En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-CYNDAV-054 - Ingénieur d'étude (H/F) en biologie cellulaire et moléculaire et microscopie

Ingénieur d'étude (H/F) en biologie cellulaire et moléculaire et microscopie


Date Limite Candidature : vendredi 8 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude (H/F) en biologie cellulaire et moléculaire et microscopie
Référence : UMR5075-CYNDAV-054
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 17 novembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2282 € et 2405 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques

Missions

Dans le cadre d’un projet ANR, l'ingénieur d'étude aura pour mission de réaliser des expériences de biologie cellulaire (cellules d'insectes) et d'expression de protéines membranaires en utilisant des baculovirus recombinants. Les échantillons seront analysés par microscopie de fluorescence, cytométrie en flux et microscopie électronique.
L'ingénieur d'étude sera amené à travailler en collaboration avec un doctorant d'un laboratoire de nanotechnologie partenaire du projet.

Activités

- Utiliser, développer et adapter les protocoles de préparation de cellules d'insecte et de baculovirus et d'analyse par microscopie de fluorescence et microscopie électronique
- Conduire, en adaptant les conditions expérimentales, un ensemble de techniques (microscopie confocale, microscopie électronique en coloration négative, cytométrie en flux, PCR, purification d'ADN)
- Exploiter et présenter les résultats des analyses, en garantir le suivi et la qualité
- Rédiger des rapports d'expériences et des protocoles
- Gérer et organiser les moyens techniques et le matériel biologique en coordination avec les plateformes et les laboratoires partenaires
- Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité
- Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats sous forme de présentations orales et de publications

Compétences

Savoirs généraux, théoriques / scientifiques :
- connaissance approfondie dans la production de protéines dans des cellules d'insecte
- connaissance approfondie dans la production et la caractérisation de baculovirus
- connaissance des techniques de microscopie électronique par coloration négative
- connaissance des techniques de purification de virus
- connaissance des techniques de biologie moléculaire (PCR, purification d'ADN)

Savoirs techniques / opérationnels :
- maitrise de la culture de cellule d'insecte et de leur infection par baculovirus
- maitrise des techniques de microscopie optique et de fluorescence confocale
- Anglais (écrit/oral) niveau B1. La langue de travail sera majoritairement en français, mais des documents et articles scientifiques seront en anglais.

Savoir-être :
- Gérer les relations et l''organisation des expériences avec les responsables des plateformes et le personnel des instituts partenaires.
- Être rigoureux et organisé
- Avoir un relationnel aisé avec ses collègues, sa hiérarchie et ses collaborateurs dans un environnement scientifique international et interdisciplinaire

Contexte de travail

Situé sur le Polygone scientifique de Grenoble (ESRF/ILL/EMBL/IBS), l’Institut de Biologie Structurale (IBS) est un acteur d’envergure nationale et internationale dans le domaine de la biologie structurale intégrée. A la fois centre de recherche, plateau technique, site d'accueil et de formation scientifique, l'IBS a pour vocation le développement de recherches en biologie structurale, un champ de recherche capital pour la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux. Il s’appuie sur 12 plateformes à la pointe de la technologie.
En tant qu’unité mixte de recherche (CEA-CNRS-UGA) l’IBS est composé de 19 groupes de recherche, chacun de ces groupes proposant une approche multidisciplinaire, aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie, en cohérence avec 3 axes de recherche. Près de 300 personnes y travaillent chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens dans un environnement multiculturel et international.
La personne recrutée intègrera le groupe Membrane au sein de l’équipe Moreau qui a une longue expertise dans l'étude structure-fonction et l'ingénierie de protéines membranaires et elle est composée de collaborateurs jeunes et dynamiques (https://www.ibs.fr/fr/recherche/proteines-membranaires-et-glycobiologie/groupe-transport-membranaire-h-nury/equipe-moreau/). La personne recrutée bénéficiera d'un accès aux nombreuses plateformes dans et à proximité de l'institut (dont une plateforme de culture de cellules d'insectes) et de l'expertise des responsables qui en assurent le fonctionnement.

Contraintes et risques


- Des déplacements réguliers entre bâtiments (5 min à pied) et entre instituts partenaires (15 min en vélo ou tramway) seront fréquents.
- Des interventions pour le maintien des cultures cellulaires lors de week-ends ou jours fériés sont possibles mais exceptionnelles.

L’activité se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.