En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5100-MATBER-002 - ingénieur d'études (H/F) microbiologie moléculaire

ingénieur d'études (H/F) microbiologie moléculaire


Date Limite Candidature : jeudi 5 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : ingénieur d'études (H/F) microbiologie moléculaire
Référence : UMR5100-MATBER-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 15 mai 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2466€ et 3185€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques

Missions

La personne recrutée travaillera au LMGM (UMR5100) au sein de l'équipe transformation du pneumocoque dirigée par Patrice Polard Elle mènera des expériences de génétique, de biologie moléculaire et de biochimie ayant pour finalité de mieux comprendre la physiologie du pneumocoque.

Activités

La personne recrutée aura une activité principalement expérimentale dans les domaines de la génétique microbienne, de la biologie moléculaire et de la biochimie. Elle procédera à la production de souches de Streptococcus pneumonie. Elle analysera leur comportement physiologique que ce soit par des technique de microbiologique classique ou de biologie cellulaire. Elle pourra être amener à purifier des protéines recombinantes.

Compétences

La personne recrutée devra avoir des connaissances niveau Master2 en microbiologie, biologie moléculaire et biochimie et une solide formation expérimentale. Une connaissance des techniques de base en biologie moléculaire et biochimie (manipulation des microorganismes, manipulation des acides nucléiques et des protéines, techniques d’électrophorèse) est souhaitée. Une expérience en microscopie à fluorescence serait un plus.

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera dans une équipe de recherche constituée d'un Directeur de recherche, de deux chercheurs CNRS, de deux maîtres de conférence, d’une ingénieure de recherche statutaire, d'une post doctorante et de deux doctorants. Le projet auquel elle participera est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Contraintes et risques

Les risques sont ceux inhérents à toute activité expérimentale en laboratoire de microbiologie moléculaire. La bonne observance des consignes d’hygiène et de sécurité est exigée. La personne recrutée pourra être amenée à travailler avec des isotopes radioactifs (phosphore 32) en laboratoire dédié, avec contrôle par dosimètre.