En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5105-CLALER-004 - Chercheur (H/F) post-doctoral en sciences cognitives

Chercheur (H/F) post-doctoral en sciences cognitives

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 31 janvier 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) post-doctoral en sciences cognitives
Référence : UMR5105-CLALER-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 14 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2905.76€ à 4081.77 € bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Cerveau, cognition et comportement

Missions

Ce poste est pourvu dans le cadre de l’ANR-JCJC RESSAC portant sur l’émergence du sens de l’agentivité chez le nourrisson, et sur son rôle pour l’apprentissage de la communication intentionnelle vocale. La personne recrutée participera à la mise en place des études prévues dans le cadre de ce projet, à la collecte et à l’analyse des données, et enfin à la rédaction d’articles et à la diffusion des résultats issus de ces études.

Activités

Activité 1 : participation au design expérimental et mise en place des études prévues dans le cadre de ce projet, collecte des données. Techniques impliquées : réalisation d’enregistrements audio (babillage) et électroencéphalographiques au laboratoire, et enregistrements de proto-conversations entre les nourrissons et leurs parents au laboratoire et à domicile. Implique d’avoir une expérience préalable de la recherche avec les nourrissons et/ou les jeunes enfants.

Activité 2 : analyse des données (traitement du signal acoustique et électroencéphalographique).

Activité 3 : diffusion des résultats de la recherche (rédaction d’articles, participation à des conférences, diffusion des recherches vers le public et les professionnels de la petite enfance).

La personne recrutée aura l'opportunité de co-encadrer des étudiants (H/F) en master avec l'aide de la coordinatrice du projet si elle le souhaite.

Compétences

Savoirs / connaissances: Un doctorat en sciences cognitives ou psychologie du développement, une expérience préalable de recherche avec les nourrissons et/ou les jeunes enfants et un intérêt pour les problématiques du sens de l’agentivité et/ou de la communication.

Savoir-faire : une connaissance de l'électroencéphalographie et/ou une expérience en traitement du signal.

Savoirs-être : Une expérience solide et une aisance relationnelle avec les nourrissons et jeunes enfants ainsi que leur parents sera nécessaire, ainsi qu'une bonne compréhension des enjeux éthiques liés à ce type de recherche.

Compétences managériales : Une expérience préalable de co-encadrement ou encadrement serait un plus.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, LPNC, est une UMR (5105) affiliée au CNRS (CNRS Biologie et CNRS Sciences Humaines et Sociales) et à deux universités, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'Université Savoie Mont-Blanc. Notre laboratoire mène une activité de recherche pluridisciplinaire en "Sciences Cognitives", grâce à une approche combinée et complémentaire de disciplines appartenant aux domaines des sciences humaines et sociales (psychologie, linguistique, neuropsychologie), des sciences de l'ingénieur appliquées à la cognition (mathématiques, modélisation et traitement du signal) et des sciences du vivant (neurosciences, sciences médicales, neuroimagerie). Les activités de recherche du LPNC sont axées sur l'étude de la cognition humaine dans les domaines de la perception, de l'action, de l'espace, de la mémoire et du langage. Les recherches seront principalement conduites au LPNC qui inclut également un babylab accueillant en moyenne 400 nourrissons par an. Sous la responsabilité de Louise Goupil, coordinatrice du projet ANR-JCJC RESSAC portant sur le sens de l'agentivité et son rôle pour l'apprentissage de la communication pendant la première année de la vie, le ou la candidate (H/F) intègrera l'équipe Développement & Apprentissages.