Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de Recherche H/F: Étude numérique de l’interaction laser-plasma dans le concept StarDriver de fusion par confinement inertiel
Référence : UMR5107-SOPHEU0-078
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : jeudi 10 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3115€ et 3 375€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Experte ou expert en developpement d'experimentation
Missions
Mission : Modéliser l’interaction laser plasma et le développement d’instabilités paramétriques dans le cadre de la fusion par confinement inertiel (FCI).
Vision : Contribuer activement aux dynamiques nationales et internationales des études sur l’énergie de fusion inertielle (IFE).
Activités
Modélisation de l’interaction laser plasma et du développement d’instabilités paramétriques dans le cadre de TARANIS :
• Étude des instabilités laser-plasma induites par des faisceaux laser à la StarDriver, sur des échelles temporelles de l’ordre de la dizaine de picosecondes avec des simulations Particle-In-Cell.
• Modélisation dans des conditions de plasmas proches de celles considérées dans les conceptions expérimentales, en attaque directe.
• Identification des régimes d’interactions laser-plasma et les longueurs d’onde laser appropriées, pour lesquels la caractéristique large bande du laser tend à réduire de manière significative le développement des instabilités paramétriques.
• Comparaison des résultats de simulations numériques avec des modèles théoriques qui serviront de base pour des propositions d’expériences.
Outils
• Code Particle-In-Cell : Utilisation du code Particle-In-Cell SMILEI.
Compétences
• Formation : Physique des plasmas à haute densité d’énergie ou en interactions laser-plasma.
• Expérience : Compétences avérées dans l’utilisation des codes de simulation Particle-In-Cell.
Contexte de travail
2022 : Une étape historique avec la première réaction de fusion contrôlée produisant un gain d’énergie au National Ignition Facility (NIF) utilisant un schéma d’attaque indirecte.
Dynamique : Forte implication nationale et européenne dans la recherche sur la fusion pour l’énergie.
Projet TARANIS : Lancé en 2024 par Thales, soutenu par BPI France et en collaboration avec des partenaires scientifiques tels que le CEA/DAM, CELIA et LULI.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.