En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur d'étude en Biologie Moléculaire et Biochimie (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 17 mars 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude en Biologie Moléculaire et Biochimie (H/F)
Référence : UMR5077-ANTHEN-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 24 février 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2466 €
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en laboratoire

Missions

La personne recrutée travaillera dans le département de Biologie Moléculaire, Cellulaire et du Développement (MCD) du Centre de Biologie Intégrative (CBI), Toulouse, au sein de l’équipe « Biogenèse des ribosomes eucaryotes » co-dirigée par Anthone Henras & Yves Henry. Elle mènera des expériences de génétique, de biologie moléculaire et de biochimie ayant pour finalité de mieux comprendre la synthèse des ribosomes chez la levure Saccharomyces cerevisiae.

Activités

La personne recrutée aura une activité principalement expérimentale dans les domaines de la génétique, de la biologie moléculaire et de la biochimie. Elle procédera à la production de souches de levure, à leur culture et à leur collecte. Elle utilisera ces cellules pour purifier des ARN, protéines et différents complexes macromoléculaires, notamment des particules pré-ribosomiques, pour des analyses fonctionnelles. Elle procédera également à la purification de protéines recombinantes.

Compétences

La personne recrutée devra avoir des connaissances niveau Master en biologie moléculaire et biochimie et une solide formation expérimentale. Une connaissance des techniques de base en biologie moléculaire et biochimie (manipulation des microorganismes, manipulation des acides nucléiques et des protéines, techniques d’électrophorèse, purification d’affinité, séparation de complexes macromoléculaires par gradient de sédimentation...) est souhaitée.

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera sous la direction de chercheurs statutaires dans l’équipe de recherche constituée de quatre chercheurs CNRS, d’un maître de conférence, d’une ingénieure statutaire, de deux doctorants et de plusieurs étudiants de maîtrise. Le projet auquel elle participera est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Contraintes et risques

Les risques sont ceux inhérents à toute activité expérimentale en laboratoire de biologie moléculaire. La bonne observance des consignes d’hygiène et de sécurité est exigée. La personne recrutée sera amenée à travailler avec des isotopes radioactifs (phosphore 32) en laboratoire dédié, avec contrôle par dosimètre.