En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5126-YOUGRU-002 - Ingénieur d’études (H/F) traitement d'images satellites pour modélisation Agro-hydrologique

Ingénieur d’études (H/F) traitement d'images satellites pour modélisation Agro-hydrologique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d’études (H/F) traitement d'images satellites pour modélisation Agro-hydrologique
Référence : UMR5126-YOUGRU-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 1 juillet 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2349,06 € et 2472,42 €
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en calcul scientifique

Missions

L'ingénieur d’études sera responsable du développement et de la mise en œuvre de techniques prétraitement et d’assimilation de produits satellitaires dans le modèle SWAT+. Le poste implique une expertise en traitement et/ou utilisation d'images satellites et de produits issus de la télédétection, une compréhension des grands principes de modélisation environnementale et des principaux processus agro-hydrologiques ainsi qu’une maîtrise du langage de programmation Python et de l’environnement Linux

Activités

1. Travailler à l’automatisation de l’acquisition puis du traitement des produits de télédétection pour extraire des paramètres pertinents spatialement et temporellement pour le formalisme du modèle SWAT
2. Travailler à intégrer ces données dans le modèle SWAT soit comme forçage, soit en étalonnant certains paramètres du modèle, pour tenter d’améliorer la précision des prévisions agro-hydrologiques.
3. Évaluer la qualité des données utilisées et des résultats du modèle à partir des données terrains disponibles, en proposant des ajustements et des améliorations.
4. Documenter les méthodes développées, les résultats obtenus et les processus utilisés pour assurer la reproductibilité des analyses.

Compétences

• Diplôme d'ingénieur ou Master en géomatique, data sciences, sciences de l'environnement ou dans un domaine connexe.
• Expérience avérée dans la manipulation de données et le traitement de produits issus de la télédétection, y compris le prétraitement, la classification et l'analyse d'images.
• Une compréhension des principes de modélisation environnementale. Une connaissance du modèle SWAT et de ses applications est un plus, mais pas obligatoire.
• Maîtrise du langage de programmation Python et de l’environnement Linux, en particulier pour le traitement et l'analyse de données. Connaissance en Fortran serait un plus

Contexte de travail

Le projet AgrHyd vise à exploiter les données provenant de différents produits issus de missions satellitaires pour améliorer l’intégration et la spatialisation de certaines variables encore manquantes dans les exercices de modélisation à large échelle des ressources en eau en contexte agricole. L’objectif est d’utiliser un modèle agrohydrologique, ici SWAT+, comme agrégateur de données issues de la télédétection. Plusieurs produits du pôle THEIA (https://www.theia-land.fr/produits-thematiques/) et de différents projets du CNES seront potentiellement mobilisés : l’occupation des sols annuelle (produit OSO, Sentinel-2), la cartographie des surfaces en eau (SurfWater, Sentinel 1 et 2), l’estimation des variations des volumes d’eau dans les retenues (SWOT-aval, StockWater, Sentinel2), la cartographie des surfaces irriguées ou de l’humidité des sols à haute résolution. Le projet se concentrera principalement sur le bassin versant de la Gimone, dans les coteaux de Gascogne, où les activités agricoles sont prépondérantes et où des mesures in situ sont disponibles pour la validation.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.