Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d’études en Biologie cellulaire et moléculaire (H/F)
Référence : UMR5070-ELZBAS-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 24 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : "entre 2496€ et 2879€ brut mensuel selon expérience"
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en analyse de donnees
Missions
La personne recrutée aura pour mission de contribuer à la réalisation d’activités scientifiques et techniques dans le cadre d’un projet de recherche sur le vieillissement et l’immunobiologie du poisson-zèbre. Cela inclut la préparation des expérimentations et des analyses, ainsi que la production et la synthèse des résultats exploitables par l’équipe. Sur le plan technique, les activités incluront le travail avec différents modèles de poisson-zèbre, la biologie moléculaire, biologie cellulaire, l’histologie, ainsi que la microscopie et l’imagerie.
Activités
Préparer, exécuter et documenter des protocoles expérimentaux et/ou des analyses de données selon les standards établis et les plans d’étude.
- Assurer le contrôle qualité, la gestion des échantillons/données et la tenue à jour des cahiers et référentiels (SOP, traçabilité, archivage).
- Organiser le planning opérationnel (réservations, dépôts en plateformes, logistique, commandes) en lien avec l’équipe et les services support.
- Analyser et synthétiser les résultats, préparer des livrables et supports de communication scientifique pour réunions, rapports et événements.
- Assurer une veille scientifique/technologique, proposer des améliorations de méthodes et contribuer à la diffusion des bonnes pratiques.
Activités associées
- Participer à l’accueil, à la sensibilisation aux procédures et à l’accompagnement méthodologique de stagiaires ou nouveaux arrivants.
- Prendre part aux réunions d’avancement, au suivi d’indicateurs et contribuer à la préparation des éléments administratifs et techniques des livrables.
- Participer à des réunions scientifiques, nationales ou internationales
Compétences
- Connaissances approfondies en techniques de biologie moléculaire, incluant la PCR, le clonage, l’extraction et la purification des acides nucléiques, ainsi que l’analyse de l’expression génique
- Connaissances dans la recherche sur le poisson-zèbre, y compris l'utilisation de lignées mutantes et/ou transgéniques
- Connaissance des techniques d'imagerie, en particulier de l'imagerie en temps réel
- Connaissances en immunobiologie
- Connaissance de l'immunohistochimie
- Bonnes compétences en anglais écrit et oral
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Bonnes compétences en matière d'organisation et de gestion
Contexte de travail
Les travaux seront réalisés à l'Institut RESTORE de Toulouse, qui regroupe cinq équipes de recherche. Placé sous la tutelle du CNRS, de l’Inserm, de l’Établissement Français du Sang (EFS) et de l’Université Paul Sabatier, l’institut se consacre à l’étude du vieillissement en bonne santé à travers différents axes de recherche, en s’appuyant sur une variété de modèles expérimentaux. Ce contrat est renouvelable 2 fois.
Les activités se dérouleront au sein de l’équipe 5, dirigée par João Cardeira da Silva. Cette équipe s’intéresse particulièrement au rôle de l’immunité, notamment de l’immunité adaptative, dans les processus de vieillissement des tissus et les réponses immunitaires consécutives à une blessure.
La maîtrise de l’anglais est indispensable pour la conduite des travaux et la communication scientifique
Contraintes et risques
La personne recrutée peut être amenée à se rendre dans plusieurs instituts ou laboratoires (locaux, nationaux ou internationaux) à des fins de collaboration, ainsi qu'à suivre des formations et à acquérir de nouvelles techniques et compétences