En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5096-ELIGOE-001 - Technicien en expérimentation et production végétales, H/F.

Technicien en expérimentation et production végétales, H/F.


Date Limite Candidature : mardi 14 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5096-ELIGOE-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PERPIGNAN
Date de publication : mardi 24 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 13 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 1826€ bruts mensuels ajustable selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Assurer des activités de production végétale ou d'entretien de lignées naturelles et transgéniques pour la recherche selon des protocoles établis ainsi que leur traçabilité. Participer à la surveillance et à la maintenance de premier niveau des installations de culture. Participer à des missions sur le terrain pour des prélèvements de matériels et des suivis phénotypiques.

Activités

- Réaliser des cultures sous serre de confinement S2, en chambres de cultures, du semis à la récolte.
- Exécuter certaines procédures expérimentales courantes : prélèvements, observations, croisements, transgénèse en respectant le protocole établi.
- Collecter, mettre en forme et transmettre le matériel biologique et les informations relatives au suivi des cultures en fonction des besoins scientifiques.
- Surveiller l'état sanitaire des plantes et réaliser les traitements adéquats (phytosanitaires ou lutte biologique).
- Éliminer les déchets végétaux, solides et effluents liquides en respectant les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.
- Participer à des sorties terrain en extérieur, au niveau du département. L'agent sera amené à participer à des études écologiques en milieux naturels et à des suivis phénotypiques.
- Participer à l'entretien et au bon fonctionnement des installations de cultures, en collaboration avec le personnel technique de maintenance : nettoyage courant et régulier des compartiments de culture et des zones techniques associées, maintenance courante (ex : nettoyage et changement des filtres), surveillance et relevés de paramètres techniques (sondes températures, hygrométrie, lumière), gestion des effluents liquides (chloration, prélèvements, manœuvres de vidange et nettoyage).
- Tenir à jour les registres (manuscrits et/ou informatiques) de cultures et répertorier l'ensemble des opérations effectuées.

Compétences

- Savoirs / connaissances : connaissances en biologie et en agronomie.
- Savoir-faire :
o savoir identifier et traiter une maladie végétale,
o savoir adopter un mode opératoire,
o savoir rendre compte,
o savoir utiliser des outils standards de bureautique (Word, Excel, Powerpoint).
- Savoirs-être : savoir travailler en équipe et en autonomie selon les activités.

Contexte de travail

L'activité du technicien ou de la technicienne est partagée entre le LGDP (50 %) et la serre S2 de la plateforme Bioenvironnement (50 %).
La plateforme Bio-environnement a pour objectif premier de mutualiser les outils nécessaires aux laboratoires de recherche de l'UPVD, mais est ouverte à l'ensemble des partenaires académiques et privés, notamment régionaux. La nouvelle serre S2 (3 compartiments indépendants de 25m2 chacun associés à un plateau technique de 180m2) constitue le pôle « Productions végétales » de la plateforme. Les principales espèces végétales concernées sont le riz, Arabidopsis et la tomate. D'autres espèces tempérées ou tropicales peuvent être cultivées.
La personne recrutée travaillera sous la supervision technique d'une technicienne CNRS, à la fois au sein des espaces de cultures existants du LGDP et de la serre Bio-environnement.

Contraintes et risques

Des astreintes sont possibles (week-ends, jours fériés, vacances). Des déplacements dans le département pour des missions de terrain sont également à prévoir.

On en parle sur Twitter !