En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5089-CHRCHA-002 - Chercheur post-doctoral en microbiologie (H/F)

Post-doctoral researcher in microbiology (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 17 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5089-CHRCHA-002
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, January 27, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 April 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2663 and 3069 € gross per month depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

A post-doctoral position is available in the team of Christophe Guilhot at the Institute of Pharmacology and Structural Biology (IPBS, CNRS UMR 5089, Toulouse, France). The overall scientific objective of the team is to gain knowledge on mycobacteria and mycobacterial infections, notably tuberculosis. Mycobacteria are surrounded by an unusually thick lipid-rich cell envelope containing very long-chain fatty acids, which interact with a variety of surface-exposed lipids to form an atypical outer membrane. The mechanisms governing the transport of these lipids from the cytoplasmic compartment, where they are synthesized, to the cell envelope remain poorly understood. The selected candidate will work in the framework of an ANR-funded project (MYCOLT) aiming at deciphering the composition and organization of the molecular machinery involved in lipid transport. In close collaboration with the research teams involved in this project, he/she will identify new transport proteins and characterize in depth their topological organization, subcellular localization, and function.

Activities

The main functions of the successful candidate will be to:
- Design and implement experiments in the frame of the MYCOLT project.
- Analyze and interpret experimental data and propose relevant alternative solutions if necessary.
- Present work progress and results in the lab/consortium meetings and at national/international scientific conferences.
- Contribute to the writing of activity reports, scientific publications and grants related to this work.
- Monitor regularly the scientific literature
- Contribute to the training and supervision of students in the laboratory.

Skills

We are seeking a highly motivated candidate with a solid background in microbial genetics, microbiology and molecular biology. Experience in the field of mycobacterial genetics will be appreciated. Knowledge and a practical expertise in fluorescence-activated cell sorting (FACS) applied to bacteria will be a plus. Previous work experience and publication record will be considered as an important element during the selection process. Good English communication and an ability to interact socially and scientifically in a multidisciplinary environment will be required.

Work Context

This postdoctoral project is part of an ANR project which gathers four internationally recognized research teams with multidisciplinary expertise in genetic engineering of mycobacteria, structural biology, proteomics and lipidomics. The hired person will be based at the Institute of Pharmacology and Structural Biology (IPBS, www.ipbs.fr) located in Toulouse (south of France), within the Molecular Mycobacterial Pathogenesis team. He/she will work under the supervision of Christian Chalut, the project coordinator, in close collaboration with the project partners. The IPBS currently hosts 16 research groups working in the fields of cancer, infection and inflammation. The laboratory contains state-of-the art equipment for molecular biology and microbiology projects and houses several technological platforms relevant to the project.

Constraints and risks

None

Additional Information

Applicants are asked to provide a CV including a list of publications, a cover letter describing research interests, and names and contact details of two referents.
More information about the project: https://anr.fr/Project-ANR-21-CE44-0027

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5089-CHRCHA-002 - Chercheur post-doctoral en microbiologie (H/F)

Chercheur post-doctoral en microbiologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 26 janvier 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5089-CHRCHA-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 5 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2663 et 3069 € bruts mensuels selon expérience selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Un poste postdoctoral est disponible dans l'équipe de Christophe Guilhot à l'Institut de Pharmacologie et Biologie Structurale (IPBS, CNRS UMR 5089, Toulouse, France). L'objectif de l'équipe est d'acquérir des connaissances sur les mycobactéries et les infections mycobactériennes, notamment la tuberculose. Les mycobactéries possèdent une enveloppe cellulaire extrêmement riche en lipides contenant des acides gras à très longues chaînes qui interagissent avec diverses familles de lipides de surface pour former une membrane externe atypique. Les mécanismes impliqués dans le transport de ces lipides du compartiment cytoplasmique, où ils sont synthétisés, vers la surface de l'enveloppe restent mal caractérisés. Le candidat sélectionné travaillera dans le cadre d'un projet financé par l'ANR (MYCOLT) ayant pour but de décrypter la composition et l'organisation de la machinerie moléculaire impliquée dans le transport des lipides de la membrane externe. En étroite collaboration avec les équipes de recherche impliquées dans ce projet, il/elle identifiera de nouvelles protéines de transport et caractérisera leur organisation topologique, localisation subcellulaire et fonction.

Activités

Principales activités de la personne retenue:
- Conception et mise en œuvre d'expériences dans le cadre du projet MYCOLT.
- Analyse et interprétation des données expérimentales et proposition de solutions alternatives pertinentes lorsque nécessaire.
- Présentation de l'avancement des travaux et des résultats dans les réunions du laboratoire/consortium et lors de conférences scientifiques nationales/internationales.
- Contribution à la rédaction de rapports d'activité, de publications scientifiques et de demandes de subventions liées au projet.
- Veille régulière de la littérature scientifique.
- Contribution à la formation et à l'encadrement d'étudiants du laboratoire

Compétences

Nous recherchons un candidat très motivé avec une solide formation en génétique microbienne, microbiologie et biologie moléculaire. Une expérience dans le domaine de la génétique des mycobactéries sera appréciée. Une connaissance et une expertise pratique du tri cellulaire activé par fluorescence (FACS) appliqué aux bactéries serait un plus. L'expérience professionnelle antérieure et le nombre de publications seront considérés comme des éléments importants lors de la sélection. Une bonne communication en anglais et une capacité à interagir socialement et scientifiquement dans un environnement multidisciplinaire sont requises.

Contexte de travail

Ce projet postdoctoral rentre dans le cadre d'un projet ANR fédérant quatre équipes de recherche de renommée internationale avec une expertise complémentaire en génie génétique des mycobactéries, biologie structurale, protéomique et lipidomique. La personne recrutée sera postée à l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS, www.ipbs.fr) situé à Toulouse (sud de la France), au sein de l'équipe Pathogénie Moléculaire des Mycobactéries. Il/elle travaillera sous la direction de Christian Chalut, le coordinateur du projet, en étroite collaboration avec les partenaires du projet. L'IPBS accueille actuellement 16 équipes de recherche travaillant dans les domaines du cancer, de l'infection et de l'inflammation. Le laboratoire héberge des équipements de pointe pour les projets de biologie moléculaire et de microbiologie ainsi que plusieurs plateformes technologiques nécessaires à la réalisation du projet.

Contraintes et risques

Aucun

Informations complémentaires

Il est demandé aux candidats de fournir un CV incluant une liste de publications, une lettre de motivation décrivant leurs intérêts de recherche, ainsi que les noms et coordonnées de deux personnes de référence.
Plus d'informations sur le projet: https://anr.fr/Project-ANR-21-CE44-0027

On en parle sur Twitter !