By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5060-PHIDIL-001 - Chercheur post doctoral en corrosion des métaux du patrimoines H/F - M/F

Post-doctoral scientist on corrosion on cultural heritage metals H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5060-PHIDIL-001
Workplace : BELFORT
Date of publication : Thursday, March 12, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2000-2300 Euros neto
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The INTERREG METALPAT program aims to develop and set up an expert system to diagnose the state of corrosion of heritage metals. This expert system is accessible via an application, MiCorr, allowing easy access for users (restorers, conservators, archaeologists, corrosionists, etc.) to a database describing corrosion systems observed at different scales. With the examination tools available to him (visual observation and binocular magnifying glass in most cases), the user can then access comparable systems that will have been analysed in cross-section with materials science methods, and, in fine, has probable corrosion mechanisms. This comparison will enable him to make a more reliable diagnosis of his object of study, which cannot be subject to invasive studies, in view of its heritage value.
To date, the MiCorr database has only 50 records. In order for the expert system to be operational it is necessary to significantly increase the number of corrosion systems described and analysed using multi-scale techniques.
The aim of the research CDD will be to carry out a physico-chemical study and to propose corrosion mechanisms for a large number of archaeological and heritage objects. This work will be carried out in close collaboration with the heritage professionals involved in the project, who will carry out, on the same objects, a stratigraphic description specific to the restoration-conservation field.

Activities

The researcher will take part in the various meetings between the 4 partner laboratories and in the field (archaeological sites and reserves, museums, etc.) in order to select the objects to be studied.
He will carry out the multi-scale physico-chemical study of the corroded objects by combining the analytical methods of the two French partners (optical and electronic microscopies, micro XRD, micro Raman) to describe the corrosion system.
It will propose corrosion mechanisms for the studied systems.
He will be in close contact with teams of conservator-restorers who will study the same object with their own methodology.
It will populate the database with the newly created records and test the effectiveness of the expert system, in conjunction with the Swiss developers.

Skills

Materials analysis and corrosion of metals, if possible of the cultural heritage
Mastery of microscopy and structural analysis techniques at different scales (MEB-EDS, Raman, XRD,...)
Concept of conservation/restoration of heritage objects desired
Knowledge of or interest in metallography would be appreciated.
Openness to interdisciplinarity

Work Context

This project brings together four partners, two of which are at the Haute Ecole Arc
(Neuchatel-Switzerland) for the conservation approach and digital development of the expert system and two French partners: the CNRS and UTBM's LMC-IRAMAT metallurgy and culture laboratory (based in Belfort) and the CEA/CNRS's LAPA-NIMBE (based at CEA Saclay), where its state-of-the-art analysis platform is located.
The CDD researcher will be based at the LMC laboratory in Belfort but will have to carry out frequent missions on the LMC analytical platform located at CEA Saclay in Ile de France. He/she will also take part in the regular meetings of the partners in France and Switzerland. High mobility is required.

Constraints and risks

High mobility between Belfort and Saclay as well as field missions are necessary, with a strong organizational requirement.
Open-mindedness to work with personnel from other disciplinary fields (conservation, archaeology, architecture, etc.) is also necessary for the smooth running of the research.
Strong communication skills are required.
A good command of English is also required.

Additional Information

interreg program

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5060-PHIDIL-001 - Chercheur post doctoral en corrosion des métaux du patrimoines H/F - M/F

Chercheur post doctoral en corrosion des métaux du patrimoines H/F - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5060-PHIDIL-001
Lieu de travail : BELFORT
Date de publication : jeudi 12 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2000-2300 Euros net
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le programme INTERREG METALPAT a pour but de développer et mettre en place un système expert permettant de diagnostiquer l'état de corrosion des métaux du patrimoine. Ce système expert est accessible via une application, MiCorr, permettant un accès aisé des utilisateurs (restaurateurs, conservateurs, archéologues, corrosionnistes, etc) à une base de données décrivant des systèmes de corrosion observés à différentes échelles. Avec des outils d'examen qui lui sont accessibles (observation visuelle et par loupe binoculaire le plus souvent), l'utilisateur peut alors accéder à des systèmes comparables qui auront été analysés en coupe transversale avec des méthodes de la science des matériaux, et, in fine a des probables mécanismes de corrosion. Cette comparaison lui permettra de réaliser un diagnostic plus fiable de son objet d'étude, qui ne peut être sujet à des études invasives, au vu de sa valeur patrimoniale.
La base de données de MiCorr ne compte à ce jour qu'une 50aine de fiches. Afin que le système expert soit opérationnel il convient d'augmenter significativement le nombre de systèmes de corrosion décrits et analysés avec des techniques multi-échelles.
Le but du CDD de recherche sera de procéder à l'étude physico-chimique et de proposer des mécanismes de corrosion d'un grand nombre de d'objets archéologiques et du patrimoine. Ce travail sera effectué en lien étroit avec les professionnels du patrimoine impliqués dans le projet, qui réaliseront, sur les mêmes objets, une description en stratigraphie, propre au milieu de la restauration-conservation.

Activités

Le chercheur participera aux différentes réunions entre les 4 laboratoires partenaires et sur le terrain (sites et réserves archéologiques, musées,…) afin de sélectionner les objets étudiés.
Il procédera à l'étude physico-chimique multi-échelle des objets corrodés en combinant les méthodes analytiques des deux partenaires français (microscopies optiques et électroniques, micro XRD, micro Raman) pour décrire le système de corrosion.
Il proposera des mécanismes de corrosion pour les systèmes étudiés.
Il sera en contact étroit avec les équipes de conservateurs-restaurateurs qui étudieront le même objet avec leur propre méthodologie
Il renseignera la base de données avec les nouvelles fiches créées et testera l'efficacité du système expert, en lien avec les développeurs Suisse.

Compétences

Analyse des matériaux et corrosion des métaux, si possible du patrimoine
Maîtrise des techniques de microscopies et d'analyse structurale à différentes échelles (MEB-EDS, Raman, XRD,…)
Notion de conservation/restauration des objets du patrimoine souhaitée
Des connaissances ou un intérêt pour la métallographie seraient appréciés
Ouverture à l'interdisciplinarité

Contexte de travail

Ce projet rassemble quatre partenaires, dont deux à la Haute Ecole Arc
(Neuchatel-Suisse) pour l'approche en conservation et le développement numérique du système expert et deux partenaires français : le Laboratoire métallurgies et cultures LMC-IRAMAT du CNRS et de l'UTBM (basé à Belfort) et le LAPA-NIMBE du CEA/CNRS (basé au CEA Saclay), où est implantée sa plateforme d'analyses de pointe.
Le/la chercheur-se CDD sera basé-e au laboratoire LMC de Belfort mais devra effectuer de fréquentes missions sur la plateforme analytique du LMC située au CEA Saclay en Ile de France. Par ailleurs il participera aux réunions régulières des partenaires en France et en Suisse. Une grande mobilité est demandée.

Contraintes et risques

Une grande mobilité entre Belfort et Saclay ainsi que des missions de terrain sont nécessaires, avec une exigence organisationnelle forte.
Une ouverture d'esprit permettant de travailler avec des personnels d'autres champs disciplinaires (conservation, archéologie, architecture etc…) est également nécessaire pour le bon déroulement de la recherche.
Une grande aptitude à la communication est nécessaire.
La bonne maîtrise de l'anglais est également un requis.

Informations complémentaires

Programme interreg

On en parle sur Twitter !