En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5033-JANSTA-003 - Post-doctorant sur les méthodes d'apprentissage profond pour la reconstruction et l'analyse des données de l'expérience ATLAS auprès du LHC (H/F)

Post-doctorant sur les méthodes d'apprentissage profond pour la reconstruction et l'analyse des données de l'expérience ATLAS auprès du LHC (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 10 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant sur les méthodes d'apprentissage profond pour la reconstruction et l'analyse des données de l'expérience ATLAS auprès du LHC (H/F)
Référence : UMR5033-JANSTA-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 27 octobre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905 € et 4081 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

L'équipe « physique des particules » du Laboratoire des 2 Infinis – Toulouse (L2IT) propose un contrat post-doctoral pour renforcer ses activités sur l'expérience ATLAS auprès du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) au CERN. Le candidat ou la candidate retenu(e) travaillera au sein du L2IT. Son travail portera sur le développement de méthodes d'apprentissage profond pour la reconstruction et/ou l'analyse des données de l'expérience ATLAS.

Activités

Le candidat ou la candidate retenu(e) développera des méthodes d'analyse innovantes pour la reconstruction ou l'analyse des données de l'expérience ATLAS. L'équipe du L2IT joue un rôle moteur au sein de la collaboration ATLAS pour la reconstruction des traces des particules chargées à l'aide de l'apprentissage géométrique profond (GDL). La personne qui nous rejoindra pourra contribuer à cet effort, par exemple en appliquant le GDL à des signatures qui ne sont pas considérées dans les études existantes (électrons ou traces produites loin du centre du détecteur). D'autres applications de l'apprentissage automatique pour la reconstruction ou l'analyse des données de l'expérience ATLAS sont envisageables selon l'expérience et les motivations du candidat ou de la candidate.

Compétences

Nous recherchons un jeune docteur en physique des particules ou en informatique avec une forte spécialité en apprentissage automatique, avec un diplôme de doctorat obtenu moins de trois ans avant la date d'entrée en fonction au L2IT. De l'expérience avérée avec l'apprentissage automatique pour résoudre une problématique scientifique, ou de l'expérience avec les algorithmes pour la physique des particules seraient un plus.

Contexte de travail

Le Laboratoire des 2 Infinis - Toulouse (L2IT) est un laboratoire créé en 2020 pour conduire de la recherche en physique fondamentale avec de nouvelles approches numériques et théoriques pour l'analyse des données. Les recherches du laboratoire sont concentrées sur la physique des particules, les ondes gravitationnelles et l'équation d'état de la matière nucléaire, et s'appuient sur un développement complémentaire de méthodologies d'analyse et de science des données. Les tutelles du L2IT sont le CNRS/IN2P3 et l'Université Toulouse III – Paul Sabatier. L'équipe « physique des particules » du L2IT contribue à la compréhension de la dynamique du secteur scalaire du Modèle Standard à travers des études du boson de Higgs et de la polarisation des bosons vecteurs. Elle participe au développement des logiciels de reconstruction des données du nouveau trajectographe (ITk) que la collaboration ATLAS installera pour la phase de haute luminosité du LHC. Le candidat ou la candidate retenu(e) travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe « physique de particules » et avec les membres de l'équipe « calcul, algorithmes et données » au L2IT.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée sont à prévoir en France et à l'étranger.