Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur en neuro-oncologie et immunologie H/F
Référence : UMR5095-KILAUD-038
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : jeudi 28 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 991,58 euros et 3 477,33 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction
Missions
Le ou la post-doctorant(e) travaillera sur un projet combinant la neuro-oncologie et l’immunologie. Ses missions consisteront à l’élaboration et le suivi d’expériences de l’impact de la résection tumorale de glioblastome sur le système immunitaire et comment les cellules du système immunitaire communiquent avec les cellules du glioblastome via des voies métaboliques. Ces expérimentations seront principalement in vivo sur différents modèles de souris KO pour des acteurs du métabolisme énergétique. Le candidat sera amené à réaliser des expériences in vitro, notamment de culture de microglie ou macrophages afin d’évaluer les voies métaboliques activées lorsque ces cellules sont en culture avec des cellules de glioblastome.
Activités
Activités principales
• Une large partie des expériences sera réalisée sur des modèles murins d'implantation intracranienne de cellules de glioblastome murin. Les implantations seront réalisées par du personnel compétent de l'Animalerie mutualisée de Talence, cependant le ou la candidate sera amené(e) à aider à ces expérimentations, et devra prélever les échantillons tumoraux issus de ces expériences afin d’analyser le contenu immunitaire. De nombreuses expériences seront cytométrie en flux, le candidat devra donc avoir une parfaite maitrise de ce domaine.
• Des injections de métabolites marqués en C13 seront réalisées in vitro dans les macrophages ou les cellules microgliales.
• Analyses en immunofluorescence et histologie. Les nouveaux marqueurs détectés dans les premières expériences seront supprimés par l'utilisation de la technique Crispr-Cas9 sur les cellules de glioblastome.
Activités secondaires
• Participer aux activités collectives du laboratoire (réunions du groupe, séminaires, présentations des résultats, etc.)
• Interagir avec les autres membres de l'équipe et/ou de l'Unité de recherche, avec les collaborateurs.
Compétences
Compétences principales :
• Solide formation en cytométrie en flux et culture de cellules type macrophages ou microglie.
• Connaissances en immunologie et neuro-oncologie.
• Expérimentation animale requise de niveau 1 (manipulation de la souris, gavage, chirurgie).
• Des connaissances concernant le fonctionnement des systèmes métaboliques cérébraux ou du glioblastome seront appréciées.
• Compétences linguistiques : anglais lu parlé indispensable dans le groupe international.
Savoir-faire :
• Bonne maîtrise des techniques de cytométrie, de culture de cellules humaines, de microscopie, bonnes connaissances des flux métaboliques, analyses métabolomiques et transcriptomiques.
• S'adapter rapidement aux nouvelles méthodologies.
• Savoir utiliser les outils informatiques et les logiciels dédiés au traitement des données.
Savoir-être :
• Le ou la postdoctorante devra être motivé-e, rigoureux-se, doté-e d'un bon sens de l'organisation et capable d'autonomie.
Contexte de travail
Le ou la post-doctorante travaillera dans le cadre de l'obtention d'un financement compétitif obtenu auprès de l'INCA, avec l'appel d'offres PLBIO 2022. Ce consortium scientifique de laboratoires très performants comprend des équipes basées exclusivement sur l'Université de Bordeaux (CNRS, INSERM). Le groupe de Thomas Daubon, nouveau dans la structure IBGC UMR5095, regroupe une Maitre de Conférences, 2 postdoctorants, 5 doctorants, des étudiants en master, 2 ingénieures d’étude.
Thomas Daubon a de nombreuses collaborations locales, nationales, mais aussi internationales, qui seront autant d'atouts pour la réussite de ce projet.
Ce contrat est de 12 mois et pourra être prolongé au moins d’un an.
Les horaires seront faits dans les heures de travail réglementaires. Le ou la postdoctorante sera amené.e à aller sur plusieurs sites pour effectuer les expérimentations (besoin d’un véhicule). Le ou la candidate sera amenée à travailler sur modèles murins immunocompétents, avec des échantillons de patients. Cependant, tous les risques sanitaires sont parfaitement maitrisés dans l'équipe. Le ou la candidate sera formé-e aux risques potentiels liés au projet par le responsable dès son arrivée au laboratoire. Il/Elle recevra également la formation aux nouveaux entrants dispensée par les Assistants de Prévention de l'Unité.