Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant sur l'expérience ATLAS auprès du LHC (H/F)
Référence : UMR5033-ALEVAL-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 9 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 991,58 € et 4 756,76 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
L'équipe « physique des particules » du Laboratoire des 2 Infinis – Toulouse (L2IT) propose un contrat post-doctoral pour renforcer ses activités sur l'expérience ATLAS auprès du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) au CERN. Le candidat ou la candidate retenu(e) travaillera au sein du L2IT. Son travail portera sur le développement de méthodes d'apprentissage profond pour la reconstruction et l'analyse physique des données de l'expérience ATLAS.
Activités
Le candidat ou la candidate retenu(e) développera des méthodes d'analyse innovantes pour la reconstruction et l'analyse physique des données de l'expérience ATLAS. L'équipe du L2IT joue un rôle moteur au sein de la collaboration ATLAS pour la reconstruction des traces des particules chargées à l'aide de l'apprentissage géométrique profond (GDL). La personne qui nous rejoindra pourra contribuer à cet effort, par exemple en appliquant le GDL à des signatures qui ne sont pas considérées dans les études existantes (électrons ou traces produites loin du centre du détecteur), en utilisant pour la première fois cette technique de reconstruction sur des données issues des collisions du Run 3 et en étudiant les performances obtenues au niveau des analyses physiques. De plus, l'activité de recherche du L2IT se concentre sur la compréhension du secteur scalaire du Modèle Standard en considérant à la fois le boson de Higgs et les états de Nambu-Goldstone. Le candidat ou la candidate retenu(e) pourra notamment contribuer aux études de production de paire de boson de Higgs.
Compétences
Nous recherchons un docteur / une docteure en physique des particules. De l'expérience en apprentissage automatique pour et/ou de l'expérience avec les algorithmes de reconstruction pour la physique des particules seraient un plus.
Contexte de travail
Le Laboratoire des 2 Infinis - Toulouse (L2IT) est un laboratoire créé en 2020 pour conduire de la recherche en physique fondamentale avec de nouvelles approches numériques et théoriques pour l'analyse des données. Les recherches du laboratoire sont concentrées sur la physique des particules, les ondes gravitationnelles et l'équation d'état de la matière nucléaire, et s'appuient sur un développement complémentaire de méthodologies d'analyse et de science des données. Les tutelles du L2IT sont le CNRS/IN2P3 et l'Université Toulouse III – Paul Sabatier. L'équipe « physique des particules » du L2IT contribue à la compréhension de la dynamique du secteur scalaire du Modèle Standard à travers des études du boson de Higgs et de la polarisation des bosons vecteurs. Elle participe au développement des logiciels de reconstruction des données du nouveau trajectographe (ITk) que la collaboration ATLAS installera pour la phase de haute luminosité du LHC. Le candidat ou la candidate retenu(e) travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe « physique de particules » et avec les membres de l'équipe « calcul, algorithmes et données » au L2IT.
Procédure de candidature:
Les candidates intéressés doivent envoyer:
1. Une lettre de motivation présentant leurs projet de recherche et leurs intéret pour rejoindre le groupe
2. Un Curriculum Vitae
3. Une liste des publications et notes internes auxquelles ils ont contribué, en soulignant leurs contributions
4. Les adresses électroniques de deux personnes de référence; nous leurs demanderons d'envoyer des lettres de recommandation seulement après l'étape de pré-sélection
Le contrat est initialement pour 2 ans, potentiellement renouvelable. Un début dès le 1er décembre 2025 est possible. Le poste est basé à Toulouse, avec la possibilité de se rendre au CERN si nécessaire.
Contraintes et risques
Des déplacements de courte durée sont à prévoir en France et à l'étranger.