En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-JERGAU-005 - Ingénieur de recherche en biochimie/enzymologie à l'IBS (H/F)

Research engineer in biochemistry / enzymology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 13 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5075-JERGAU-005
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Friday, February 05, 2021
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 April 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : According to experience and from 2437 € gross
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The research project proposed aims at characterizing the mechanisms of heparan sulfate (HS) biosynthesis. These molecules, present on the cell surfaces, control many biological processes such as cell proliferation, adhesion and migration, inflammation and immune response, development or host/pathogen interactions.

The candidate will join a team (The SAGAG group at IBS) of about ten people, at the forefront of HS research, with a first-rate technological environment. In this context, his/her role, in close interaction with the laboratory members, will be to study the functional and structural aspects of some of the enzymes involved in HS biosynthesis in order to better understand how these molecules carry out their numerous biological activities.

Activities

The candidate will :

- Express and purify recombinant enzymes
- Prepare oligosaccharide enzyme substrates
- Implement biochemical assays to study enzymes biological activities and interactions with protein partners.
- Develop mutagenesis and structural biology approaches to identify the active and to characterize enzyme-substrate and enzyme-partner complexes.

Skills

The candidate, holder of a recently obtained thesis should have :

- A good general knowledge of biochemistry and enzymology
- A good expertise in expression (in eukaryotic cells), purification (chromatography) and characterization (electrophoresis, spectrometry) of proteins.
- An expertise in analytical methods (HPLC) for monitoring enzymatic reactions.
- An expertise in crystallogenesis and biochemistry of glycans will be a plus

The candidate will also have to show an ability to work independently, but in close collaboration with the other group members

Work Context

The IBS is a joint research unit under the supervision of the University of Grenoble-Alpes, the CNRS and the CEA. More than 300 people work at the IBS, including 180 permanent employees, numerous students and post-doctoral fellows from different countries.

The IBS has efficient and internationally competitive facilities in the fields of molecular and cellular biology, biochemistry, biophysics and structural biology. The Institute is a founding member of the Partnership for Structural Biology (PSB) with prestigious pan-European institutes: the European Synchrotron Light Source (ESRF), the European Neutron Scattering Centre (ILL) and the EMBL station in Grenoble, all located nearby and offering a strong international environment.

Within the IBS, the recruited person will join the "Structure and Activity of Glycosaminoglycans" Group (SAGAG) headed by Hugues LORTAT-JACOB (https://www.ibs.fr/recherche/groupes-de-recherche/groupe-structure-et-activite-des-glycosaminoglycanes-h-lortat-jacob/).

Constraints and risks

nil

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-JERGAU-005 - Ingénieur de recherche en biochimie/enzymologie à l'IBS (H/F)

Ingénieur de recherche en biochimie/enzymologie à l'IBS (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 13 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5075-JERGAU-005
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 5 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon expérience et à partir de 2437 € brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le projet de recherche proposé vise à caractériser les mécanismes de biosynthèse des héparanes sulfates (HS). Ces molécules, présentes à la surface des cellules, contrôlent de nombreux processus biologiques comme la prolifération, l'adhésion et la migration cellulaires, l'inflammation et la réponse immunitaire, le développement ou les interactions hôte/pathogènes.

Le/la candidat/e rejoindra une équipe d'une dizaine de personnes, à la pointe des travaux sur les HS, avec un environnement technologique de premier plan. Dans ce contexte son rôle, en interaction étroite avec les membres du laboratoire, sera d'étudier les aspects fonctionnels et structuraux de certaines des enzymes impliquées dans la biosynthèse des HS afin de mieux comprendre comment ces molécules exercent leurs nombreuses activités biologiques

Activités

Le/a candidat/e retenu/e devra :
- Prendre en charge l'expression et le purification d'enzymes recombinantes.
- Purifier des oligosaccharides substrats des enzymes
- Mettre en œuvre des tests biochimiques pour en étudier les activités biologiques ainsi que les interactions avec des partenaires protéiques.
- Développer des approches de mutagénèse pour identifier le site actif ainsi que des approches de biologie structurales pour caractériser les complexes enzymes-substrats et enzymes-partenaires.

Compétences

Le/la candidat/e, titulaire d'une thèse récemment obtenue devra avoir :

- Des connaissances générales en biochimie et en enzymologie.
- Une bonne expérience en expression (en cellules eucaryotes), purification (chromatographie) et caractérisation (électrophorèse, spectrométrie) des protéines.
- Une expérience des méthodes analytiques (HPLC) pour le suivie de réactions enzymatiques
- Une expérience en cristallogenèse et en biochimie des glycanes sera un plus.

Le/la candidat/e devra aussi montrer une aptitude à travailler de manière autonome, mais en étroite collaboration avec les autres chercheurs du laboratoire.

Contexte de travail

L'IBS est une unité mixte de recherche qui a pour tutelles l'Université Grenoble-Alpes, le CNRS et le CEA. Plus de 300 personnes travaillent à l'IBS, dont 180 employés permanents, de nombreux étudiants et post-doctorants de différents pays.
L'IBS dispose d'installations performantes et compétitives au niveau international dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, de la biochimie, de la biophysique et de la biologie structurale. L'Institut est un membre fondateur du Partenariat pour la Biologie Structurale (PSB) avec des instituts paneuropéens prestigieux : la Source européenne de rayonnement synchrotron (ESRF), le Centre européen de diffusion des neutrons (ILL) et la station EMBL de Grenoble, tous situés à proximité et offrant un environnement international fort.

Au sein de l'IBS, la personne recrutée rejoindra le Groupe « Structure et Activité des Glycosaminoglycanes » (SAGAG) dirigé par Hugues LORTAT-JACOB (https://www.ibs.fr/recherche/groupes-de-recherche/groupe-structure-et-activite-des-glycosaminoglycanes-h-lortat-jacob/)

Contraintes et risques

néant

On en parle sur Twitter !