Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant en RMN hyerpolarisée (H/F)
Référence : UMR5082-ANNLES-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 19 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
La polarisation dynamique nucléaire (DNP) s'est récemment développée comme une approche incontournable pour s'affranchir de la faible sensibilité de la RMN à l'état solide, en offrant des amplifications des signaux de plusieurs ordres de grandeur. Cependant, de nombreux développements fondamentaux restent à réaliser pour exploiter pleinement le potentiel d'innovation de cette nouvelle approche. Le (la) candidat(e) travaillera sur le développement de nouvelles stratégies de RMN à l'état solide notamment hyperpolarisée) et sur l'application de cette spectroscopie à l'étude de catalyseurs hétérogènes supportés.
Plus précisément, les catalyseurs hétérogènes sont souvent constitués de espèces métalliques dispersées sur une variété de supports. Parmi les différents métaux utilisés, le platine est omniprésent en catalyse, où des nanoparticules de platine, alliages ou clusters supportés sur des oxydes métalliques sont largement utilisés dans les secteurs de la pétrochimique, de la pharmacie et de l’agrochimique.
En raison de la faible teneur en métal actif et de la nature mal définie des catalyseurs industriels, la détermination de la géométrie, de l'électronique et de la réactivité des sites actifs à l'échelle moléculaire représente un défi considérable. Le développement de nouvelles méthodologies de caractérisation est donc nécessaire pour éclairer ces systèmes catalytiques, dans le but de rationaliser la conception des catalyseurs.
La spectroscopie RMN 195Pt en état solide a récemment émergé comme un outil prometteur pour sonder directement l'environnement des espèces moléculaires de Pt et des sites de Pt isolés greffés, mais des obstacles importants empêchent encore son application à un large éventail de systèmes d'intérêt chimique, tels que les clusters métalliques et les nanoparticules. Le projet portera sur le développement et la mise en œuvre de méthodes avancées de RMN solide à haute sensibilité (DNP, rotation rapide à l'angle magique, détection indirecte), complétées par des analyses computationnelles, pour étudier l'environnement de coordination, la structure électronique et, en fin de compte, la réactivité des catalyseurs à base de Pt supportés. Elles seront étendues à l’étude d’autres centres métalliques difficiles à caractériser tels que le tungstène.
Activités
Développement et mise en œuvre d'expériences RMN (y compris en DNP)
Interprétation et mises en valeur des résultats
Contribution aux tâches communes du laboratoire
Encadrement des étudiants en thèse et des stagiaires
Compétences
Expertise en spectroscopie RMN à l'état solide
Expertise en chimie moléculaire et science des matériaux
Contexte de travail
Le projet sera développé au Centre de RMN Très Haut Champ de Lyon, unité de recherche affiliée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l'Université Lyon-1. Environnement de travail : Le centre RMN Haut-Champ de Lyon héberge deux systèmes DNP fonctionnant à 400 MHz WB / 263 GHz et 800 MHz WB / 527 GHz. Les deux instruments sont équipés de sondes DNP de 3,2 et 1,3 mm. Une sonde DNP de 0,7 mm est également disponible sur l'instrument 800 MHz. De plus, le centre héberge 3 autres spectromètres RMN (500 MHz WB, 800 MHz NB et 1000 MHz), tous équipés de matériels pour la RMN à l'état solide. Les groupes de recherche RMN du CRMN sont mondialement reconnus, notamment dans le domaine de la RMN du solide des matériaux, protéines et petites molécules, ainsi que dans le domaine des techniques d'hyperpolarisation. Le projet sera réalisé dans un environnement international, en utilisant un équipement unique au monde.
Contraintes et risques
Aucun