En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-VALLAN-019 - Chercheur postdoctoral en Biochimie et RMN des protéines (H/F)

Postdoctoral Researcher in Biochemistry and Protein NMR (M/F)

This offer is available in the following languages:
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctoral Researcher in Biochemistry and Protein NMR (M/F) (H/F)
Référence : UMR5075-VALLAN-019
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 10 janvier 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Between 2 905,76 € et 4 260,72 € (according to experience)
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chemistry of and for life: design and properties of molecules of biological interest

Missions

The successful candidate will work on the development of innovative isotope labelling methods to push the biological applications of NMR beyond their current limits, and will apply the new methods to the study of large molecular complexes and machines of medical importance, as part of the European ERC advanced grant XXL-NMR project.

Activités

- Development of isotope labelling protocols
- Cell-free expression of proteins and purification for NMR studies
- NMR characterization of large complexes
- Functional studies of large proteins complexes
- Co-supervision of students
- Publications writing
- Taking part in the life of the research group (contributing to logistics, monitoring stocks of reagents, etc.)

Compétences

- Candidates must hold a PhD in chemistry, biochemistry or structural biology (or a related discipline) and have experience of protein expression and purification as well as experience or interest in solution NMR spectroscopy.
- Ability to conceptualise, creativity, scientific curiosity, sense of innovation.
- Good communication (written/oral) and teaching skills.
- Team spirit.
- C2 level English (written/oral)

Contexte de travail

Located on the Grenoble science campus (ESRF/ILL/EMBL/IBS), the structural biology institute (IBS) is a leading national and international research institute in the field of integrated structural biology. The IBS is a research center, a technical infrastructure, a host site and a scientific training center. Its mission is to develop research in structural biology, a crucial field for understanding fundamental biological mechanisms. It is supported by 12 state-of-the-art facilities, including high field NMR facility equipped with 950, 850, 700 and 600 MHz NMR spectrometers, wet-lab facilities dedicated to in vivo and in vitro protein expression and purification, and state-of-the-art imaging and biophysics facilities for sample characterization.
joint research unit (CEA-CNRS-UGA), the IBS is made up of 21 research groups, each offering a multidisciplinary approach at the frontiers of biology, physics and chemistry, in line with the IBS's 3 main lines of research. Nearly 300 people work at IBS as researchers, post-docs, PhD students, engineers and technicians in a multicultural and international environment.

The postdoctoral researcher recruited will join the NMR of Large Assemblies group, which develops and applies advanced isotope labelling and NMR methods to study the structure, dynamics and mechanisms of large protein complexes. The group headed by Dr. Boisbouvier comprises a research director, three engineers, two post-docs and two PhD students.

Contraintes et risques

No particular risk.
All research-related exchanges will be in English. To facilitate communication with IBS administrative services and integration in France, the selected candidate will have the opportunity to take French courses.

Informations complémentaires

The post can be extended for up to five years and is funded by the European Research Council under the European ERC advanced grant XXL-NMR programme. This post is ideal for young post-docs who wish to gradually develop independent research and apply for a permanent research post in France.

The indicated experience is 1 to 4 years, but the profile is also open to candidates with more experience (up to 10 years).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-VALLAN-019 - Chercheur postdoctoral en Biochimie et RMN des protéines (H/F)

Chercheur postdoctoral en Biochimie et RMN des protéines (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral en Biochimie et RMN des protéines (H/F)
Référence : UMR5075-VALLAN-019
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 10 janvier 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 905,76 € et 4 260,72 € (selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique

Missions

Le candidat retenu travaillera au développement de méthodes innovantes de marquage isotopique pour pousser les applications biologiques de la RMN au-delà de leurs limites actuelles, et appliquera les nouvelles méthodes à l'étude de grands complexes et machines moléculaires d'importance médicale, dans le cadre du programme européen ERC advanced grant XXL-NMR.

Activités

- Développement de protocoles de marquage isotopique
- Expression acellulaire des protéines et purification pour les études de RMN
- Caractérisation RMN de grands complexes
- Études fonctionnelles de grands complexes protéiques
- Co-supervision d'étudiants
- Rédaction de publications
- Participation à la vie du groupe de recherche (contribution à la logistique, suivi des stocks de réactifs, etc.)

Compétences

- Les candidats doivent être titulaire d'un doctorat en chimie, biochimie ou biologie structurale (ou dans une discipline connexe) et possède une expérience de l'expression et de la purification des protéines ainsi qu'une expérience ou un intérêt pour la spectroscopie RMN en solution.
- Capacité de conceptualisation, créativité, curiosité scientifique, sens de l’innovation.
- Sens de la communication (écrite/orale) et de la pédagogie.
- Esprit d’équipe.
- Anglais (écrit/oral) niveau C2

Contexte de travail

Situé sur le campus scientifique de Grenoble (ESRF/ILL/EMBL/IBS), l'institut de biologie structurale (IBS) est un institut de recherche national et international de premier plan dans le domaine de la biologie structurale intégrée. L'IBS est à la fois un centre de recherche, une infrastructure technique, un site d'accueil et un centre de formation scientifique. Sa mission est de développer la recherche en biologie structurale, un domaine crucial pour la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux. Il s'appuie sur 12 installations de pointe, dont une plateforme RMN à haut champ avec des spectromètres RMN 950, 850, 700 et 600 MHz, des laboratoires d'expression et de purification des protéines in vivo et in vitro, ainsi que des plateformes de microscopie électronique et de biophysique pour la caractérisation des échantillons.
En tant qu'unité mixte de recherche (CEA-CNRS-UGA), l'IBS est composé de 19 groupes de recherche, chacun offrant une approche multidisciplinaire aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie, en accord avec les 3 axes de recherche principaux de l'IBS. Près de 300 personnes travaillent à l'IBS en tant que chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs et techniciens dans un environnement multiculturel et international.
Le chercheur postdoctoral recruté rejoindra le groupe RMN des grands assemblages, qui développe et applique des méthodes avancées de marquage isotopique et de spectroscopie RMN pour étudier la structure, la dynamique et les mécanismes des grands complexes protéiques. Le groupe dirigé par le Dr Boisbouvier comprend un directeur de recherche, trois ingénieurs, deux post-docs et deux doctorants.

Contraintes et risques

Aucun risque particulier.
Tous les échanges liés à la recherche se feront en anglais. Pour faciliter la communication avec les services administratifs d'IBS et l'intégration en France, le candidat sélectionné aura la possibilité de suivre des cours de français.

Informations complémentaires

Le poste peut être prolongé jusqu'à cinq ans et est financé par le Conseil européen de la recherché dans le cadre du programme européen ERC advanced grant XXL-NMR. Ce poste est idéal pour les jeunes post-doctorants qui souhaitent développer progressivement une recherche indépendante et postuler pour un poste de recherche permanent en France.
L'expérience indiquée est de 1 à 4 ans mais que le profil est également ouvert aux candidats ayant plus d'expérience (jusqu'à 10 ans).