Informations générales
Intitulé de l'offre : Poste postdoctoral en biologie moléculaire et structurale de la biogenèse membranaire (H/F)
Référence : UMR5100-RAFIEV-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 15 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : €2991 - €4166 brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 20 - Biologie moléculaire et structurale, biochimie
Missions
Nous sommes à la recherche d'un post-doctorant très motivé souhaitant rejoindre notre projet multidisciplinaire sur la biogenèse de la membrane externe bactérienne et le maintien de son intégrité. Le candidat retenu étudiera les mécanismes fondamentaux à la base de la biogenèse de l'enveloppe bactérienne en utilisant le modèle entérobactéries Escherichia coli et d'autres protéobactéries. Le projet exploitera des méthodologies structurales et biochimiques pour caractériser un complexe protéique exposé à la surface qui a été récemment décrit et qui comprend la machinerie essentielle d’assemblage des protéines à beta-barrel (complexe BAM) et un facteur de virulence critique pour l'intégrité de la membrane externe (DolP). Une meilleure compréhension des processus moléculaires impliqués dans la biogenèse de la membrane externe bactérienne aidera au développement de nouveaux médicaments contre les pathogènes résistants à de multiples antibiotiques.
Activités
Le projet sera co-supervisé par Raffaele Ieva au Laboratoire de Microbiologie et de Génétique Moléculaire (LMGM), Centre de Biologie Intégrative (CBI), Toulouse, et par Rémi Fronzes à l'Institut Européen de Chimie et de Biologie (IECB), Bordeaux. Le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec les autres membres des deux équipes qui partageront leurs compétences en génétique bactérienne, fractionnement cellulaire/purification des protéines, cryomicroscopie électronique (cryoEM) et analyse de particules isolées, et autres approches de biologie structurale. Nous serons heureux de partager plus d’informations sur le projet et sur nos précédents travaux publiés, sur simple demande.
Compétences
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat ou être sur le point de l'obtenir. La priorité sera donnée aux candidats ayant une expérience en biologie structurale, en biochimie des protéines, en génétique bactérienne ou en biologie cellulaire. Les candidats doivent avoir d'excellentes capacités d'organisation et de communication et une très bonne maîtrise de l'anglais.
Contexte de travail
Suivant les différentes phases du projet, le candidat retenu sera basé dans l’equipe CNRS dirigé par Raffaele Ieva à Toulouse (génétique bactérienne, purification des protéines, tests fonctionnels) ou sera accueilli dans l’equipe CNRS dirigé par Rémi Fronzes à Bordeaux (préparation d'échantillons cryoEM ; analyse de particules isolées, détermination de la structure). Toulouse et Bordeaux sont deux villes universitaires dynamiques du sud-ouest de la France. La personne recrutée bénéficiera d'un soutien financier pour les déplacements occasionnels entre les deux instituts. Le poste comprend la sécurité sociale et des frais d'assurance maladie avantageux.
Contraintes et risques
Radioprotection
Informations complémentaires
Les candidatures, comprenant une lettre de motivation et un CV avec deux contacts de référence, devront être finalisées en ligne.