En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-JERGAU-008 - Chercheur postdoctoral en microscopie corrélative FIB/SEM - Cryo-TEM appliquée a l'étude des photosymbioses dans le plancton marin (H/F)

Chercheur postdoctoral en microscopie corrélative FIB/SEM - Cryo-TEM appliquée a l'étude des photosymbioses dans le plancton marin (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 19 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5075-JERGAU-008
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 28 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon expérience et à partir de 2648€ brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chercheur ou la chercheuse à recruter a vocation à jouer un rôle central dans un projet de recherche à très forte dimension partenariale intitulé SymbioChip. L´objectif principal du projet est de développer l'imagerie 3D haute résolution en mode « cryo » sur les photosymbioses dans le plancton marin. Plus particulièrement, le-la candidat(e) aura comme tâche de mettre au point un protocole de préparation d'échantillons avec de la microscopie corrélative, incluant la cryofixation et l'imagerie en tomographie (FIB-SEM et cryo-TEM). Ces protocoles seront testés sur différents échantillons et les résultats évalués par les méthodes d'imagerie citées ci-dessus. Une fois au point, ces protocoles seront appliqués à divers organismes unicellulaires photosynthétiques marins en symbiose.

Activités

- Mise en place d'un « workflow » en mode cryo pour la microscopie électronique 3D
- Cryofixation et microscopie cryo à fluorescence
- Cryo microscopie électronique à transmission
- Echantillonnage de plancton en mer avec les laboratoires partenaires
- Communication à travers meetings et workshops internationaux.

Compétences

1) Connaissances scientifiques
- Être titulaire d'un doctorat en Sciences du Vivant
- Connaissance sur le plancton et symbioses

2) Savoir-faire opérationnels
Connaissances et expertise en préparation d'échantillons pour la microscopie électronique (FIB-SEM, TEM) et microscopie fluorescence en mode cryo : fixation, coupe.

Aptitudes pour l'échantillonnage de plancton en mer et isolation de cellules sous microscope

3) Compétences relationnelles
- Autonomie
- Capacité à interagir et entretenir des relations productives avec des publics différents, en interne (groupe de recherche) + en externe (partenaires du projets + le reste de la communauté scientifique)
- Capacité à apporter une expertise dans un contexte pluridisciplinaire, d'avoir une bonne culture scientifique, «transversalité »
- Anglais scientifique écrit et oral.

Contexte de travail

Situé sur le site EPN (ESRF/ILL/EMBL/IBS) sur la Presqu'île Scientifique de Grenoble, dans un environnement international, l'Institut de Biologie Structurale (IBS) est une unité mixte de recherche de 280 personnes, dont les tutelles sont le CNRS, l'UGA et le CEA.
A la fois centre de recherche, plateau technique, site d'accueil et de formation scientifique, l'IBS a pour vocation le développement de recherches en biologie structurale, un champ de recherche capital pour la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux.
L'activité de recherche de l'IBS se structure en 3 axes et 19 groupes de recherches. Ces équipes s'appuient sur une infrastructure de recherche à la pointe de la technologie qui comprend 12 plateformes.
Ce projet est un projet collaboratif entre l'IBS (groupe Microscopie électronique et Méthodes, MEM) et l´équipe Photosymbiose (photosymbiosis.com) du laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (UMR 5168 – CNRS –CEA – Univ. Grenoble Alpes - INRA) au sein de l'institut IRIG du CEA de Grenoble.

Le-la candidat(e) travaillera donc à l'IBS au sein du groupe MEM en interaction forte avec l'équipe Photosymbiose. Le groupe MEM cherche à développer son expertise en imagerie cellulaire 3D par microscopie électronique et l'équipe Photosymbiose fournira les échantillons. La mise au point dans un premier temps puis la mise en pratique des méthodes de préparation des échantillons est cruciale pour comprendre le fonctionnement de la photosynthèse dans la photosymbiose unicellulaire et sera pris en charge par le/la candidat(e).

Il/elle pourra s'appuyer sur l'expertise en place sur la plateforme de microscopie électronique cellulaire de l'IBS qui est adossée au groupe MEM. En plus de l'interaction entre IBS et PCV, le/la candidat(e) interagira également avec la plateforme INAC (IRIG) pour les études FIB-SEM.

Ce recrutement s'insère dans un projet international mené par la Station Biologique de Roscoff SymbioChip et financé par The Gordon and Betty Moore Foundation. La-le candidat(e) interagira donc régulièrement avec les partenaires du projet lors de meetings (Station Biologique de Roscoff (CNRS-Sorbonne Univ), Bigelow Laboratory for Ocean Sciences, et l'Université de Jena Friedrich-Schiller) et participera également à des échantillonnages sur le terrain (Villefranche sur Mer) qui fourniront le matériel à étudier.

Liens utiles:

Fondation Moore:
https://www.moore.org/initiative-strategy-detail?initiativeId=symbiosis-in-aquatic-systems-initiative

Equipe de microscopie électronique de l'IBS
https://www.ibs.fr/recherche/groupes-de-recherche/groupe-microscopie-electronique-et-methodes-guy-schoehn/equipe-schoehn/?lang=fr

Plateforme de ME de l'IBS:
https://www.ibs.fr/recherche/groupes-de-recherche/groupe-microscopie-electronique-et-methodes-guy-schoehn/plateforme-de-microscopie-electronique/article/presentation-de-la-plateforme-de-met-3599

Equipe Photosymbiose
https://photosymbiosis.com/

Station biologique de Roscoff
http://www.sb-roscoff.fr/

On en parle sur Twitter !