En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5044-ANNDUP-001 - Offre CDD chercheur-e socio-anthropologie (24 mois ; H/F) - Les usages sociaux du sel de cuisine, de table dans la sphère domestique

Socio-anthropology researcher fixed-term offer (24 months; M / F) - The social uses of cooking and table salt in the domestic sphere

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5044-ANNDUP-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Tuesday, September 15, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 2 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Remuneration between 2648 and 3054 € gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Presentation of the research context:
The post-doctorate is part of the ANR SalEtMieux research (ANR-19-CE21-0009 / Optimizing the use of discretionary salt) on the social uses of cooking and table salt in the domestic sphere. (2020-2024), PRC, CE21, Food and food systems, coordinated by Thierry Thomas-Danguin (INRA - CSGA, Dijon) and more precisely in WORK PACKAGE 1 carried out at CERTOP (CNRS, UMR 5044, Toulouse) under the scientific direction by Anne Dupuy, head of WP1 “Discretionary salt use”.

The objectives of the project are (WP1) to better characterize the salting practices at home and the use of discretionary salt during the preparation of meals or when using salt at the table in order to identify the levers to optimize these practices. ; (WP2) improve knowledge on discretionary salt-food interactions in the context of home salting practices in order to estimate the influence of discretionary salt on food properties and availability of discretionary salt for taste receptors; (WP3) identify the best conditions for discretionary salt to contribute to taste perception taking into account home salting practices and discretionary salt / food interactions with the aim of providing improved and operational options for the use of discretionary salt ; (WP4) explore positive communication strategies, taking into account the pleasure of eating and cooking, to provide stakeholders with understandable, affordable, achievable and practical discretionary salt best practice recommendations.

The main missions within the framework of the post-doctorate within WP1:
- Update of the literature review of research-related work

- Participation in the scientific animation of this research

Activities

The main missions within the framework of the post-doctorate within WP1:
- Update the literature review of work relating to research (including work in English and research outside the social sciences), and ensure bibliographic monitoring throughout the project,


- Participate in the scientific animation of this research by:
i) data collection (appropriation and consolidation of research hypotheses with comparison with the results of the INCA 3 survey; selection of households in accordance with the variables of interest identified; development of a data management plan and implementation of RGPD and research ethics compliance; in situ ethnographies with several households and observations in an experimental context within the framework of the OVALIE platform),
ii) by participating in the various stages of this research, from setting up the tools to writing the research report and promoting it and by participating in project meetings with the teams involved and in writing reports and discussion media,
iii) by the organization of scientific events (in particular around OVALIE) and the occasional contribution to actions to promote research among the student public of ISTHIA,
iv) by using collaborative tools put in place to allow team and project members to work with the same sources and share results.

Skills

The candidate must hold a doctorate in social sciences (sociology, anthropology, political science) on the date of taking office, preferably on the themes of food, health, nutritional policies and have a good command of qualitative methodologies and English. This position requires autonomy in carrying out the survey with an ability to work in a team and as part of an interdisciplinary project, as well as good writing skills.

Work Context

LOCATION :
CERTOP - CNRS UMR 5044 and OVALIE experimental restaurant platform, Jean Jaurès University, Toulouse.

The post-doctoral fellow will be attached to CERTOP, CNRS Joint Research Unit (5044), directed by Marie-Gabrielle Suraud. This research laboratory, within the research center of Toulouse Jean Jaurès University, is a unit in which ISTHIA teacher-researchers continue their research activities. CERTOP is organized into 4 axes including SANTAL (Health-Food) directed by Jean-Pierre Poulain and Anne Mayère. The research themes are focused on exploring the links between diet and health. https://certop.cnrs.fr

CERTOP: https://certop.cnrs.fr
OVALIE: https://certop.cnrs.fr/plateforme-experimentale-ovalie-shs-alimentation-recherche/
ISTHIA: http://www.isthia.fr/accueil-50.html

Scientific manager of WP1, subject of this recruitment: Anne Dupuy

The salary is modeled on the CNRS salary grids. Travel costs will be covered by the project.
The person recruited will preferably reside in the region during the course of the contract. Desired experience <2 years after the doctorate.

Constraints and risks

Compliance with health security measures related to the COVID-19 epidemic as part of the collection protocol involving the human person (physical distancing or wearing a mask; use of hydroalcoholic gel; verification of the absence of symptoms, etc.). Approach articulated in the research protocol which will be submitted for the opinion of the Research Ethics Committee.

Additional Information

The post-doctorate is part of the ANR SalEtMieux research (ANR-19-CE21-0009 / Optimizing the use of discretionary salt) on the social uses of cooking and table salt in the domestic sphere. (2020-2024), PRC, CE21, Food and food systems, coordinated by Thierry Thomas-Danguin (INRA - CSGA, Dijon) and more precisely in WORK PACKAGE 1 carried out at CERTOP (CNRS, UMR 5044, Toulouse) under the direction scientist by Anne Dupuy, head of WP1 “Discretionary salt use”.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5044-ANNDUP-001 - Offre CDD chercheur-e socio-anthropologie (24 mois ; H/F) - Les usages sociaux du sel de cuisine, de table dans la sphère domestique

Offre CDD chercheur-e socio-anthropologie (24 mois ; H/F) - Les usages sociaux du sel de cuisine, de table dans la sphère domestique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5044-ANNDUP-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 15 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération entre 2648 et 3054€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Présentation du contexte de la recherche :
Le post-doctorat s'inscrit dans le cadre de la recherche ANR SalEtMieux (ANR-19-CE21-0009 / Optimizing the use of discretionary salt) portant sur les usages sociaux du sel de cuisine, de table dans la sphère domestique. (2020-2024), PRC, CE21, Alimentation et systèmes alimentaires, coordonné par Thierry Thomas-Danguin (INRA – CSGA, Dijon) et plus précisément dans le WORK PACKAGE 1 effectué au CERTOP (CNRS, UMR 5044, Toulouse) sous la direction scientifique d'Anne Dupuy, responsable du WP1 « Discretionary salt use ».

Les objectifs du projet sont de (WP1) mieux caractériser les pratiques de salage à domicile et l'utilisation de sel discrétionnaire lors de la préparation des repas ou lors de l'utilisation du sel à table afin d'identifier les leviers pour optimiser ces pratiques; (WP2) améliorer les connaissances sur les interactions sel discrétionnaire-aliments dans le contexte des pratiques de salage à domicile afin d'estimer l'influence du sel discrétionnaire sur les propriétés alimentaires et la disponibilité du sel discrétionnaire pour les récepteurs du goût; (WP3) identifier les meilleures conditions pour que le sel discrétionnaire contribue à la perception du goût en tenant compte des pratiques de salage à domicile et des interactions sel discrétionnaire/aliment dans le but de proposer des options d'utilisation améliorées et opérationnelles de sel discrétionnaire ; (WP4) explorer des stratégies de communication positives, en tenant compte du plaisir de manger et de cuisiner, pour fournir aux parties prenantes des recommandations sur de meilleures pratiques de sel discrétionnaire compréhensibles, abordables, réalisables et pratiques.

Les missions principales dans le cadre du post-doctorat au sein du WP1 :
- Actualisation de la revue de littérature des travaux relatifs à la recherche

- Participation à l'animation scientifique de cette recherche

Activités

Les missions principales dans le cadre du post-doctorat au sein du WP1 :
- Actualiser la revue de littérature des travaux relatifs à la recherche (comprenant les travaux en langue anglaise et les recherches hors sciences sociales), et assurer une veille bibliographique durant l'ensemble du projet,


- Participer à l'animation scientifique de cette recherche par:
i) la collecte de données (appropriation et consolidation des hypothèses de recherche avec la confrontation aux résultats de l'enquête INCA 3; sélection des foyers en conformité avec les variables d'intérêt repérées ; élaboration plan de gestion de données et mise en oeuvre de la conformité RGPD et d'éthique de la recherche ; ethnographies in situ auprès de plusieurs foyers et observations en contexte expérimental dans le cadre de la plateforme OVALIE),
ii) par la participation aux différentes étapes de cette recherche, de la mise en place des outils à la rédaction du rapport de recherche et à la valorisation de celle-ci et par la participation aux réunions du projet avec les équipes impliquées et à la rédaction des comptes rendu et supports d'échange,
iii) par l'organisation d'évènements scientifiques (notamment autour d'OVALIE) et la contribution ponctuelle aux actions de valorisation de la recherche auprès du public estudiantin de l'ISTHIA,
iv) par le recours aux outils collaboratifs mis en place pour permettre aux membres de l'équipe et du projet de travailler avec les mêmes sources et de partager les résultats.

Compétences

Le/la candidat-e devra être titulaire d'un doctorat en sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques) à la date de la prise de fonction, de préférence sur les thèmes de l'alimentation, de la santé, des politiques nutritionnelles et avoir une bonne maîtrise des méthodologies qualitatives et de l'anglais. Ce poste exige une autonomie dans la réalisation de l'enquête avec une capacité à travailler en équipe et dans le cadre d'un projet interdisciplinaire, ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles.

Contexte de travail

LIEU :
CERTOP – CNRS UMR 5044 et Plateforme restaurant expérimental OVALIE, Université Jean Jaurès, Toulouse.

Le ou la post-doctorant-e sera rattaché-e au CERTOP, Unité Mixte de Recherche CNRS (5044), dirigée par Marie-Gabrielle Suraud. Ce laboratoire de recherche, au sein de la maison de la recherche de l'Université Toulouse Jean Jaurès, est une unité dans laquelle les enseignants-chercheurs de l'ISTHIA poursuivent leurs activités de recherche. Le CERTOP est organisé en 4 axes dont SANTAL (Santé-Alimentation) dirigé par Jean-Pierre Poulain et Anne Mayère. Les thématiques de recherche sont axées sur l'exploration des articulations entre alimentation et santé. https://certop.cnrs.fr

CERTOP : https://certop.cnrs.fr
OVALIE : https://certop.cnrs.fr/plateforme-experimentale-ovalie-shs-alimentation-recherche/
ISTHIA : http://www.isthia.fr/accueil-50.html

Responsable scientifique du WP1, objet du présent recrutement : Anne Dupuy

Le salaire est calqué sur les grilles de rémunération du CNRS. Les frais de déplacement seront couverts par le projet.
La personne recrutée résidera de préférence dans la région pendant le déroulement du contrat. Expérience souhaitée < à 2 ans après le doctorat.

Contraintes et risques

Respect des mesures de sécurité sanitaire liées à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre du protocole de collecte impliquant la personne humaine (distanciation physique ou port du masque ; recours au gel hydroalcoolique ; vérification absence de sympômes...). Démarche articulée au protocole de recherche qui sera soumis à l'avis du Comité d'éthique de la recherche.

Informations complémentaires

Le post-doctorat s'inscrit dans le cadre de la recherche ANR SalEtMieux (ANR-19-CE21-0009 / Optimizing the use of discretionary salt) portant sur les usages sociaux du sel de cuisine, de table dans la sphère domestique. (2020-2024), PRC, CE21, Alimentation et systèmes alimentaires, coordonné par Thierry Thomas-Danguin (INRA – CSGA, Dijon) et plus précisément dans le WORK PACKAGE 1 effectué au CERTOP (CNRS, UMR 5044, Toulouse) sous la direction scientifique d'Anne Dupuy,responsable du WP1 « Discretionary salt use ».

On en parle sur Twitter !