Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur en virologie structurale : analyse de la machinerie de l'assemblage du Virus Respiratoire Syncytial par cryo-microscopie et cryo-tomographie électronique (H/F )
Référence : UMR5075-CYNDAV-067
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 1 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2991 € et 4166 € (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Le VRS constitue une menace publique majeure, particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants et les personnes âgées, sans aucune option thérapeutique disponible pour la grande majorité de la population. Ce poste vise à découvrir les mécanismes d'assemblage du VRS à la membrane de la cellule infectée par cryo-tomographie électronique et cryo-microscopie électronique de particules isolées.
Activités
Préparation des échantillons, optimisation, acquisition des données en cryo-ME et cryo-ET, analyse d'images 3D et, si nécessaire, caractérisation biochimique et biophysique des modèles d'assemblage du VRS afin de comprendre les mécanismes impliqués.
Compétences
- Maîtrise de la biologie moléculaire et de la biochimie (clonage, expression, purification, caractérisation biochimique) est indispensable ;
- Expertise dans les systèmes d'expression sur cellules d'insectes et de mammifères serait un atout ;
- Intérêt pour la cryo-ME et la cryo-ET expérimentales et l'acquisition de données ;
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires au traitement d'images (Linux, cluster de calcul, logiciels de traitement d'images) ;
- Solide expérience en analyse d'images de cryo-ME de particules isolées ;
- Une expérience en analyse d'images de cryo-ET serait un plus ;
- Capacité à résoudre des problèmes, intérêt pour la biologie et les images, envie de travailler dans une équipe internationale et pluridisciplinaire ;
- Esprit d’initiative, rigueur et sens de l'organisation sont indispensables ;
- Niveau d'anglais B2 minimum.
Contexte de travail
Situé sur le Parc Scientifique de Grenoble (ESRF/ILL/EMBL/IBS), l'Institut de Biologie Structurale (IBS) est un acteur national et international dans le domaine de la biologie structurale intégrée. L'IBS est à la fois un institut de recherche, une plateforme technique, un site d'accueil et un centre de formation scientifique affilié à l'Université Grenoble-Alpes, au CNRS et au CEA. Il emploie actuellement environ 300 scientifiques, dont de nombreux étudiants et post-doctorants venus du monde entier, et bénéficie d'infrastructures et d'équipements de pointe en biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, biophysique et biologie structurale. L'IBS est l'un des fondateurs du Partenariat pour la Biologie Structurale (PSB) avec des instituts européens prestigieux : l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF), les installations de diffusion de neutrons de l'ILL et la station de l'European Molecular Biology Laboratory (EMBL) à Grenoble, tous situés sur le même campus, offrant un environnement international solide. Au sein de l'IBS, le candidat rejoindra le groupe https://www.ibs.fr/en/research/assembly-dynamics-and-reactivity/microscopic-imaging-of-complex-assemblies-mica-group-i-gutsche/ qui s’articule autour de l'imagerie des complexes macromoléculaires et des cellules dans le but d'obtenir des informations structurales permettant de comprendre les processus cellulaires, avec un fort intérêt pour l'exploration à l'échelle nanométrique de la multiplication du VRS humain.
Contraintes et risques
Sans.
La recherche se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.