En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5126-TIPTAL-003 - Assistant ingénieur (H/F) en instrumentation et techniques expérimentales

Assistant ingénieur (H/F) en instrumentation et techniques expérimentales


Date Limite Candidature : lundi 16 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant ingénieur (H/F) en instrumentation et techniques expérimentales
Référence : UMR5126-TIPTAL-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 25 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2257,56 € et 2387,43 €
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales

Missions

L’assistant(e)-ingénieur(e) sera chargé(e) d’assurer la mise en œuvre, la maintenance, l’étalonnage et la surveillance de dispositifs de mesures (1) sur plusieurs sites agricoles pérennes instrumentés du CESBIO et (2) dans le cadre de campagnes de mesure spécifiques de l'Observatoire Spatial Régional Sud-Ouest et de la TGIR ICOS. Il /elle procédera à l’acquisition de données sur des campagnes spécifiques programmées de l'observatoire (mesures de flux spatialisées, d’humidité des sols, de variables biophysiques, etc).

Activités

• Lors de la défaillance de capteurs, organiser et réaliser les sorties de maintenance/réparation des capteurs et aider à diagnostiquer les problèmes potentiels.
Conduire des expériences ou des installations de mesure
• Réaliser à partir de protocoles définis les étalonnages des capteurs des sites expérimentaux.
• Réaliser à partir de protocoles définis des mesures des paramètres biophysiques, des expérimentations de terrain, des prélèvements de végétation et les mesures biométriques associées (suivi de phénologie, répartition de la biomasse par type d’organe, surface et hauteur de la végétation).
• Vérifier, par le contrôle régulier des données, la stabilité et le bon fonctionnement des dispositifs de mesures incluant de nombreux capteurs météorologiques et environnementaux du site instrumenté de l'OSR-SO/TGIR ICOS et des campagnes expérimentales du laboratoire.
• Participer à la réalisation et à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de mesures du commerce ou développés au laboratoire.
• Rédiger des fiches techniques, un cahier de manipulation, un rapport d'analyse
• Appliquer et faire respecter autour des installations les règles d'hygiène et de sécurité

Compétences

• Connaissances générales :
Techniques de mesure physique et leur métrologie, bases en électronique et de l'informatique instrumentale (chaine d’acquisition).
• Compétences techniques :
- Mettre en œuvre une chaîne de mesure,
- Optimiser les montages et les paramètres de fonctionnement
- Établir une procédure qualité sur le suivi et la maintenance de l'instrumentation
- Traduire une spécification technique en processus et actions
- Maitriser les logiciels de programmation
- Maitriser Excel et les techniques de présentation écrite (rédaction de document)
• Aptitudes :
- Travail en équipe, en laboratoire et en extérieur (parcelles agricoles)
- Esprit d’initiative et adaptabilité
- Sensibilité pour le milieu agricole
- Respect des consignes et protocole de mesure
- Rigueur
- Permis B
- Bonnes conditions physiques (Travail en hauteur)
- Participer aux échanges métiers (diffusion des connaissances et de l’information) via les forum dans les réseaux type ICOS / RTCE

Contexte de travail

Le CESBIO compte environ 130 personnes dont 65 permanents. Le CESBIO est reconnu dans l'étude des flux de surface, la calibration et la validation des missions spatiales, la mise en œuvre de systèmes d'observation et de plateformes de modélisation à l'échelle territoriale. Dans le cadre de l'OSR SO, le laboratoire développe des modèles et des méthodes d'observation pour des applications liées au suivi des sols, de la végétation et des états de surface (occupation du sol, rugosité, humidité), ainsi qu'à l'établissement de bilans de carbone, gaz à effet de serre (GES) ou d'eau aux échelles de la parcelle à la région.
L'Assistant-e Ingénieur-e sera rattaché.e à l'équipe « Systèmes d'Observation ». L'équipe « Systèmes d'Observation » cherche à caractériser et comprendre la variabilité spatiale et temporelle du fonctionnement de la végétation et du sol. Les recherches de l'équipe reposent sur la télédétection et les observations in-situ. L'équipe SO alimente en données et méthodes d'observation les 3 axes thématiques du laboratoire (eau, agro-écologie, dynamique régionale) et leur fournit un terrain d'application. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les responsables techniques et scientifiques des sites de l'OSR SO/ICOS ainsi qu'avec les utilisateurs des données pour mettre en forme et qualifier les données et métadonnées associées aux mesures.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Les missions confiées sur ce poste requièrent (1) que la conduite d'un véhicule soit maitrisée et assurée par l'assisant-e ingénieur-e, et (2) qu'il/elle ne soit pas sujet-te aux vertiges en raison d'un travail possible en hauteur pour la maintenance de capteurs installés à 5m en haut d'une tour sécurisée. Une formation pour obtenir l'habilitation au travail en hauteur sera programmée pour la personne recrutée.