En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5048-FLOLEP-044 - Post-doctorat en analyse structurale LLPS (H/F)

Post-doctoral position on LLPS Structural Analysis

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 8 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5048-FLOLEP-044
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Thursday, November 17, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 3257€ and 4003€ monthly gross according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Our group at the Center for Structural Biology (CBS) at the University of Montpellier (South of France) offers one open Postdoc position (18 months) to work on lipid-lipid phase separation (LLPS), a new paradigm in cell compartmentalization, using atomic force microscopy (AFM) including high-speed modality (see ref.1) and correlative AFM-fluorescence microscopy (see ref.2-3).

Activities

The project aims at analyzing the formation of LLPS condensates of TopBP1 in vitro and/or in cellulo. TopBP1 (Topoisomerase IIß-binding protein) is a hub protein in human cells that functions at the crossroad of multiple vital cellular processes and assembles nuclear condensates to switch on ATR signaling (see ref.4).

Skills

The project is highly interdisciplinary, at the interface of biophysics, cell biology and biochemistry. Therefore, successful applicants are expected to have training and research experience in physics/biophysics, especially advanced skills in AFM. Previous experience in fluorescence imaging (confocal/TIRF/Super Resolution/FLIM), Optics as well as biochemistry, cell biology and computation (e.g. Python) skills will be positively considered. The candidates should have a solid publication record (at least one first author paper). Applicants are expected to have defended their PhD thesis within the last 2 years (< 2 years postdoctoral experience).

Work Context

We are an international team at an interdisciplinary research center with excellent in-house access to state-of-the-art biophysics infrastructure and biochemistry and cell culture facilities. Moreover, several groups at the CBS are working on LLPS, which fosters creativity and collaborations.
The research of PE Milhiet's group focuses on the development and use of advanced microscopies (AFM and single molecule fluorescence microscopy) to decipher the molecular mechanisms associated to the organization and remodeling of biological membranes. Our team is pluridisciplinary and counts 15 people including 8 permanent researchers.
CBS is an Institute dedicated to research at the forefront of structural biology, biophysics and Bioengineering. It also proposes facilities in these fields. Montpellier is a stunning city on the French Riviera with a significant international research community.

Constraints and risks

Interested applicants should deposit their CV, cover letter and references.

Additional Information

References
1) Nasrallah H. et al. J Mol Biol 1886:45, 2019. 2) A. Vial et al. Nanoscale, 13(29):12484, 2021. 3) T. Fernandes et al. Scientific Reports, 10(1):7098, 2020. 4) Frattini C et al. Mol Cell. 81(6):1231, 2021.

For more information:
"Integrative Biophysics of Membrane" group
https://integrativebiophysicsofmembranes.wordpress.com/
https://twitter.com/MembranesBiophy

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5048-FLOLEP-044 - Post-doctorat en analyse structurale LLPS (H/F)

Post-doctorat en analyse structurale LLPS (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 8 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5048-FLOLEP-044
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 17 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3257€ et 4003€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Notre groupe au Centre de Biologie Structurale (CBS) de l'Université de Montpellier (Sud de la France) propose un poste de Post-doctorat (18 mois) pour travailler sur la séparation de phase lipide-lipide (LLPS), un nouveau paradigme de compartimentation cellulaire, en utilisant la microscopie à force atomique (AFM) à grande vitesse (voir ref.1) et la microscopie à fluorescence AFM corrélative (voir ref.2-3).

Activités

Le projet vise à analyser la formation de condensats LLPS de TopBP1 in vitro et/ou in cellulo. TopBP1 (Topoisomerase IIß-binding protein) est une protéine centrale dans les cellules humaines qui fonctionne au carrefour de plusieurs processus cellulaires vitaux et qui assemble des condensats nucléaires pour activer la signalisation ATR (voir ref.4).

Compétences

Le projet est largement interdisciplinaire, à l'interface de la biophysique, de la biologie cellulaire et de la biochimie. Par conséquent, le candidat ou la candidate retenu(e) aura une expérience de formation et de recherche en physique / biophysique avec, en particulier, des compétences avancées en AFM. Une expérience antérieure en imagerie de fluorescence (confocale/TIRF/Super Résolution/FLIM), en optique ainsi qu'en biochimie, biologie cellulaire et informatique (par exemple Python) sera considérée comme positive. Les candidats possèderont un dossier de publication solide (au moins un premier article d'auteur). Les candidats devront avoir soutenu leur thèse de doctorat au cours des 2 dernières années (< 2 ans d'expérience postdoctorale).

Contexte de travail

Notre équipe internationale fait partie d'un centre de recherche interdisciplinaire avec un excellent accès interne à une infrastructure de biophysique de pointe et à des installations de biochimie et de culture cellulaire. De plus, plusieurs groupes du CBS travaillent sur la LLPS, ce qui favorise la créativité et les collaborations.
Les recherches du groupe de PE Milhiet portent sur le développement et l'utilisation de microscopies avancées (AFM et microscopie à fluorescence monomoléculaire) pour décrypter les mécanismes moléculaires associés à l'organisation et au remodelage des membranes biologiques. Notre équipe est pluridisciplinaire et compte 15 personnes dont 8 chercheurs permanents.
Le CBS est un institut de recherche à la pointe de la biologie structurale, de la biophysique et de la bioingénierie. Il offre également des installations dans ces domaines. Montpellier est une ville splendide située sur la côte méditerranéenne avec une importante communauté de recherche internationale.

Contraintes et risques

Les candidats intéressés déposeront leur CV, lettre de motivation et références.

Informations complémentaires

References
1) Nasrallah H. et al. J Mol Biol 1886:45, 2019. 2) A. Vial et al. Nanoscale, 13(29):12484, 2021. 3) T. Fernandes et al. Scientific Reports, 10(1):7098, 2020. 4) Frattini C et al. Mol Cell. 81(6):1231, 2021.

Pour plus d'informations:
Groupe "Biophysique intégrative des Membranes"
https://integrativebiophysicsofmembranes.wordpress.com/
https://twitter.com/MembranesBiophy

On en parle sur Twitter !