En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5070-BEACOU-008 - Post-doctorat (H/F) en métabolisme moléculaire, cellulaire et clinique

Post-doctorat (H/F) en métabolisme moléculaire, cellulaire et clinique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) en métabolisme moléculaire, cellulaire et clinique
Référence : UMR5070-BEACOU-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 14 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2990 à 4200€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Analyses de l’état du métabolisme oxydatif grâce à des biomarqueurs pour un individu donné grâce à des cultures de fibroblastes issus d’une biopsie cutanée. Analyses des tableaux cliniques de participants à des cohortes en corrélant avec les analyses biologiques effectuées. Les résultats seront présentés sous différentes formes oraux, articles scientifiques et présentations graphiques.

Activités

Activités principales : Culture cellulaire primaire, mise au point de techniques d’analyse redox, traitement des données cliniques, interactions avec des automaticiens en vue de simuler le métabolisme redox cellulaire.
Activités annexes : Encadrement et supervision scientifique d’étudiants de master.

Compétences

Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un doctorat en Sciences du vieillissement et gérosciences. Motivation, créativité, capacité à travailler en autonomie, intérêt pour la transdisciplinarité et bonne capacité à interagir avec les collègues. Une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants est fortement souhaitée : culture primaire cellulaire, interaction effective avec des modélisateurs. Une bonne maitrise de l'anglais parlé et écrit est requise.

Contexte de travail

Le vieillissement de la population est un phénomène mondial, avec un nombre de personnes âgées de 80 ans et plus devant tripler d'ici 2050. Selon l'OMS, il est crucial de prévenir le déclin des capacités physiques et mentales et d'anticiper la perte d'autonomie. Le vieillissement affecte les individus de manière différente, avec certains qui vieillissent en bonne santé, tandis que d'autres subissent un déclin rapide ou un vieillissement pathologique. Cela fait référence aux concepts d'âge biologique (lié à la condition physique réelle) et d'âge chronologique (nombre d'années de vie). Les dysfonctionnements mitochondriaux jouent un rôle clé dans le vieillissement, notamment par la production d'espèces actives de l'oxygène (EAOs) qui, avec le temps, causent des dommages oxydatifs et créent un environnement inflammatoire chronique. Ces processus sont associés à des pathologies comme les maladies neurodégénératives. Ce projet se concentre sur le lien entre le métabolisme oxydatif et le vieillissement, en analysant des participants issus de la cohorte INSPIRE-T.

Contraintes et risques

Aucune contrainte particulière