En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-VALLAN-029 - Préparateur en biologie (H/F)

Préparateur en biologie (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 20 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Préparateur en biologie (H/F)
Référence : UMR5075-VALLAN-029
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 30 août 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : Entre 2 095,71 € et 2 120,18 € (à temps complet et selon l'expérience)
Niveau d'études souhaité : Niveau 3 - (CAP,BEP)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Préparateur-trice en biologie

Missions

Assurer le bon fonctionnement des deux laveries communes de l'Institut de Biologie Structurale (IBS) et des autoclaves en coordination avec les personnes titulaires en charge des laveries. Travailler en relation étroite des laboratoires/groupes de recherche de l’unité, et avoir ainsi un rôle clé pour leur garantir de disposer du matériel nécessaire à la conduite de leurs expériences.

Activités

- Collecter dans les laboratoires la vaisselle à laver, effectuer le lavage en machine puis le séchage en étuve (3 à 6 cycles par jour en moyenne) avant de reconditionner la vaisselle propre et de la redistribuer dans les laboratoires.
- Stériliser par autoclavage les flacons propres et des milieux de culture pour l'expérimentation en milieu stérile ainsi que les déchets biologiques solides et liquides avant leur évacuation.
- Veiller au bon fonctionnement des machines de la laverie et des autoclaves en gérant les interventions de maintenance nécessaires en lien avec les fournisseurs.
- Gérer le nettoyage hebdomadaire des blouses de laboratoire (10 à 30 blouses selon les besoins) : collecte, envoi au lavage, redistribution dans les laboratoires.
- Gérer les stocks des produits consommables nécessaires au fonctionnement de la laverie et des autoclaves (détergents, neutralisant machine à laver, sels…).
- Préparer la verrerie endommagée à réparer et l’envoyer chez le fournisseur.
- Respecter les procédures et protocoles établis.
- Hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives à l’utilisation de à l’utilisation des autoclaves, déchets, verrerie et produits chimiques.
- Assurer la suppléance à l’accueil de l’IBS : téléphonique et physique des visiteurs de l’IBS et assister les personnels dans la réception et l’envoi du courrier et des colis.

Compétences

- Connaissances des règles de la stérilisation sèche et humide et de l’utilisation des appareils de stérilisation et de laverie (habilitation à la conduite des autoclaves).
- Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité sur le périmètre des activités (stérilisation sèche et humide, symboles et pictogrammes de sécurité…) serait un plus (notamment l’habilitation à la conduite des autoclaves) mais les formations adéquates seront délivrées à l’IBS.
- Notions de base en calcul mathématique (dilution, règle de trois).
- Bon relationnel avec les équipes de recherche.
- Sens du service
- Esprit d’équipe
- Gout pour le travail, rigeur dans la réalisation des activités
- Capacité à alerter le cas échéant et rendre compte à sa hiérarchie

Contexte de travail

Situé sur le Polygone scientifique de Grenoble (ESRF/ILL/EMBL/IBS), l’Institut de Biologie Structurale (IBS) est un acteur d’envergure nationale et internationale dans le domaine de la biologie structurale intégrée. A la fois centre de recherche, plateau technique, site d'accueil et de formation scientifique, l'IBS a pour vocation le développement de recherches en biologie structurale, un champ de recherche capital pour la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux.
En tant qu’unité mixte de recherche (CEA-CNRS-UGA) l’IBS est composé de 21 groupes de recherche, chacun de ces groupes proposant une approche multi-disciplinaire, aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie, en cohérence avec 3 axes de recherche et en s’appuyant sur une dizaine de plateformes technologiques adossées aux groupes de recherche.
Six services viennent en appui de la recherche effectuée à l’IBS (finances, RH, bâtiment et sécurité, informatique, soutien et communication).
Près de 400 personnes (chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens, …) travaillent dans un environnement multiculturel et international.
La personne recrutée sera affectée au groupe DIRECTION/Soutien-Laverie.

Contraintes et risques

Le travail en laverie nécessite un certain nombre de tâches physiques répétitives mais qui peuvent être alternées : station debout fixe ou marche, station assise (bureau ou paillasse), manutention de caisses de vaisselle peu lourdes mais encombrantes… (voir descriptif des activités).

Le poste proposé est à temps incomplet : 60%