Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant ingénieur en expérimentation et instrumentation H/F
Référence : UMR5095-KILAUD-021
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : jeudi 14 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 127 et 2 567 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques
Missions
L' assistant(e) ingénieur(e) sera chargé(e) de réaliser la préparation, l'exécution et les analyses des expériences de biochimie et de biologie cellulaire dans le cadre d'un contrat ANR.
Activités
- Réaliser en adaptant les conditions d'expérience, un ensemble de techniques de biologie moléculaire, cellulaire, génétique et imagerie du vivant par microscopie à fluorescence.
- Réaliser diverses expériences de biochimie des protéines (purification de complexes protéiques, co-immuno-précipitation, électrophorèses et western blot.)
- Analyser et mettre en forme les résultats des données expérimentales.
- Participer à la logistique de l'équipe en contribuant à la gestion des stocks de consommables, ainsi que le maintien des stocks de milieux de bactéries et de levures.
- Participer aux réunions d'équipe.
Compétences
- Maitrise des techniques classiques de biologie moléculaire (clonage, PCR,...).
- Maîtrise des techniques de purifications de complexes protéiques (chromatographie).
- Savoir utiliser les logiciels standards de bureautique (Office).
- Anglais niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
- optionnel :
Avoir des connaissances de base en génétique.
Avoir des notions de microscopie : microscopie à epifluorescence.
Avoir une expérience des techniques de microbiologie (levure).
Savoirs-être
- Avoir une motivation importante pour participer au développement des projets de recherche
- Savoir travailler en équipe et en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes de l'équipe.
- Être rigoureux
- Savoir rendre compte
Contexte de travail
La personne travaillera sur un projet de recherche spécifique qui porte sur l'étude du centrosome dans les cellules quiescente, en partenariat avec une doctorante qui vient d'arriver dans l'équipe. Elle sera sous la responsabilité du Dr. Laporte.
Il/elle participera aussi aux taches collectives de l'équipe, composé de 5 permanents, de 3 doctorants, d'un assistant ingénieur à mi-temps et de plusieurs étudiants en master.
L'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (IBGC) est une Unité Mixte de Recherche en co-tutelle entre le CNRS (Institut National des Sciences Biologiques, INSB) et l'Université de Bordeaux (Département Sciences Biologiques et Médicales) (https://www.ibgc.cnrs.fr/). Les activités de l'IBGC s'appuient fortement sur l'utilisation d'organismes génétiques modèles pour explorer des questions innovantes en biologie cellulaire. L'IBGC est composé de 12 équipes de recherche, regroupant une centaine de personnes, et met fortement en avant la complémentarité des savoirs faire en biologie cellulaire, génétique et biochimie. L'institut dispose également de plateaux techniques en microscopie électronique et photonique. Son dynamisme se traduit par l'accueil en 2023 de 25 doctorants, 8 post-doctorants et plus de 10 agents techniques en CDD.
L'unité est localisée dans un bâtiment CNRS qui vient juste d'être entièrement rénové. Elle est située sur le campus Carreire de l'université de Bordeaux qui accueille les étudiants en Biologie et les formations de Santé (Médecine, pharmacie etc…). Notre bâtiment est à proximité du nouveau bâtiment étudiant du Crous, des bâtiments récents du Neurocampus et du nouveau bâtiment recherche de l'université notamment l'unité Inserm BRIC (Bordeaux Institute of Oncology) et l'unité CNRS MFP (Microbiologie fondamentale et pathogénicité), unités avec lesquelles notre UMR a d'étroites collaborations.
Le/la candidat(e) devra joindre une lettre de motivation ainsi qu'un CV détaillant l'expérience de recherche et incluant les coordonnées des encadrants
L'Assistant(e) Ingénieur(e) travaillera à temps plein au sein de l'équipe du Dr. Sagot, selon les conditions d'horaires et de salaire stipulées dans son contrat. Il/Elle pourra être amené(e) à se déplacer dans le cadre de missions en lien avec son activité. Il/Elle sera formé(e) dès son arrivée à l'ensemble des mesures et équipements en place à l'IBGC et aux bonnes pratiques de laboratoire en terme d'hygiène et de sécurité. Aucune condition de sécurité particulière n'est nécessaire.