En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-CYNDAV-051 - Chercheur en virologie structurale : analyse de la machinerie de synthèse du Virus Respiratoire Syncytial par cryo-tomographie électronique (H/F)

Chercheur en virologie structurale : analyse de la machinerie de synthèse du Virus Respiratoire Syncytial par cryo-tomographie électronique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 31 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur en virologie structurale : analyse de la machinerie de synthèse du Virus Respiratoire Syncytial par cryo-tomographie électronique (H/F)
Référence : UMR5075-CYNDAV-051
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 26 octobre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905€ et 3142€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Biologie moléculaire et structurale, biochimie

Missions

Le VRS constitue une menace publique majeure, particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants et les personnes âgées, sans aucune option thérapeutique disponible pour la grande majorité de la population. Comprendre les mécanismes de multiplication du VRS nécessite la caractérisation structurale du complexe de synthèse de l'ARN du VRS par cryo-tomographie électronique de biocondensats et le développement de nouveaux outils informatiques nécessaires à cette analyse.

Activités

- Analyse d'images de cryo-tomographie électronique,
- Construction de modèles et, le cas échéant, modélisation moléculaire pour comprendre l'organisation à l'échelle nanométrique des usines virales et résoudre les structures des nucléocapsides du VRSV au sein des biocondensats.
- Utilisation de logiciels de pointe existants et développement de nouveaux outils informatiques appropriés.

Compétences

- Solide expérience en cryo-EM et cryo-ET.
- Maîtrise de l'utilisation des outils informatiques nécessaires au traitement des images (Linux, cluster de calcul, logiciels de traitement d'images).
- Connaissance et l'expérience de Python et des frameworks d'apprentissage profond seraient un atout.
- Intérêt pour la cryo-EM et cryo-ET expérimentales et l’acquisition de données serait un plus.
- Capacité à résoudre des problèmes, intérêt pour la biologie et les images, envie de travailler dans une équipe internationale et pluridisciplinaire.
- Esprit d’initiative, rigueur et sens de l'organisation sont indispensables.
- Niveau d'anglais B2 minimum.
- Ce poste est conçu pour des individus qui sont soit des experts en cryo-EM et/ou cryo-ET avec un vif intérêt pour l'analyse d'images et le développement de méthodes, soit des experts en analyse d'images avec un forte appétence pour les images biologiques.

Contexte de travail

Situé sur le Polygone scientifique de Grenoble (ESRF/ILL/EMBL/IBS), l’Institut de Biologie Structurale (IBS) est un acteur d’envergure nationale et internationale dans le domaine de la biologie structurale intégrée. A la fois centre de recherche, plateau technique, site d'accueil et de formation scientifique, l'IBS a pour vocation le développement de recherches en biologie structurale, un champ de recherche capital pour la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux. Il s’appuie sur 12 plateformes à la pointe de la technologie.
En tant qu’unité mixte de recherche (CEA-CNRS-UGA) l’IBS est composé de 19 groupes de recherche, chacun de ces groupes proposant une approche multi-disciplinaire, aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie. Près de 300 personnes y travaillent chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens dans un environnement multiculturel et international.
La personne recrutée intègrera le groupe "Imagerie Microscopique des Assemblages Complexes" (MICA), https://www.ibs.fr/fr/recherche/assemblage-dynamique-et-reactivite/groupe-imagerie-microscopique-d-assemblages-complexes-i-gutsche/?lang=fr

Contraintes et risques

Sans.
La recherche se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.