En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5085-LIOPRE-003 - Ingénieur de Recherche (H/F) - durée 6 mois

Ingénieur de Recherche (H/F) - durée 6 mois


Date Limite Candidature : jeudi 10 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de Recherche (H/F) - durée 6 mois
Référence : UMR5085-LIOPRE-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 19 juin 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3143€ et 3645€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur de recherche en science des materiaux / caracterisation

Missions

Développement de nouvelles couches sensibles à base de films minces d'oxyde pouvant être intégrés dans des micro-capteurs de gaz. La mesure se fera par variation de résistance électrique en fonction de différentes teneurs en gaz cibles pour diverses applications. Les propriétés de détection des couches sensibles par rapport au gaz cible seront optimisées en faisant varier les paramètres de préparation et les cycles de température lors des tests de détection.

Activités

Les propriétés électriques des couches minces seront déterminées sur des véhicules de test simplifiés. Les tests seront réalisés dans un enceinte spécifique reliée à un banc de dilution. La cellule comporte des pointes de mesures reliées à une unité Source-Mesure. Les tests seront réalisés de manière à optimiser la température de mesure pour divers gaz et sous des humidités variables. Les résultats devront être traités et présentés de manière synthétique.

Compétences

Doctorat en science des matériaux ou en physique des matériaux, avec des compétences dans l'élaboration de couches minces par pulvérisation cathodique et leurs caractérisations structurales, microstructurales et électriques. Une expérience de 3 ans est attendue dans le domaine de l'étude des couches minces pour capteurs de gaz. Une solide expérience en capteurs à oxyde métallique résistif et en détection de gaz par mesures électriques sous température et atmosphère contrôlées est nécessaire. Nous recherchons une personne dynamique, capable de mener des travaux de recherche de manière autonome et de participer à la rédaction des publications.

Contexte de travail

Ce travail de recherche sera réalisé au sein de l'équipe OVM du CIRIMAT en collaboration avec l'équipe MICA du LAAS-CNRS, couvrant de la science des matériaux au développement de micro-capteurs. La bourse postdoctorale est financée par le projet Sudoe SenForFire.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.