En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5086-VINCHA-003 - PostDoc time-resolved cryoEM protéine membranaire (H/F)

PostDoc time-resolved cryoEM protéine membranaire (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 10 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : PostDoc time-resolved cryoEM protéine membranaire (H/F)
Référence : UMR5086-VINCHA-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : jeudi 19 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 25 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3021 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Biologie moléculaire et structurale, biochimie

Missions

Le transporteur BmrA est un archétype de transporteur ABC, permettant l’efflux à travers la membrane de nombreux xénobiotiques, ceci permettant de diminuer leur concentration intracellulaire et ainsi de protéger la cellule contre les attaques chimiques. Ce mécanisme de défense confère à la cellule la résistance à de nombreux médicaments.
L’équipe étudie ce transporteur depuis de nombreuses années sur des problématiques d’enzymologie structurale, pour mieux comprendre le lien entre enzymologie en solution et études structurales en solution.

Activités

Le projet de postdoc se divise en 2 parties :
- Obtenir des données en temps résolu de la transition Inward-facing vers Outward-facing du transporteur. Ces données permettront d’obtenir les constantes cinétiques des différentes étapes du mécanisme de transport. Cette étude, déjà avancée, sera à finir par l’obtention de nouvelles données cinétiques et l’obtention du meilleur modèle enzymatique, ainsi que de finaliser la caractérisation structurale par cryoEM.
- Obtenir des données structurales en liposomes pour BmrA, pour en extraire les mouvements structuraux de la protéine par analyse 3DVA et le logiciel développé dans l’équipe phenix.varref.

Compétences

La/le candidat(e) sera dépositaire d’un Doctorat, et aura de solides connaissances en enzymologie structurale. Une expérience de manipulation des protéines membranaire est fortement conseillée. La/le candidat(e) sera à l’aise avec les notions d’enzymologie, la préparation de liposomes, et l’observation en cryoEM ainsi que le traitement de données avec Cryosparc ou Relion.

Contexte de travail

Le laboratoire est situé au sein de l'unité de Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale (MMSB) sur le Campus Biosciences de Lyon Gerland, à proximité immédiate du centre-ville et avec un accès pratique aux transports en commun, notamment le métro, le tram et les pistes cyclables. Nous offrons un environnement accueillant avec une atmosphère de travail conviviale et satisfaisante, d'excellentes installations, un lieu de travail avec tous les avantages du service public, ainsi que des opportunités de formation et de développement. En tant que deuxième plus grande ville de France, Lyon est un centre de recherche de premier plan sur les protéines membranaires. Le candidat rejoindra une équipe collaborative et enthousiaste, composée de 3 permanents, 1 PostDoc et 2 doctorants sur des sujets connexes, ainsi que des étudiants de M2. Les expériences de stopped-flow seront réalisées au CBS à Montpellier en collaboration avec le Dr Corinne Lionne. De courtes missions de collecte de données y sont à prévoir.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.