En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5048-FLOLEP-065 - Ingénieur en optique/microscopie H/F

Ingénieur en optique/microscopie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 15 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en optique/microscopie H/F
Référence : UMR5048-FLOLEP-065
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 23 août 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2304€ et 2583€ bruts par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques

Missions

Le candidat ou la candidate sera en charge de la mise en œuvre et des tests d'un modulateur spatial de lumière (SLM) et d'un système de stabilisation xyz, ainsi que de la réalisation et de la validation des expériences RASTMIN sur des échantillons-test.

Activités

- Implémentation de nouvelles fonctionnalités sur un microscope confocal existant pour mettre en œuvre l'approche RASTMIN et potentiellement p-MINFLUX. Ce nouveau microscope sera mis à la disposition de la communauté des microscopistes au travers de notre plateforme d'imagerie

L'encadrement sera assuré par Emmanuel Margeat, chercheur expérimenté dans la construction de montages optiques en microscopie confocale (FCS, smFRET, TCSPC), et par Caroline Clerté, ingénieure de recherche sur la plateforme PIBBS. Les échantillons-test seront produits dans notre groupe et comprendront des standards d'origami d'ADN et des pores nucléaires multi-marqués.

Compétences

Le candidat ou la candidate recruté sera spécialisé en optique ou en microscopies avancées et avoir une bonne expérience en programmation.

Nous recherchons un candidat motivé, correspondant au profil suivant :
o Un niveau master en optique/microscopie/biophysique serait souhaitable
o Bon niveau en programmations (par exemple Python, Matlab, Labview….)
o Un intérêt pour le développement de protocoles et de techniques non conventionnels.
o D'excellentes compétences en communication en anglais et en travail d'équipe.

Une expérience pratique en optique, microscopie notamment Minflux, sera considérée très positivement

Contexte de travail

La nanoscopie MINFLUX offre la résolution la plus élevée en microscopie photonique mais sa mise en œuvre classique nécessite une instrumentation coûteuse et complexe. Pour une implémentation plus simple, l'approche RASTMIN évite la procédure de triangulation de faisceau classique du MINFLUX. Grâce à une approche de balayage rapide, une précision de localisation similaire au Minflux peut etre obtenue. Par ailleurs, l'approche p-MINFLUX utilise des impulsions laser entrelacées pour créer quatre positions d'excitation (doughnut), et permet le suivi de molécules uniques à grande vitesse.
Dans ce projet, nous allons implémenter de nouvelles fonctionnalités sur un microscope confocal existant pour mettre en œuvre l'approche RASTMIN et potentiellement p-MINFLUX. Ce nouveau microscope sera mis à la disposition de la communauté des microscopistes au travers de notre plateforme d'imagerie.

Le CBS (http://www.cbs.cnrs.fr) est un institut dédié à la recherche de pointe en biologie structurale et biophysique, doté d'équipements de haut niveau. Plusieurs équipes du CBS dont la notre ont une grande expérience dans le montage et l'utilisation de microscopes optiques « à façon » dédiés à la superrésolution et la spectroscopie de molécules uniques. Ce projet sera conduit en collaboration avec les équipes de Fernando Stefani (Argentine) et Philip Tinnefeld (LMU Munich, Allemagne), inventeurs des techniques RASTMIN et p-MINFLUX.
Montpellier est une ville attractive et dynamique sur la côte méditerranéenne avec une importante communauté internationale. Notre équipe de recherche comprend 18 personnes dont 8 chercheurs permanents. L'équipe a une longue expérience dans la formation et l'encadrement de jeunes chercheurs

Plus d'infos : https://integrativebiophysicsofmembranes.wordpress.com

Contraintes et risques

Ce projet est financé par l'infrastructure nationale FranceBioImaging.

Informations complémentaires

La candidature doit être soumise en anglais et doit comprendre :
o Un Curriculum vitae,
o Une description (1/2 à 1 page) des expériences précédentes
o Le nom, adresse et contact de 2 personnes référentes