By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5048-FLOLEP-005 - Post-doctorat: Dissection mutationnelle systématique de génomes entiers H/F

Postdoctoral position: Deep mutational scanning of entire genomes

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5048-FLOLEP-005
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Thursday, January 09, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 2 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Monthly gross salary between €2643 and €4109 depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

A 2-year post-doctoral position (1 year renewable) funded by the ATIP-Avenir program (CNRS-INSERM) is available to work in the “Synthetic, Functional and Evolutionary Genomics” group led by Guillaume Cambray at the Centre de Biochimie Structurale (CBS) in Montpellier, France.

Activities

Densoviruses could provide programmable biocontrol solutions against insects, though such applications must rest on comprehensive understanding. To achieve this, precise libraries encompassing all genomic point variants will be constructed via DNA synthesis. High-throughput multiplex screens based on deep-sequencing will be developed to extensively measure phenotypic consequences (replication, packaging, delivery, pathogenicity…). Data integration will enable reconstruction of functional and evolutionary landscapes for entire genomes.

Skills

The successful candidate should have a PhD in biology or related and a solid background in high-throughput synthetic biology, molecular evolution and/or virology. Dual experience with wet (molecular, cell biology) and dry (computer programing, statistical modeling) lab work will be strongly favored. The candidate should feel comfortable working in an interdisciplinary and international environment, be highly motivated and independent to take a strong lead on the project. Clear communication of scientific results through written scientific reports, oral presentations and attendance to scientific meetings is expected.

Work Context

The Centre de Biochimie Structurale (CBS) is an international institute offering a dynamic and stimulating scientific environment (13 teams, 140 persons, multiple nationalities; English is the working language). It provides state-of-the-art facilities, with a collaborative and lively atmosphere. Montpellier hosts a vibrant and diverse research community focusing on basic research, biomedicine, evolution and ecology. It is well connected to other major research areas. Montpelier is located a few kilometers from sea and mountains in the sunny South, offers a high quality of life and is one of the most attractive city in France.

Constraints and risks

For any questions about the project and the Lab, please contact Guillaume Cambray (guillaume.cambray@cbs.cnrs.fr). Candidates should send a brief statement of their research interests, their CV and up to 3 recommendation contacts. The position will begin in March 2020 at the earliest.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5048-FLOLEP-005 - Post-doctorat: Dissection mutationnelle systématique de génomes entiers H/F

Post-doctorat: Dissection mutationnelle systématique de génomes entiers H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5048-FLOLEP-005
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 9 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2643 € et 4109 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un poste de post-doctorant d'une durée de 2 ans (1 an renouvelable 1 an) financé par le programme ATIP-Avenir (CNRS-INSERM) est disponible pour travailler dans le groupe " Génomique Synthétique, Fonctionnelle et Évolutive " dirigé par Guillaume Cambray au Centre de Biochimie Structurale (CBS) de Montpellier, France.

Activités

Les densovirus pourraient offrir des solutions de biocontrôle programmables contre certains insectes nuisibles. Le développement de telles applications doit cependant s'appuyer sur une compréhension globale du fonctionnement de ces virus. Dans cette optique, des bibliothèques comprenant l'ensemble des mutations ponctuelles accessibles depuis les génomes sauvages seront construites à façon par synthèse d'ADN. Des cribles multiplexés à haut débit basés sur un séquençage profond seront développés pour mesurer les conséquences phénotypiques de ces mutations de manière systématique et systémique (réplication, encapsidation, adressage, pathogénicité...). L'intégration de ces données permettra de reconstruire des paysages fonctionnels et évolutifs pour des génomes entiers.

Compétences

Le ou la candidat/e retenu/e sera titulaire d'un doctorat en biologie (ou niveau de qualification équivalent) et aura une solide expérience en biologie synthétique à haut débit, évolution moléculaire et/ou virologie. Une double expérience des aspects expérimentaux (biologie moléculaire, cellulaire) et bio-informatique (programmation, modélisation statistique) sera privilégiée. Le ou la candidat/e devra se sentir à l'aise dans un environnement international et interdisciplinaire, faire preuve de motivation, d'indépendance et d'investissement dans l'orientation du projet. Une communication claire des résultats scientifiques par le biais de rapports scientifiques écrits, de présentations orales et de la participation à des réunions scientifiques est attendue.

Contexte de travail

Le Centre de Biochimie Structurale (CBS) est un institut international offrant un environnement scientifique dynamique et stimulant (13 équipes, 140 personnes, plusieurs nationalités ; l'anglais est la langue de travail). Le centre dispose d'installations scientifiques de pointe, dans une atmosphère de collaboration et de dynamisme. Montpellier offre une communauté de recherche diversifiée, axée sur la recherche fondamentale, la biomédecine, l'évolution et l'écologie. La ville offre également un accès facile à d'autres centres de recherche majeurs. Située dans le sud à quelques kilomètres de la mer et des montagnes, Montpellier est l'une des villes les plus attractives de France et offre une excellente qualité de vie.

Contraintes et risques

Les candidats doivent envoyer une brève déclaration de leurs intérêts de recherche, leur CV et jusqu'à 3 contacts de recommandation. Le contrat pourra commencer au plus tôt début mars 2020.

On en parle sur Twitter !