En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5095-ISANIC-010 - Chercheur(se) post-doctoral(e) en biologie cellulaire et biophysique (H/F)

Post-doctoral position in cell biology and biophysics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5095-ISANIC-010
Workplace : BORDEAUX
Date of publication : Wednesday, November 17, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2663 and 3783 € gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

A post-doc position funded by the Région Nouvelle Aquitaine is open in the team of Dr. Damien Coudreuse at the Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (IBGC, CNRS UMR 5095, Bordeaux, France). Research in the team focuses on different aspects of eukaryotic cell proliferation, aging and evolution. The proposed project aims at studying the role of cell volume, cytoplasmic fluidity and macromolecular crowding in the process of chronological aging.

Activities

For this project, the recruited person will use a simple model system, the fission yeast Schizosaccharomyces pombe. The proposed work will take an interdisciplinary approach, combining state-of-the-art methods in genetic engineering, live-cell imaging, microfluidics and analysis of physical parameters.

The candidate will be responsible to lead the project with help from the group leader. She/he will develop the scientific strategy, perform the appropriate experiments, interpret the results and propose new approaches to fully develop the project. Her/his activities will include (but are not restricted to):

- Design and fabrication of microfluidic chips by photolithography.
- Perform live-cell imaging assays by confocal microscopy (multi-color time-lapses) coupled with microfluidics.
- Analyze the microscopy images using various softwares.
- Generate the yeast strains that are necessary for the project, including strains that will allow for the monitoring of cytoplasmic and nuclear fluidity.
- Take advantage of her/his expertise in biophysics to introduce new technologies and analysis strategies.
- Present her/his results during lab meeting, in the context of internal seminars as well as at national and international scientific conferences.
- Contribute to the writing of scientific manuscripts presenting the data obtained in the context of the project.
- Participate to all common tasks of the team.

Importantly, the candidate will adapt her/his activities to the progression of the project and be trained in new techniques when necessary.

Skills

The candidate must have a solid background in cell biology and biophysics. She/he should also have significant prior experience in microfabrication (soft lithography), in the use of microfluidic devices for live-cell imaging and in microscopy. The applicant should also possess expertise in the quantitative analysis of biological parameters, in image analysis as well as good notions of coding (Python, R). Candidates with prior experience in the study of the mechanisms that control cell morphology and physical features such as size and internal fluidity are encouraged to apply. A very good level of spoken and written English is essential as all team meetings and discussions are in English.

Work Context

The two first months of the contract will be held at the Institute of Genetics and Development of Rennes (UMR 6290, Rennes). The team will then be located, for the remainder of the contract, at the IBGC (UMR 5095, Bordeaux). The IBGC is the main research center for fundamental cell biology in Bordeaux. Research at the Institute covers a large spectrum of areas, including studies of cell proliferation, cellular quiescence, cytoskeleton dynamics, chromosome biology, and cell metabolism. With 12 research teams and about 100 members, the IBGC offer a dynamic and collegial scientific environment. The language used in the team is English.

The IBGC is located in Bordeaux, a very welcoming and pleasant city with a rich cultural tradition. Bordeaux can be rapidly reached from Paris (2h by train) and has a well-connected international airport.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5095-ISANIC-010 - Chercheur(se) post-doctoral(e) en biologie cellulaire et biophysique (H/F)

Chercheur(se) post-doctoral(e) en biologie cellulaire et biophysique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5095-ISANIC-010
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mercredi 17 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2663 et 3783€ brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Un poste de chercheur(se) post-doctoral(e) financé par la Région Nouvelle Aquitaine est ouvert au sein de l'équipe du Dr. Damien Coudreuse à l'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (IBGC, CNRS UMR 5095, Bordeaux, France). Les recherches de l'équipe visent à étudier différents aspects de la prolifération, du vieillissement et de l'évolution des cellules eucaryotes. Le projet proposé se focalise sur le rôle du volume cellulaire, de la fluidité du cytoplasme et de l'encombrement moléculaire dans les processus de vieillissement chronologique.

Activités

Pour ces recherches, la personne recrutée utilisera un organisme modèle simple, la levure de fission Schizosaccharomyces pombe. Les travaux s'appuieront sur une approche interdisciplinaire, combinant des méthodes de pointe en ingénierie génétique, imagerie de cellules vivantes, microfluidique et analyse de paramètres physiques.

La personne recrutée sera en charge de mener le projet avec l'aide du responsable d'équipe. Il/elle devra développer la stratégie, réaliser les expériences adaptées, interpréter les résultats obtenus et proposer de nouvelles approches pour la bonne marche du projet. Les activités menées incluront (mais ne seront pas limitées à) :

- Design et fabrication en autonomie de puces microfluidiques par photolithographie.
- Acquisition d'images de cellules vivantes par microscopie confocale (« time-lapse » multi-couleurs) couplée à la microfluidique.
- Analyse d'images de microscopie à l'aide de différents programmes.
- Fabrication des souches de levure nécessaires au projet, dont des souches permettant la mesure de la fluidité cytoplasmique et nucléaire.
- Utilisation de son expertise en biophysique pour introduire de nouvelles technologies et stratégies d'analyse.
- Présentation des résultats lors des réunions d'équipe, dans le cadre de séminaires internes, de congrès nationaux et internationaux.
- Participation à la rédaction d'articles scientifiques décrivant les travaux réalisés.
- Participation aux tâches communes de l'équipe.

La personne recrutée devra aussi savoir adapter ses activités au déroulement du projet et se former à de nouvelles techniques si nécessaire.

Compétences

Le/la candidat(e) doit avoir une formation solide en biologie cellulaire et en biophysique. Le/la candidat(e) devra également avoir une importante expérience préalable en microfabrication (photolithographie), dans l'utilisation de puces microfluidiques pour l'imagerie de cellules vivantes et en microscopie. Des expertises en analyse quantitative de paramètres biologiques, en analyse d'images, ainsi que de bonnes notions de programmation (Python, R) et de bioinformatique (R) seront importantes. Les candidats(es) ayant déjà une expérience de recherche dans les mécanismes de contrôle de la morphologie et des caractéristiques physiques de la cellule telles que leur taille et leur fluidité interne sont fortement encouragés à postuler. Un très bon niveau d'anglais parlé et écrit est essentiel, les réunions d'équipe et les discussions se déroulant en anglais.

Contexte de travail

Les deux premiers mois du contrat se dérouleront à l'Institut Génétique et Développement de Rennes (UMR 6290, Rennes). L'équipe sera ensuite localisée, pour le reste du contrat, à l'IBGC (UMR 5095, Bordeaux). L'IBGC est le principal centre de recherche fondamentale en biologie cellulaire de Bordeaux. Les recherches menées à l'institut couvrent un large spectre de thématiques, incluant le cycle cellulaire, les mécanismes de contrôle de la quiescence, l'étude du cytosquelette, de la biologie des chromosomes ou encore le métabolisme. Composé de 12 équipes et environ 100 membres, l'IBGC offre un environnement scientifique dynamique et interactif. La langue utilisée dans l'équipe est l'anglais.

On en parle sur Twitter !