Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorat - analyse internationale des suicides en lien avec le travail d’une perspective de justice sociale H/F
Référence : UMR5114-SOPPIE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : lundi 21 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2991.58 euros brut en fonction de l'expérience professionnelle
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 36 - Sociologie et sciences du droit
Missions
Nous recherchons un(e) chercheur(e) en post doctorat pour rejoindre une équipe de recherche internationale et interdisciplinaire qui entreprend « une analyse internationale des suicides en lien avec le travail d’une perspective de justice sociale ». Ce projet de recherche financé par le Wellcome Trust vise à approfondir la compréhension des causes et des contextes du suicide lié au travail dans trois contextes nationaux : Royaume-Uni, France et Canada. Il s’appuie sur une perspective de justice sociale qui s’intéresse aux questions de justice, de reconnaissance, d’équité, de responsabilité et de prévention, tant pour les personnes suicidaires que pour les familles endeuillées.
Vous serez recruté(e) en post doctorat et participera activement à la réalisation d’un programme de recherche qualitative, y compris l’identification de cas, les entretiens, l’analyse de recherche, l’analyse de documents, l’analyse de données. Vous contribuerez plus largement aux activités de recherche et aux résultats, y compris les publications, les rapports, les conférences, mais aussi les publications des résultats en ligne et dans certains réseaux sociaux. Vous serez amené à voyager pour réaliser des entretiens, assister à des conférences internationales ou à des réunions de l’équipe de recherche. Il s’agit d’un projet basé sur l’action et nous cherchons à utiliser les résultats de nos recherches pour soutenir le changement de politique afin d’améliorer les expériences vécues.
Activités
Vous participerez à la réalisation d’entretiens avec des participants à la recherche qui ont été confrontés à la suicidalité ou au deuil découlant d’un suicide. Vous travaillerez avec l’équipe pour analyser les données qualitatives et quantitatives en France et pour préparer des articles de recherche et des rapports. Vous contribuerez également à une analyse comparative des différents systèmes concernant les causes et les conséquences du suicide lié au travail.
Vous soutiendrez également nos publications en ligne et dans certains réseaux sociaux. Vous contribuerez à l’interaction avec les décideurs politiques et les parties prenantes au niveau national et international. Vous participerez à la diffusion des résultats de la recherche par des moyens créatifs, diversifiés et percutants qui impliquent différents groupes socio-économiques et culturels et un large éventail de parties prenantes.
Compétences
Nous recherchons un(e) chercheur(e) ayant une solide expérience des méthodes de recherche qualitative, idéalement dans un domaine de recherche sensible ou tenant compte des traumatismes des personnes interrogées. Le profil requière également une capacité d’adaptation au milieu dans lequel le ou al chercheur(e) se trouve.
Compétences Essentielles
Expérience de la recherche qualitative et interdisciplinaire dans un domaine de recherche sensible, acquise par le biais d’un doctorat ou d’une expérience équivalente.
Expérience de la conduite d’entretiens avec des participants à la recherche sur des sujets sensibles.
Expérience de la collecte, de l’organisation et de l’analyse de données.
Preuve de la contribution à la recherche et à l’érudition par le biais de publications ou d’une autre expérience de projet pertinente.
Capacité à recueillir et à utiliser des données pour la recherche, en les analysant à l’aide de méthodes qualitatives.
Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, et capacité à communiquer efficacement avec un large éventail de parties prenantes.
Excellentes compétences en matière de gestion des données et d’organisation.
Expérience de la production de résultats sur le web et dans les médias sociaux
Connaissance et expérience de la gestion des données et des obligations liées au GDPR.
Engagement en faveur d’une culture de recherche positive et favorable et des principes d’égalité, de diversité et d’inclusion.
Parfaite maitrise du français (C2)
Maître de l’anglais oral et écrit niveau C1
Compétences souhaitable
Expérience vécue de la suicidalité par le biais d’une expérience personnelle, professionnelle ou de deuil.
Expérience de la recherche sur le suicide
Expérience de la recherche sur le lieu de travail ou des études sur le travail
Expérience de la collecte et de l’analyse de données
Expérience de travail avec des partenaires externes tels que des décideurs politiques, des syndicats, des associations caritatives et des groupes de campagne.
Expérience de travail sur des projets transnationaux
Contexte de travail
Ce poste offre une opportunité exceptionnelle de collaborer avec une équipe de chercheurs interdisciplinaire et transnationale, d’acquérir une expérience pratique avec des méthodologies de pointe et de contribuer à une recherche « impactante » qui fait le lien entre la recherche académique et la politique du monde réel.
Vous travaillerez à Bordeaux au sein de la CIECST (Chaire internationale d’études comparées de la santé au travail ) au COMPTRASEC (Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale UMR5114) sous la direction scientifique de Loïc Lerouge (Directeur de recherche au CNRS). Cela signifie que vous ferez partie d’un centre de recherche et de son équipe permettant de nombreuses interactions sociales et scientifiques. Vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe de recherche du projet de recherche international comprenant la Porteuse principale (PI), la Professeure Sarah Waters de l’Université de Leeds, et les autres co-porteurs, la Docteure China Mills (Healing Justice London), et le Professeur Steven Bittle (Université d’Ottawa, Canada), ainsi que deux autres assistants de recherche et un coordinateur de projet.
Contraintes et risques
Basé à Bordeaux, l’idéal serait que la personne recrutée puisse résider dans les environs.
Le poste nécessite aussi de se déplacer au niveau national à la fois pour rencontrer les personnes interrogées, mais aussi au niveau international pour participer aux réunions de l’équipe quand elles sont en présentiel et à la diffusion des résultats.