En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5129-ERWPAR-005 - Postdoc (H/F) en Fabrication de guides d'onde Si ultra faible perte pour la photonique intégrée sur Silicium

Postdoc (M/F) in Fabrication of ultra low loss waveguides for Si integrated photonics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5129-ERWPAR-005
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Friday, January 14, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2663.79€ a 3069.06€
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The objective of this project is to fabricate ultra low loss SiN and Si waveguides for integrated silicon photonics (inferior to dB / cm). One of the main sources of optical losses in a guide are the scattering losses due to the waveguide sidewalls roughness after plasma patterning. Thus, a first objective is to develop and optimize plasma etching processes to pattern waveguides with minimal sidewalls roughness. A promising approach is to use pulsed plasma technologies, available at the LTM / CNRS, which offer a multitude of possibilities for patterning materials without damage. On the other hand, to eliminate other sources of loss such as absorption losses, annealing treatments or other capping strategies will be proposed. These developments will be based on a detailed understanding of the physicochemical modifications of the materials subjected to various treatments and are aimed to identify the optimal conditions for minimizing optical losses.

Activities

The work will be carried out in the LTM 200 and 300mm etching reactors located in the CEA / Leti clean rooms, the 300mm reactor being equipped with pulsed plasma technologies. The candidate will also have access to a panel of material characterization techniques available in the clean room.
-Development and characterization of plasma etching processes of Si and SiN waveguides
-Comparison of performance of continuous and pulsed plasma processes in terms of waveguide morphology
-Development and characterization of annealing treatment to further smooth the waveguides or modify their optical properties
-Development of capping strategy other than SiO2
- Characterization of the optical losses of the waveguides and comparison of the performances obtained according to the established process
-Valuation of results in the form of articles or communications at conferences

Skills

1) Theoretical knowledge: plasma etching mechanisms, materials science, basics on linear and non-linear optics will be appreciated
2) Technical skills:
-Development and characterization of Plasma etching processees (morphology by SEM, MEB-CD, ellipsometry and roughness by AFM and MEB-CD)
-Characterization of materials (XPS, FTIR, ellipsometry, photoluminescence)
- Optical characterization (optical loss measurements in guides or quality factor measurements in a microresonator)
3) Skills in valuing results by writing articles or presenting at conferences
4) other skills: written / spoken English, knowledge of Matlab programming

Work Context

This work will be carried out at the Microelectronics Technologies Laboratory (LTM), a joint research unit of the CNRS and the Grenoble Alpes University (UGA) (UMR 5129) located on the CEA-LETI-MINATEC site in Grenoble. A hundred people work at the LTM: 30 researchers or teacher-researchers, 18 engineers and technicians, 31 doctoral students and 16 post-doc. The laboratory's activities are positioned on the border between upstream academic research and industrial research. Over the years, the LTM has developed several direct partnerships with various players in the micro / nanoelectronics industry, notably STMicroelectronics in Crolles and Applied Materials in SAnta Clara (USA). The candidate will join the LTM's PROSPECT department. This department aims to develop innovative processes and materials for nano and opto electronics applications.
This project will be developed in close collaboration with the optical department of CEA / Leti (DOPT / Leti / CEA)

Constraints and risks

Clean room

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5129-ERWPAR-005 - Postdoc (H/F) en Fabrication de guides d'onde Si ultra faible perte pour la photonique intégrée sur Silicium

Postdoc (H/F) en Fabrication de guides d'onde Si ultra faible perte pour la photonique intégrée sur Silicium

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5129-ERWPAR-005
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 14 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2663.79€ a 3069.06€ brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'objectif de ce projet est de fabriquer des guides d'onde Si ultra faible perte pour la photonique intégrée sur Silicium . Une des principales sources de pertes optiques dans un guide sont les pertes par diffusion liées à la présence de rugosité sur les flancs des guides après la structuration par plasma. Ainsi, un premier objectif est de développer et d'optimiser des procédés de gravure par plasma permettant de structurer des guides avec des rugosités minimales. Une piste prometteuse pour atteindre cet objectif est d'utiliser les technologies de plasma pulsé, disponibles au LTM/CNRS, qui offrent une multitude de possibilité pour structurer la matière sans dommage. D'autre part, pour éliminer d'autres sources de perte comme les pertes par absorption, il s'agira de proposer des traitements de recuits des matériaux ou des nouvelles stratégies d'encapsulation des guides. Ces développements reposeront sur une compréhension fine des modifications physicochimiques des matériaux soumis aux divers traitements et permettront d'identifier les conditions optimales pour une minimisation des pertes optiques.

Activités

Le travail sera réalisé sur les réacteurs de gravure 200 et 300mm du LTM localisés dans les salles blanches du CEA/Leti, le réacteur 300mm étant équipé des technologies de plasma pulsé .Le candidat aura également accès à un panel de techniques de caractérisations des matériaux disponibles en salle blanche.
-Développement et caractérisation de procédés de gravure en plasma de guides d'onde Si
-Développement et caractérisation de recuit adapté pour lisser davantage les guides ou modifier leurs propriétés optiques
-Développement de stratégie d'encapsulation de guides autres que le SiO2
-Caractérisation des pertes optiques des guides et comparaison des performances obtenues selon le procédé établi
-Valorisation des résultats sous forme d'articles ou de communications à des conférences

Compétences

1)Connaissances théoriques: mécanismes de gravure par plasma, sciences des matériaux, des connaissances en optique linéaire et non linéaire seront appréciées
2) Compétences techniques:
-Procédés de gravure plasma,
-Caractérisation des procédés de gravure (morphologie par MEB, MEB-CD, ellipsométrie et rugosité par AFM et MEB-CD)
-Caractérisation des matériaux (XPS, FTIR, ellipsométrie, photoluminescence )
-Caractérisation optique (mesures de pertes optiques dans des guides ou mesures de facteur de qualité dans un microrésonateur)
3) Compétences de valorisation des résultats par rédaction d'articles ou présentation à des conférences
4) autre compétences: anglais écrit/parlé, connaissance en programmation Matlab

Contexte de travail

Ce travail sera effectué au Laboratoire des Technologies de la Microélectronique (LTM), unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes (UGA) (UMR 5129) situé sur le site du CEA-LETI-MINATEC à Grenoble. Une centaine de personnes travaillent au LTM : 30 Chercheurs ou enseignants chercheurs, 18 Ingénieurs et Techniciens, 31 doctorants et 16 post doc. Les activités du laboratoire se positionnent à la frontière entre recherche académique amont et recherche industrielle. Le LTM a ainsi développé au fil des années plusieurs partenariats directs avec différents acteurs de l'industrie micro/nanoélectronique notamment STMicroelectroniques à Crolles et Applied Materials à SAnta Clara (USA). Le candidat rejoindra le pôle « PROSPECT » du LTM. Ce département vise le développement de procédés et matériaux innovants pour les dispositifs avancés de la nano/optoélectronique.
Ce projet sera développé en étroite collaboration avec le département optique du CEA/Leti (DOPT/Leti/CEA)

Contraintes et risques

travail en salle blanche

On en parle sur Twitter !