Faites connaître cette offre !
Informations générales
Référence : UMR5048-FLOLEP-019
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 22 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2675€ et 3805€ bruts/mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Nous recherchons un candidat post-doctorant très motivé pour travailler au Centre de Biologie Structurale de Montpellier sur des virus végétaux segmentés (Tomato spotted wilt virus, TSWV) et sur des virus présentant une organisation du génome de type multipartite (Faba bean necrotic stunt virus, FBNSV).
Activités
Le/la candidat/e sélectionné/e rejoindra l'équipe de Patrick Bron (Biologie structurale multi-échelles), où il/elle effectuera une caractérisation structurale des deux virus par cryo-microscopie électronique - analyse de particules uniques et par cryo tomographie électronique – alignement des sous-tomogrammes. Ce travail est réalisé en collaboration avec l'équipe de Stéphane Blanc au BGPI (Biologie et Génétique des Interactions Plantes - Parasites, Inrae, Montpellier).
Compétences
Le/la candidat/e sera titulaire d'un doctorat en biologie, biochimie ou biologie structurale et possédera de solides connaissances et une solide expérience en cryo microscopie électronique, des connaissances sur les virus végétaux seront un plus. Le/la candidat/e sélectionné/e débutera le plus tôt possible et au plus tard le 1er juin 2021. Le contrat initial sera de 12 mois (renouvelable 12 mois supplémentaires). Il s'agit d'un financement de 2 ans par MUSE (Montpellier Université d'Excellence).
Contexte de travail
Le CBS est situé à Montpellier dans le sud de la France, près de la mer Méditerranée. Le CBS possède un environnement de travail attractif avec de nombreux équipements (RMN, cristallisation, biologie moléculaire, biochimie, AFM, bioinformatique, biophysique et microscopie électronique). Le laboratoire est équipé d'un microscope JEOL 2200FS (FEG, 200 kV, en filtre d'énergie intégré en colonne) avec une caméra K3 (Gatan - Ametek), des porte-objet cryo (626 et Elsa). Un autre microscope 120 kV sera installé en 2021 pour une caractérisation de routine en coloration négative et cryo.
Contraintes et risques
Merci d'envoyer un CV, accompagné d'une lettre de motivation et un bref résumé des réalisations précédentes ainsi que les coordonnées de 2 personnes référentes.
On en parle sur Twitter !