Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorant Dynamique du Génome (H/F)
Référence : UMR5077-KERBYS2-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 8 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805 et 3224€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Organisation, expression, évolution des génomes
Missions
Notre objectif est de déchiffrer les mécanismes reliant l'architecture nucléaire, les assemblages macromoléculaires et le contrôle des programmes transcriptionnels en combinant des analyses fonctionnelles à haut débit avec une imagerie in vivo innovante. Les objectifs du projet sont d'analyser comment les signaux environnementaux, en particulier le stress mécanique, influent sur la dynamique et l'organisation du génome, et les programmes d'expression génétique.
Activités
Ce programme de recherche interdisciplinaire intégrera l'imagerie innovante de cellules vivantes, des approches de biologie moléculaire à l'échelle du génome et la manipulation cellulaire. Le projet implique des collaborations avec des collègues en génomique et en physique (modélisation des polymères).
Compétences
Une expertise préalable en microscopie et en biologie moléculaire est nécessaire. Le candidat retenu doit avoir, ou être sur le point de terminer, un doctorat dans un domaine de recherche pertinent et un article de recherche primaire dans un journal évalué par les pairs. Le financement sera initialement fourni pour une période de 12 mois, le postdoctorant est appelé à postuler à des opportunités de bourses externes.
Contexte de travail
Les propriétés de la chromatine contrôlent la plasticité, l'hétérogénéité et les phénotypes cellulaires en réponse aux changements des conditions externes ou des perturbations cellulaires.
L'unité MCD du CBI (www.cbi-toulouse.fr, www. mcd.cbi-toulouse.fr) est une institution de pointe dans les domaines de la biologie des chromosomes et de l'ARN, de la dynamique et de la mécanique cellulaire, de la biologie des cellules souches et du développement, de la génétique et de la biologie du cancer (actuellement 29 groupes). C'est un excellent environnement international pour mener des recherches multidisciplinaires soutenues par des installations technologiques de pointe. Le CBI est situé sur le campus scientifique de l'Université Paul Sabatier dans la belle ville de Toulouse, en France, avec un accès facile par les transports publics à la ville et aux autres instituts.