En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5096-THILAG-001 - Ingénieur d’étude en biologie moléculaire (H/F)

Ingénieur d’étude en biologie moléculaire (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 22 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d’étude en biologie moléculaire (H/F)
Référence : UMR5096-THILAG-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PERPIGNAN
Date de publication : mercredi 1 mai 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 22 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2304.90€ brut mensuel, ajustable selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques

Missions

Les missions de l'ingénieur d'étude s'inscriront dans le cadre des activités de l'équipe 'Régulation génique et RNA silencing", dirigée par le Dr. Thierry Lagrange au LGDP.
Les recherches de l'équipe s'organisent principalement autour de l'étude des mécanismes de régulation de l'expression des gènes chez Arabidopsis thaliana. Le poste proposé consistera en l'analyse du rôle et du mécanisme d'action d'une famille de protéines fixant l'ARN, nommée MSIL, dans la formation de la paroi secondaire chez Arabidopsis.

Activités

Le candidat devra concevoir et optimiser des expériences en biologie, et plus particulièrement en biochimie des protéines, biologie moléculaire et transgénèse. Le candidat recruté se focalisera sur l'analyse des partenaires protéiques des MSILs et du lien existant entre l'activité des MSILs et la voie épitranscriptomique de modification de l'ARN (m6A) chez Arabidopsis. En parallèle, le candidat contribuera à l'identification et l'analyse de mutants suppresseurs de la mutation msil chez Arabidopsis.

Compétences

Le candidat devra avoir une bonne maîtrise des techniques classiques de biologie moléculaire (extraction ADN/ARN, quantitative RT-PCR, PCR digitale en gouttelettes, clonage, séquençage Illumina, etc..) et de biochimie (expression et purification de protéines recombinantes, western blot, test d'interaction protéine-protéine et protéine-ARN). Le candidat devra faire preuve de rigueur, autonomie, esprit d'initiative, d'une bonne aptitude à travailler en équipe et de bonnes qualités relationnelles. Une expérience en gestion du matériel végétal et plus particulièrement d'Arabidopsis sera souhaitable, ainsi que de bonnes capacités d'organisation et d'écoute.

Contexte de travail

L'activité s'exercera au sein du Laboratoire Génome et développement des Plantes (LGDP), localisé sur le campus de l'Université de Perpignan via Domitia/UPVD (66). Le candidat développera sa recherche au sein d'une équipe composée de chercheurs CNRS et d'un maître de conférence.

Contraintes et risques

Pas de contraintes et risques particuliers.