En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5070-BEACOU-006 - Post-doc H/F sur projet ANR 3D-eMAGE, étude exhaustive d’organoïdes osseux humains

Post-doc H/F sur projet ANR 3D-eMAGE, étude exhaustive d’organoïdes osseux humains

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc H/F sur projet ANR 3D-eMAGE, étude exhaustive d’organoïdes osseux humains
Référence : UMR5070-BEACOU-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 4 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 18 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2990 à 4200€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Physiologie, physiopathologie, biologie du cancer

Missions

Le/la chercheur(se) post-doctorant(e) prendra en charge la caractérisation phénotypique et fonctionnelle des organoïdes issus de cellules stromales de moelle osseuse humaine. Ce projet s’inscrit dans un projet collaboratif avec d’autres partenaires (Inserm) et notre laboratoire est responsable de la fabrication et de l’étude phénotypique et fonctionnelle d’organoïdes pour le consortium. Le/la candidat(e) aura en charge ces études et celles sur le tissu natif. La recherche se fera avec les équipes de l’institut, les laboratoires associés et les plateformes technologiques. Enfin, il(elle) assurera le co-encadrement d’étudiants (M2 et jeunes doctorants).

Activités

Le candidat(e) produira en culture 3D des organoïdes à partir de cellules stromales mésenchymateuses de moelle osseuse humaine de donneurs âgés ou jeunes. Des cellules sénescentes seront produites et ajoutées au système pour produire artificiellement des organoïdes âgés afin de réaliser des études phénotypiques et fonctionnelles. Les études phénotypiques seront menées par des techniques de microscopie (confocale, immuno-histochimie, microscopie 3D) de cytométrie en flux, de biochimie (Western-Blot) et de biologie moléculaire (qRT-PCR). Les études fonctionnelles seront réalisées in vitro en évaluant les potentiels de différenciation, de prolifération et d’auto-organisation des cellules.

Compétences

Maîtrise de la culture cellulaire en 2D et 3D. Maîtrise des techniques biochimiques de détection de molécules comme le Western-Blot, la QRT-PCR, l’ELISA. Maîtrise des techniques de visualisation de cellules ou tissus par microscopie confocale, immuno-histochimie, cytométrie en flux. Maîtrise de l’anglais technique du domaine à l’oral et à l’écrit. Curiosité intellectuelle, volonté d’apprendre et de travailler en groupe. Autonomie. Aptitude à interpréter/critiquer les résultats et avoir un esprit synthétique. Aptitude dans l’encadrement d’étudiants de différents niveaux.

Contexte de travail

Poste de post-doctorant (expérience souhaitée 1 à 3 ans) de 30 mois sur un projet de recherche financé par l’ANR dans l’équipe 4 GOT-it de l’institut Restore. Cet Institut est une unité de recherche rattachée à différentes tutelles (Inserm, CNRS, EFS-Occitanie, Univ. Toulouse 3, ENVT). Cet institut regroupe plus d’une centaine de personne réparties en 5 équipes dont l’objectif est de développer une recherche intégrée et pluri-disciplinaire (biologie cellulaire, physiologie, ingénierie cellulaire et tissulaire, bio-informatique, mathématiques, biophysique, machine learning, IA), support à une médecine préventive et prédictive peu invasive et ciblée capable de limiter les troubles fonctionnels liés à l’âge. C’est au sein de l’équipe 4 que sont menées des recherches (et développement) sur les organoïdes mimant des tissus comme la moelle osseuse et le tissu adipeux sous-cutané.

Contraintes et risques

Vaccination Hepatite B obligatoire