Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F - Technicien ou technicienne en biologie moléculaire et biochimie
Référence : UMR5089-OLINEY-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 2 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 3 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2159.74 et 2171.95 selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Technicien-ne biologiste
Missions
Au sein de l’équipe émergente "Biochimie et Biologie Structurale des Protéines Membranaires", l'agent participera à la gestion des commandes, à la maintenance et au bon fonctionnement du laboratoire, ainsi qu'aux activités de recherche quotidienne de l'équipe.
Activités
Sous la responsabilité du chef d’équipe, l'agent sera principalement chargé.e de :
- Maintenir une bonne coordination avec le chef d’équipe et les autres membres de l'équipe pour assurer le bon fonctionnement des appareillages et les bonnes pratiques de laboratoire.
- Gérer les stocks et passer les commandes.
- Participer à la rédaction et au développement des protocoles expérimentaux, et assurer le transfert du savoir-faire aux autres membres de l'équipe, y compris les étudiants.
- Assurer les cultures microbiennes (bactéries, levures) et les analyses microbiologiques en condition stérile.
- Réaliser la préparation des échantillons biologiques en vue de leur analyse par cryo-EM, comme l’expression et la purification de protéines recombinantes à partir des levures et bactéries.
- Participer au test d’activité enzymatique et à la caractérisation biophysiques des protéines purifiées.
Compétences
Le.la candidat.e doit avoir un niveau BAC+4 avec une formation en biologie, microbiologie, et biochimie. Une connaissance de base et des compétences sur la purification des protéines, la biologie moléculaire (clonage), le travail en conditions stériles (culture microbienne et de cellules humaines) est demandée. Des connaissances sur l’expression des protéines recombinantes à partir de cellules humaines (HEK) seront fortement appréciées. Une bonne communication en anglais et/ou français est requise, un esprit d'équipe, un bon niveau d'autonomie et et une très bonne organisation, en particulier dans la maintenance du cahier du laboratoire sont demandés.
Contexte de travail
Le poste se situe au sein de l'équipe émergente « Biochimie et Biologie Structurale des Protéines Membranaire » qui sera créée en février 2025 au sein de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS), Toulouse, un centre de recherche d’excellence en maladies infectieuses, cancers et maladies inflammatoires. Le laboratoire IPBS est localisé au sein du campus the l’Université de Toulouse III-Paul Sabatier.
La thématique de recherche de l’équipe recruteuse est pluridisciplinaires, elle vise à caractériser les protéines membranaires et enzymes eucaryotes et procaryotes d'intérêt thérapeutique, en particulière des enzymes modifiant les glycanes, en utilisant des approches biophysiques, d'enzymologie, et de biologie structurale (cryo-EM).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risques chimiques et biologiques liés aux produits chimiques et des organismes microbiologiques (E. coli, S. aureus, L. monocytogenes, M. smegmatis).