Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude en géomatique (H/F) pour la conception d'imagettes d'occupation du sol
Référence : UMR5126-VINTHI-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 7 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2466€ et 2632 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données
Missions
Le produit d’occupation du sol OSO est une cartographie d’occupation du sol générée annuellement et automatiquement par classification de séries temporelles Sentinel-2 depuis 2016. Cette carte est actualisée tous les ans en s’appuyant sur l’ensemble des images satellites Sentinel-2 recouvrant le territoire métropolitain français et sur des bases de données nationales et internationales officielles, telles que le produit européen CORINE Land Cover (CLC), la BD TOPO de l’IGN et le Registre Parcellaire Graphique (RPG). Ces bases de données sont régulièrement actualisées et relativement pertinentes pour calibrer les modèles de classification obtenus par de méthodes d’apprentissage supervisé.
Le récent avènement des algorithmes de classification supervisé basé sur les architectures d’apprentissage profond offre des opportunités très prometteuses pour l’occupation du sol. Cependant, ces algorithmes nécessitent de nouveaux jeux de données d’apprentissage spatialement exhaustifs ou densément étiquetées pour entraîner les modèles aussi appelés imagettes rectangulaires complètement étiquettes (ou patches).
L’ingénieur d’étude sera en charge de la production de ces imagettes d’occupation du sol à l’échelle du territoire métropolitain français couvrant les différents types d’occupation du sol et contextes éco-climatiques, en s’appuyant sur les différentes bases de données officielles déjà existantes et les jeux de données du même type tels que PASTIS (https://zenodo.org/records/5012942) ou Multisenge (https://multisenge.github.io/), les méthodes d’apprentissage automatique et de photo-interprétation.
Activités
Les tâches seront les suivantes :
• Identifier les bases de données susceptibles d’être mobilisées
• Générer une maille d’imagettes et échantillonner ces imagettes en fonction de critères
d’occupation du sol et éco-climatiques
• Développer une méthodologie SIG d’intégration et de fusion de ces bases de données
• Identifier les surfaces non renseignées par ces bases de données
• Développer une méthode de remplissage de ces surfaces non renseignées grâce à la classification d’images satellites et/ou de photo-interprétation
Compétences
Les compétences requises pour ce poste sont les suivantes :
• Maîtrise des approches vectorielles en SIG
• Connaissance de l’occupation du sol et de ses différentes composantes (urbaines, agricoles, naturelles) pour l’analyse visuelle et la validation de la photo-interprétation
• Programmation python pour automatiser les traitements
• Connaissance du système d’exploitation Linux pour utiliser un cluster de calcul
• Appétence pour le travail en équipe et la collaboration scientifique
• Autonomie et rigueur scientifique
Contexte de travail
L’ingénieur d’étude sera accueilli dans l’UMR CESBIO et encadré par Vincent Thierion (Ingénieur de recherche INRAe) et Silvia Valero (maı̂tre de conférences de l’université Toulouse 3). L’UMR CESBIO a pour vocation de contribuer au progrès des connaissances sur le fonctionnement des surfaces continentales et leurs interactions avec le climat et l’Homme, en s’appuyant largement sur des données satellitaires. Il s’agit dès lors de développer des modèles non seulement explicatifs, mais aussi capables de fournir des scénarios d’évolution de ces surfaces et de leurs propriétés sous les pressions qu’ils subissent. Le CESBIO compte environ 130 personnes dont 65 permanents. Son implantation principale se situe à Toulouse sur le campus de l’Observatoire Midi-Pyrénées. Le CESBIO est également implanté à Auch, dans les locaux de l’IUT. Enfin, plusieurs personnes sont basées chez nos partenaires à l’étranger, en expatriation ou en mission de longue durée (Maroc, Tunisie, Liban, Inde). Le CESBIO est organisé selon une structure matricielle. Les personnels (hors services support) sont répartis entre deux équipes modélisation et systèmes d’observation. La personne recrutée sera rattachée à l’équipe ”Systèmes d’observation”
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.