibilité de fabriquer des couches minces ferroélectriques à base de HfO2, en développant le procédé par PE-ALD sous assistance de bombardement ionique. Les conditions expérimentales de fabrication seront optimisées et définies au regard des propriétés électriques visées. Les couches minces optimisées seront intégrées dans des cellules mémoires de type MIM, dont les performances recherchées sont un faible courant de fuite pour augmenter le temps de rétention, une forte polarisation diélectrique rémanente pour faciliter la lecture de la mémoire et une endurance > 1012 cycles au moins. Des premières analyses obtenues sur des structures MIM élaborées par notre procédé ALD ont montré des résultats encourageants avec des performances supérieures à l'état de l'art des couches de HfO2 ferroélectrique.

Activités

- Développement et optimisation de procédés ALD et PEALD
- Suivi in situ par ellipsométrie et OES
- Caractérisations ex situ par XPS, ellipsométrie, XRR, GIXRD, 4 pointes, PUND, C(V) et I(V)
- Travail en salle blanche

Compétences

Le profil recherché est le suivant :
- Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en chimie du solide, physique ou science des matériaux.
- Le candidat doit posséder une expérience en élaboration de couches nanométriques ou couches minces par procédés ALD ou plasma.
- Le candidat doit avoir une expertise en caractérisation des matériaux et des interfaces (ellipsométrie, XPS…).
- Une première expérience de travail en salle blanche sera appréciée.
- Bonnes capacités relationnelles (interactions nombreuses à prévoir avec les membres de l'équipe travaillant sur la fabrication des dispositifs et sur les caractérisations électriques).
- Capacités à communiquer efficacement de manière écrite et verbale, en français et en anglais (nombreux rapports et communications en anglais dans le cadre du projet européen).

Contexte de travail

Ce travail sera effectué dans les salles blanches du LTM.
Le LTM est une unité mixte de recherche CNRS/Université Grenoble Alpes, comportant 4 équipes de recherche et compte environ 90 personnes. Le laboratoire est situé le site du CEA-LETI à Grenoble.
Ce travail se fera au sein de l'équipe matériaux. Le candidat travaillera avec Marceline Bonvalot et Ahmad Bsiesy au sein du LTM.

Contraintes et risques

Le travail se fera essentiellement en salle blanche.

On en parle sur Twitter !