En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-JERGAU-008 - Chercheur postdoctoral en microscopie corrélative FIB/SEM - Cryo-TEM appliquée a l'étude des photosymbioses dans le plancton marin (H/F)

Post-doctoral researcher in correlative microscopy FIB/SEM - Cryo-TEM applied to the study of photosymbiosis in marine pklankton (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 19 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5075-JERGAU-008
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, April 28, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 July 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : According to experience and from € 2648 gross
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The recruited researcher will play a central role in a research project with a very strong partnership entitled SymbioChip. The main objective of the project is to develop high-resolution 3D imaging in cryo mode on photosymbiosis in marine plankton. More specifically, the candidate will have to develop a sample preparation protocol with correlative microscopy, including cryofixation and tomographic imaging (FIB-SEM and cryo-TEM). These protocols will be tested on different samples and the results evaluated by the above-mentioned imaging methods. Once developed, these protocols will be applied to various marine microalgae involved in photosymbiosis.

Activities

- Implementation of a workflow in cryo mode for 3D electron microscopy
- Cryofixation and cryo fluorescence microscopy
- Cryo transmission electron microscopy
- Sampling of plankton at sea with partner laboratories
- Communication through international meetings and workshops.

Skills

1) Scientific knowledge
- PhD in Life Sciences
- Knowledge on plankton and symbioses

2) Operational skills
- Knowledge and expertise in sample preparation for electron microscopy (FIB-SEM, TEM) and fluorescence microscopy in cryo mode: fixation, sectioning.
- Ability to sample plankton at sea and to isolate cells under the microscope

3) Interpersonal skills
- Autonomy
- Ability to interact and maintain productive relationships with different audiences, internally (research group) + externally (project partners + the rest of the scientific community)
- Ability to provide expertise in a multidisciplinary context, to have a good scientific culture
- Written and oral scientific English.

Work Context

Located on the EPN site (ESRF/ILL/EMBL/IBS) on the Grenoble Scientific Peninsula, the Institute of Structural Biology (IBS) is a joint research unit of 280 people from CNRS, the UGA and the CEA.
The IBS is a research center, a technical platform, a host site and a scientific training center. Its mission is to develop research in structural biology, a field of research that is crucial to the understanding of fundamental biological mechanisms. The research activity of IBS is structured in 3 axes and 19 research groups. These teams are supported by a state-of-the-art research infrastructure that includes 12 platforms.
This project is a collaborative project between IBS (Electron Microscopy and Methods group, MEM) and the Photosymbiosis team (photosymbiosis.com) of the Celland Plant Physiology laboratory (LPCV: UMR 5168 - CNRS -CEA - Univ. Grenoble Alpes - INRA) within the IRIG institute of the CEA in Grenoble.

The candidate will work at IBS in the MEM group in strong interaction with the Photosymbiosis team. The MEM group seeks to develop its expertise in 3D cell imaging by electron microscopy and the Photosymbiosis team will provide the samples and expertise on symbiosis. The development and application of sample preparation methods is crucial to understand the functioning of photosynthesis in unicellular photosymbiosis.

He/she will be able to rely on the expertise of the IBS cell electron microscopy platform which is attached to the MEM group. In addition to the interaction between IBS and PCV, the candidate will also interact with the INAC platform (IRIG) for FIB-SEM studies.

This recruitment is part of an international project led by the Roscoff Biological Station SymbioChip and funded by The Gordon and Betty Moore Foundation (more info here). The candidate will interact regularly with the project partners during meetings (Station Biologique de Roscoff (CNRS-Sorbonne Univ), Bigelow Laboratory for Ocean Sciences, and Jena Friedrich-Schiller University) and will also participate in field sampling (Villefranche sur Mer) which will provide the material to be studied.

Usefull link:

Fondation Moore:
https://www.moore.org/initiative-strategy-detail?initiativeId=symbiosis-in-aquatic-systems-initiative

IBS electron microscopy team
https://www.ibs.fr/research/research-groups/methods-and-electron-microscopy-group/schoehn-team/

IBS EM plaform
https://www.ibs.fr/research/research-groups/methods-and-electron-microscopy-group/electron-microscopy-platform/article/presentation-of-the-tem-platform-3601

Photosymbiosis team
https://photosymbiosis.com/

Roscoff Marine Station
http://www.sb-roscoff.fr/

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-JERGAU-008 - Chercheur postdoctoral en microscopie corrélative FIB/SEM - Cryo-TEM appliquée a l'étude des photosymbioses dans le plancton marin (H/F)

Chercheur postdoctoral en microscopie corrélative FIB/SEM - Cryo-TEM appliquée a l'étude des photosymbioses dans le plancton marin (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 19 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5075-JERGAU-008
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 28 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon expérience et à partir de 2648€ brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chercheur ou la chercheuse à recruter a vocation à jouer un rôle central dans un projet de recherche à très forte dimension partenariale intitulé SymbioChip. L´objectif principal du projet est de développer l'imagerie 3D haute résolution en mode « cryo » sur les photosymbioses dans le plancton marin. Plus particulièrement, le-la candidat(e) aura comme tâche de mettre au point un protocole de préparation d'échantillons avec de la microscopie corrélative, incluant la cryofixation et l'imagerie en tomographie (FIB-SEM et cryo-TEM). Ces protocoles seront testés sur différents échantillons et les résultats évalués par les méthodes d'imagerie citées ci-dessus. Une fois au point, ces protocoles seront appliqués à divers organismes unicellulaires photosynthétiques marins en symbiose.

Activités

- Mise en place d'un « workflow » en mode cryo pour la microscopie électronique 3D
- Cryofixation et microscopie cryo à fluorescence
- Cryo microscopie électronique à transmission
- Echantillonnage de plancton en mer avec les laboratoires partenaires
- Communication à travers meetings et workshops internationaux.

Compétences

1) Connaissances scientifiques
- Être titulaire d'un doctorat en Sciences du Vivant
- Connaissance sur le plancton et symbioses

2) Savoir-faire opérationnels
Connaissances et expertise en préparation d'échantillons pour la microscopie électronique (FIB-SEM, TEM) et microscopie fluorescence en mode cryo : fixation, coupe.

Aptitudes pour l'échantillonnage de plancton en mer et isolation de cellules sous microscope

3) Compétences relationnelles
- Autonomie
- Capacité à interagir et entretenir des relations productives avec des publics différents, en interne (groupe de recherche) + en externe (partenaires du projets + le reste de la communauté scientifique)
- Capacité à apporter une expertise dans un contexte pluridisciplinaire, d'avoir une bonne culture scientifique, «transversalité »
- Anglais scientifique écrit et oral.

Contexte de travail

Situé sur le site EPN (ESRF/ILL/EMBL/IBS) sur la Presqu'île Scientifique de Grenoble, dans un environnement international, l'Institut de Biologie Structurale (IBS) est une unité mixte de recherche de 280 personnes, dont les tutelles sont le CNRS, l'UGA et le CEA.
A la fois centre de recherche, plateau technique, site d'accueil et de formation scientifique, l'IBS a pour vocation le développement de recherches en biologie structurale, un champ de recherche capital pour la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux.
L'activité de recherche de l'IBS se structure en 3 axes et 19 groupes de recherches. Ces équipes s'appuient sur une infrastructure de recherche à la pointe de la technologie qui comprend 12 plateformes.
Ce projet est un projet collaboratif entre l'IBS (groupe Microscopie électronique et Méthodes, MEM) et l´équipe Photosymbiose (photosymbiosis.com) du laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (UMR 5168 – CNRS –CEA – Univ. Grenoble Alpes - INRA) au sein de l'institut IRIG du CEA de Grenoble.

Le-la candidat(e) travaillera donc à l'IBS au sein du groupe MEM en interaction forte avec l'équipe Photosymbiose. Le groupe MEM cherche à développer son expertise en imagerie cellulaire 3D par microscopie électronique et l'équipe Photosymbiose fournira les échantillons. La mise au point dans un premier temps puis la mise en pratique des méthodes de préparation des échantillons est cruciale pour comprendre le fonctionnement de la photosynthèse dans la photosymbiose unicellulaire et sera pris en charge par le/la candidat(e).

Il/elle pourra s'appuyer sur l'expertise en place sur la plateforme de microscopie électronique cellulaire de l'IBS qui est adossée au groupe MEM. En plus de l'interaction entre IBS et PCV, le/la candidat(e) interagira également avec la plateforme INAC (IRIG) pour les études FIB-SEM.

Ce recrutement s'insère dans un projet international mené par la Station Biologique de Roscoff SymbioChip et financé par The Gordon and Betty Moore Foundation. La-le candidat(e) interagira donc régulièrement avec les partenaires du projet lors de meetings (Station Biologique de Roscoff (CNRS-Sorbonne Univ), Bigelow Laboratory for Ocean Sciences, et l'Université de Jena Friedrich-Schiller) et participera également à des échantillonnages sur le terrain (Villefranche sur Mer) qui fourniront le matériel à étudier.

Liens utiles:

Fondation Moore:
https://www.moore.org/initiative-strategy-detail?initiativeId=symbiosis-in-aquatic-systems-initiative

Equipe de microscopie électronique de l'IBS
https://www.ibs.fr/recherche/groupes-de-recherche/groupe-microscopie-electronique-et-methodes-guy-schoehn/equipe-schoehn/?lang=fr

Plateforme de ME de l'IBS:
https://www.ibs.fr/recherche/groupes-de-recherche/groupe-microscopie-electronique-et-methodes-guy-schoehn/plateforme-de-microscopie-electronique/article/presentation-de-la-plateforme-de-met-3599

Equipe Photosymbiose
https://photosymbiosis.com/

Station biologique de Roscoff
http://www.sb-roscoff.fr/

On en parle sur Twitter !