En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5069-BLAMAR-002 - LIGANDS NON-INNOCENTS ET CATALYSE COOPÉRATIVE MÉTAL-LIGAND (Post-Doc, H/F)

LIGANDS NON-INNOCENTS ET CATALYSE COOPÉRATIVE MÉTAL-LIGAND (Post-Doc, H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 7 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : LIGANDS NON-INNOCENTS ET CATALYSE COOPÉRATIVE MÉTAL-LIGAND (Post-Doc, H/F)
Référence : UMR5069-BLAMAR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 17 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805 et 3224 euros brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

Contexte. Au cours de la dernière décennie, la coopérativité métal/ligand (MLC) en catalyse a suscité une attention croissante de la part de la communauté scientifique. Grâce à la synergie entre le centre métallique et un site actif sur l'un des ligands pour l'activation des substrats, des améliorations extraordinaires d'efficacité et de sélectivité peuvent être obtenues. Notre groupe a contribué à ce domaine avec une famille de ligands pinces non innocents (plate-forme SCS) basée sur un squelette indène portant deux bras latéraux coordinants. Des résultats remarquables ont été obtenus dans des procédés de cyclisation catalytique impliquant la formation de liaisons C-O/C-N & C-C avec des complexes Pd et Pt.
Objectifs. Nous travaillons actuellement sur la diversification de la catalyse MLC avec des complexes pinces, en développant une nouvelle famille de ligands pinces PNS(O) dérivant du groupement quinoléine. Les premiers résultats avec des complexes originaux de Pd et Ni sont très encourageants car nous avons mis en évidence deux sites différents de comportement non-innocent. Leur application possible en catalyse MLC a également été prouvée dans des procédés d'hétérofonctionnalisation impliquant l'activation de liaisons Eδ+-Hδ- grâce à la coopérativité Pd-S. La prochaine étape consiste à élargir la diversité structurale de tels complexes (incluant les variations du centre métallique), et à l'application de leurs comportements non-nnocents dans des processus catalytiques impliquant l'activation de liaisons Xδ--Hδ+ ou Eδ+-Hδ- via la catalyse MLC.

Activités

- Conception de ligands non innocents,
- Étudier de synthèse et de réactivité sur les complexes de métaux de transition qui en résultent
- Explorer les applications en catalyse MLC

Compétences

- Bonnes connaissances en chimie moléculaire, un goût prononcé pour la chimie organométallique / de coordination
- Formation solide aux compétences techniques associées à la chimie organométallique (conditions de ligne de vide et de boîte à gants, spectroscopie RMN…).
- La motivation pour la recherche, la curiosité et l'esprit d'équipe seront des atouts supplémentaires.

Contexte de travail

Le Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée (LHFA, UMR CNRS 5069) est une des composantes de l'Institut de Chimie de Toulouse. Il est composé d'un effectif moyen d'une soixantaine de personnes (dont 26 permanents) et son activité intervient principalement dans la synthèse et l'étude de molécules originales, d'espèces hautement réactives, ainsi que leur application en catalyse.
Les activités de recherche de l'équipe d'accueil (LBPB) portent sur la conception de ligands originaux conférant de nouvelles propriétés aux complexes qui en découlent, ainsi que sur l'étude de leur réactivité et leurs applications en catalyse. Nous nous intéressons particulièrement à l'interphase entre la chimie des groupes principaux et celle des métaux de transition et aux effets coopératifs en catalyse organométallique

Contraintes et risques

RAS