Informations générales
Intitulé de l'offre : Technicien biologiste (H/F)
Référence : UMR5075-VALLAN-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 24 avril 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 1807,97 € et 1830,51 € (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Niveau 4 - (Bac)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Technicien-ne biologiste
Missions
Le technicien biologiste recruté aura pour mission d'amplifier et de modifier des vecteurs d'expression complexes, ainsi que de mettre en œuvre leur transformation et leur expression au sein de différentes souches bactériennes, allant d'Escherichia coli (gram négatif) à Bacillus thuringiensis (gram positif).
Activités
- Amplifier et optimiser de nouveaux vecteurs adaptés à l'expression conjointe de plusieurs gènes chez Bacillus thuringiensis et à l'amplification chez E. coli.
- Maintenir la librairie (grandissante) de tels vecteurs de telle sorte à pouvoir cristalliser in vivo et de façon recombinante un large spectre de protéines de fonctions diverses
- Mettre en place le système de criblage des conditions les plus favorables pour ce faire.
- Rédiger et actualiser les protocoles techniques.
- Tenir le cahier de laboratoire à jour.
- Appliquer la réglementation du domaine d'étude (mesures d'hygiène et sécurité, qualité, …).
Compétences
- Connaissance approfondie dans les domaines de la biologie moléculaire, du clonage, et l'expression et de la purification de protéines.
- Connaissance approfondie d'au moins un logiciel de design et suivi de vecteurs génétiques (SnapGene, APC).
- Anglais niveau B2 à oral et à l'écrit.
- Connaissance sur la conception de vecteurs d'expression adaptés à la transfection de cellules eucaryotes, et la culture de telles cellules.
- Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
- Autonomie et sens de l'organisation sur la conduite des expériences et la tenue de son emploi du temps, tout en sachant alerter si nécessaire.
- Capacité d'adaptation, notamment en cas de changement de projets scientifiques.
- Bonne gestion du stress.
- Gout pour le travail en équipe.
- Curiosité.
Contexte de travail
Situé sur le Polygone scientifique de Grenoble (ESRF/ILL/EMBL/IBS), l'Institut de Biologie Structurale (IBS) est un acteur d'envergure nationale et internationale dans le domaine de la biologie structurale intégrée. A la fois centre de recherche, plateau technique, site d'accueil et de formation scientifique, l'IBS a pour vocation le développement de recherches en biologie structurale, un champ de recherche capital pour la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux. Il s'appuie sur 12 plateformes à la pointe de la technologie.
En tant qu'unité mixte de recherche (CEA-CNRS-UGA) l'IBS est composé de 19 groupes de recherche, chacun de ces groupes proposant une approche multi-disciplinaire, aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie, en cohérence avec 3 axes de recherche. Près de 300 personnes y travaillent chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens dans un environnement multiculturel et international.
La personne recrutée intègrera l'équipe 'SNaX' du groupe DYNAMOP (Dynamique et Cynétique des processus moléculaires) qui travaille sur le développement et l'application de méthodes nouvelles pour résoudre la structure de protéines nano-cristallines.
Contraintes et risques
Sans.