En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5069-MONGOM1-004 - Ingénieur transfert en chimie (H/F)

Ingénieur transfert en chimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 28 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur transfert en chimie (H/F)
Référence : UMR5069-MONGOM1-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 2 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération à définir en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e d'appui au projet de recherche

Missions

- Valoriser les expertises scientifiques des laboratoires.
- Réaliser des actions de prospection vers le tissu industriel en lien avec la politique scientifique et la politique de valorisation des laboratoires, en cohérence avec les acteurs de l'écosystème local.
- Renforcer les actions de de promotion de la recherche réalisées au sein des laboratoires auprès de prospects industriels pour amplifier le nombre et le volume des actions partenariales
-Accompagner les équipes de recherche dans la mise en place d'actions avec les partenaires industriels.
- Détecter les besoins industriels auxquels peuvent répondre l'expertise scientifique et technique des laboratoires en termes de développements et d'innovations basés sur une approche scientifique et technologique en leur donnant accès aux compétences des laboratoires.
- Contribuer activement au réseau CNRS (Direction Générale Déléguée à l'Innovation et Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes) des ingénieurs transfert.
- Etablir une base de données des prospects, campagnes d'e-mailing, participation à des salons ou réseau et analyser leur impact sur l'activité partenariale des laboratoires.

Activités

Les activités de l'ingénieur recruté se développeront aux laboratoires LHFA, LCC et IMRCP sous la responsabilité hiérarchique du LHFA.
Les activités de l'ingénieur recruté consisteront à :
- interagir étroitement avec les différentes équipes de recherche des 3 laboratoires, afin de s'imprégner de leurs recherches fondamentales (TRL 0-4) et accompagner les chercheurs à la pré-formalisation du projet,
- identifier les travaux les plus valorisables pour amener à des contrats de collaboration en concertation avec les chercheurs,
- établir des liens avec les acteurs industriels,
- mettre en place le dialogue entre partenaires privés et académiques pour mener à un partenariat public-privé, en lien avec le Service Partenariats Et Valorisation de la délégation Occitanie Ouest du CNRS,
- accompagner auprès de service de valorisation du CNRS et de TTT le transfert des résultats des recherches appliquées (TRL 5-7) vers les industriels,
- assurer un reporting de son activité,
- participer activement à la mise en place et au suivi du déroulement des partenariats,
- participer à la promotion de l'offre partenariale des laboratoires,
- développer les contacts avec les structures d'accompagnement et de développement des entreprises (CNRS innovation, SATT, AD'OCC, Pôles de compétitivité, Chambres consulaires, …) pour la promotion des activités partenariales des laboratoires.
L'agent est un point d'entrée pour:
- toute entreprise pouvant ou souhaitant collaborer avec les laboratoires;
- tout chercheur souhaitant formaliser son projet partenarial.
L'agent aide l'entreprise et l'équipe de recherche à définir les besoins pour les mettre en relation, en promouvant l'expertise des laboratoires auprès du tissu industriel local comme national pour amplifier les partenariats publics/privés.
L'agent aide les équipes scientifiques à initier et pré-formaliser leur projet industriel en l'orientant dans l'écosystème existant.

Compétences

- Etre titulaire d'un diplôme de master (ou double diplôme) ou d'ingénieur.
- Avoir un niveau avancé d'anglais.
- Posséder une expérience de travail dans un laboratoire de recherche dans le domaine de la Chimie est souhaitée.
- Posséder une expérience ou des connaissances dans la conduite de projets et/ou management de l'innovation est souhaitée.
- Avoir une expérience professionnelle en milieu industriel est un plus.

SAVOIR-FAIRE:
- Etre force de proposition.
- Etre capable de travailler dans un environnement multidisciplinaire.
- Etre autonome et capable de s'adapter à différents sujets.
- Savoir piloter un projet.
- Savoir rédiger différents types de documents (rapports, bilans, etc.).
- Savoir communiquer et s'adapter à des interlocuteurs variés, académiques et industriels.

SAVOIR-ETRE:
- Etre rigoureux.
- Avoir un esprit critique.
- Avoir un esprit d'équipe.
- Etre curieux.

Contexte de travail

Un poste d'ingénieur transfert a été attribué aux laboratoires LHFA, LCC et IMRCP dans le cadre national du Programme Ingénieurs-Transfert du CNRS pour la vague 2023 de ce programme. Ces 3 laboratoires ont une activité de valorisation et transfert de technologie remarquable, incluant la création de start-ups.
Ces laboratoires comprennent un total de 25 équipes de recherche, développant de la recherche fondamentale dans différents domaines de la chimie, incluant des recherches interdisciplinaires (santé, biologie, catalyse, (nano)matériaux). La pierre angulaire de recherches développés dans ces 3 laboratoires est la molécule : la conception de nouvelles structures pour une réactivité innovante, l'assemblage de structures macro/supramoléculaires organisées ou les études physico-chimiques de la matière molle, incluant des axes de recherche transversaux d'intérêt technologique et industriel.
L'ingénieur développera son activité dans les 3 laboratoires en relation directe avec les équipes de recherche par des périodes définies, après avoir suivi des formations spécifiques au Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Régional Occitanie Ouest (Toulouse). Le planning de travail sera concerté et partagé avec les 3 laboratoires.
Des missions en France et ponctuellement en Europe seront à prévoir.
Le responsable hiérarchique de l'ingénieur transfert est la directrice du LHFA, Montserrat Gómez ainsi que la responsable du suivi du planning des 3 laboratoires et également du suivi du travail développé au LHFA ; les directeurs des IMRCP et du LCC, Christophe Mingotaud et Azzedine Bousseksou respectivement, sont les responsables du suivi du travail réalisé dans leurs laboratoires.