Informations générales
Intitulé de l'offre : cherche H/F sur la modélisation des défauts dans les matériaux par apprentissage automatique
Référence : UMR5085-DAMCON-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 18 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 1802
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en science des materiaux / caracterisation
Missions
L'objectif de ce travail sera de tester la génération de potentiels inter-atomiques ML à partir de données DFT, dans l'étude de la formation et la diffusion de défauts cristallins dans le titane à haute température.
Activités
* faire le bilan (bibliographie et tests) des outils disponibles pour générer des potentiels inter-atomiques
* mettre en place la méthodologie
Compétences
Nous recherchons une/un candidat.e diplomé.e de master physique ou matériaux, ayant de bonnes bases en physique des matériaux, physique du solide, mécanique quantique et ayant un goût prononcé pour les simulations et la modélisation.
Contexte de travail
Le Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux (CIRIMAT) a été créé en 1999 par fusion de 3 laboratoires et est structuré en 6 équipes depuis janvier 2021. Il regroupe les compétences toulousaines dans le domaine de la science et de l’ingénierie des matériaux, réparties sur 4 sites géographiques : 3 sur le campus universitaire Toulouse-Rangueil (UT/Chimie, UT/Physique, UT/Pharmacie) et un sur le campus INPT-ENSIACET.
Le CIRIMAT est une Unité Mixte de Recherche (UMR CNRS INPT UT 5085) et compte environ 220 personnes (hors stagiaires), dont 108 permanents, environ 80 doctorants et 25 post-doctorants, ATER et ingénieurs contractuels.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.