En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5089-JERNIG-009 - Ingénieur d’Etude (H/F) - Biochimie - Biologie cellulaire - Etude des interactions hôte/pathogène

Ingénieur d’Etude (H/F) - Biochimie - Biologie cellulaire - Etude des interactions hôte/pathogène


Date Limite Candidature : jeudi 31 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d’Etude (H/F) - Biochimie - Biologie cellulaire - Etude des interactions hôte/pathogène
Référence : UMR5089-JERNIG-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 10 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 18 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2349 € et 2472 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en laboratoire

Missions

La personne recrutée aura pour mission d’évaluer la pertinence de biomarqueurs prédictifs de l’efficacité du traitement antituberculeux.

Activités

Sous la direction de chercheur(e)s de l’équipe, la personne recrutée aura la responsabilité de mener à bien différents types d’expériences:
- tests biochimiques et biologiques (ELISA, western,…)
- culture et stimulation de lignées cellulaires
- différenciation de cellules primaires
- analyses par cytométrie de flux, microscopie

Elle devra également analyser les données et les restituer à l’équipe, et aux équipes collaboratrices, sous forme de rapports écrits et de présentations orales.

Compétences

De formation Bac+5 en biochimie, biologie cellulaire, ou équivalent, vous avez des connaissances solides et acquis une expérience en laboratoire de recherche (minimum 1 an après l’obtention du diplôme) en biochimie et/ou biologie cellulaire. Vous êtes rigoureux(se), organisée et autonome.

Contexte de travail

Le travail se déroulera dans l’équipe « Immunomodulation par les lipides et glycoconjugués mycobactériens » dirigée par J. Nigou à l’Institut de Pharmacologie et de biologie structurale (IPBS), CNRS/Université Paul Sabatier (UMR 5089), Toulouse.
Notre équipe s’intéresse au décryptage des bases moléculaires et cellulaires de l’infection par Mycobacterium tuberculosis et est impliquée dans différents programmes de lutte contre la tuberculose visant à développer de nouvelles approches diagnostiques, vaccinales ou thérapeutiques. La personne recrutée travaillera dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), réunissant 2 partenaires (IPBS-CNRS et Hospices Civils de Lyon), et visant à évaluer dans le cadre d’une étude clinique des biomarqueurs prédictifs de l’efficacité du traitement anti-tuberculeux.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

La personne recrutée sera amenée à travailler en laboratoire de sécurité biologique de niveau 2 (et possiblement de niveau 3).