En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5085-PATSIM-002 - Post Doctorat : Matériaux 2D pour le stockage de l'énergie (H/F)

Post Doctorat : Matériaux 2D pour le stockage de l'énergie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5085-PATSIM-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 24 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les MXenes sont des matériaux bidimensionnels de formule M (n + 1) XnTx, où M représente un ou des métaux de transition précoce, X est soit du carbone et / ou de l'azote, Tx représente les terminaisons de surface (−OH, −O , −F et ainsi de suite) qui sont introduits lors de la préparation chimique. Typiquement, les MXenes sont préparés par gravure sélective des éléments A (groupe IIIA ou IVA) à partir des précurseurs de phase MAX via une solution contenant du HF. Grâce à leurs propriétés accordables (chimie de surface, conductivité, structure bidimensionnelle), les HF-MXenes se révèlent prometteurs pour de nombreuses applications, y compris le stockage électrochimique de l'énergie.

La personne recrutée sera en charge de la synthèse par des voies en sels fondus et des caractérisation structurales et électrochimiques de matériaux 2 Dimmensions de type carbure métallique "MXene", pour des applications dans le domaine du stockage de l'énergie.

Activités

- synthèses de carbures métalliques de type Ti3C2 par méthodes sels fondus
- caractérisations struturales (DRX, TEM, SEM)
- caractérisations texturales (adsorption de gaz)
- caractérisations électrochimiques : microbalance à quartz électrochimique, microscopie électrochimique, impédance électrochimique , voltammétries cycliques (…)

Compétences

Formation "Matériaux", vous possédez de solides compétences en synthèse (par chimie du solide ou par chimie douce) et caractérisations (structurales) de matériaux. La connaissance des techniques classiques de caractérisations électrochimique est un plus.

Contexte de travail

Le candidat sera affecté au CIRIMAT, UMR CNRS 5085, dans l'équipe "Revêtements et Traitements de Surfaces", et plus particulièrement dans le groupe "énergie". Les travaux de ce groupe (5 permanents) sont réalisés dans le cadre du Réseau sur le Stockage Electrochimique de l'Energie (RS2E, FR CNRS 5085) qui regroupe 16 laboratoires et 15 industriels dans le domaine.

On en parle sur Twitter !