En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5086-PRILAG-001 - Postdoctorat en biochimie et biologie structurale des systèmes de sécrétionT6SS (H/F) - 30 mois

Postdoctorat en biochimie et biologie structurale des systèmes de sécrétionT6SS (H/F) - 30 mois

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 1 février 2025 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorat en biochimie et biologie structurale des systèmes de sécrétionT6SS (H/F) - 30 mois
Référence : UMR5086-PRILAG-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mercredi 13 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3021.50€ et 3451€ bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 20 - Biologie moléculaire et structurale, biochimie

Missions

Le système de sécrétion de type VI (T6SS) est une nanomachine contractile bactérienne qui utilise un mécanisme semblable à un ressort pour délivrer des effecteurs dans les cellules cibles, impliquées dans la compétition et la pathogenèse. Le T6SS est composé de trois sous-complexes différents : un complexe membranaire, une plateforme d’assemblage et une gaine contractile. Le complexe membranaire est le premier à s’assembler sur lequel la plateforme d’assemblage vient s’insérer. La plateforme d’assemblage sert de plate-forme d’ancrage sur laquelle la gaine contractile polymérise. La gaine est constituée d’un tube interne enveloppé d'un fourreau contractile assemblé dans une conformation étendue qui stocke l'énergie mécanique nécessaire à sa contraction et à la propulsion du tube interne dans la cible. La polymérisation de la gaine est régulée cependant comment le système arrête l'allongement de la gaine et maintient cette structure dans la conformation étendue avant la contraction, n’est pas clairement compris.
L'objectif de ce projet est d'étudier comment les dernières étapes de l'assemblage de la nanomachine sont contrôlées par une caractérisation structurelle et moléculaire.

Activités

- Utiliser des techniques de biochimie et biologie moléculaire, purification ADN et protéine
- Préparer et analyser des échantillons pour les expériences de biologie structurale (X-ray, SAXS, cryo-EM)
- Préparer and exécuter des études d'interaction par SPR, Thermophoreses
- Analyser et présenter les résultats oralement et par écrit
- Rédiger des manuscrits scientifiques
- Contribuer au fonctionnement général du laboratoire

Compétences

- Techniques de biologie moléculaire
- Production et purification de protéine recombinante
- Expérience en biologie structurale
- Connaissances des systèmes de sécrétion seraient un plus
- Connaissances en cryo-EM seraient appréciées
- Capacité à prendre des initiatives et à travailler efficacement avec les collaborateurs
- Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
- Solides compétences en communication
- Anglais oral et écrit.

Contexte de travail

Le post-doctorant(e) rejoindra l'équipe "Biologie Structurale des Complexes Macromoléculaires Bactériens" au sein du laboratoire Microbiologie moléculaire et biochimie structurale (MMSB, UMR 5086) localisé au sein de l’institut de Biologie et Chimie des protéines (IBCP, Lyon). Nos recherches ont pour objectif de comprendre les bases structurales des évènements se produisant au cours des infections des bactéries gram négative. Notre expertise se fonde sur l’étude des complexes macromoléculaires par une approche de biologie structurale intégrative (cristallographie rayon X, SAXS, cryo-EM, Interaction protéine-protéine….
Le projet est financé par l’agence française ANR (ANR CO-6TER) avec un consortium national qui compte cinq instituts : LISM à Aix Marseille, MMSB à Lyon, IECB à l’Université de Bordeaux, BIP à Aix Marseille et l’institut Pasteur à Paris. Il est important de note que la personne recrutée effectuera une partie de post-doc (plusieurs séjours) à l’IECB à l’université de Bordeaux pour réaliser les expériences de cryo-EM avec le Dr. Esther MARZA.

Date de début prévue : février/mars 2025 (une certaine flexibilité en fonction de la disponibilité du candidat et des démarches administratives)
Supervision : Le post-doctorant(e) travaillera en étroite collaboration avec le Dr Priscillia LAGOUTTE et le Dr Ester MARZA.

Le dossier de candidature doit comprendre :
1. CV
2. Lettre de motivation
3. Références

Informations complémentaires:
Vous bénéficierez de 44 jours de congés/RTT par an, d'une participation financière au frais de mutuelle et de formations adaptées pour vous accompagner. Le site est accessible en transport en commun. Vous pouvez obtenir un remboursement partiel des titres de transport (75 %) ou un forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300 euros/an. Vous aurez également accès au comité d'action économique et sociale du CNRS à partir de 6 mois d'ancienneté.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Informations complémentaires

Financement ANR